revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Histoire de mari et de ses trois chiots shiba Inu


capture__mari

 

Histoire de mari et de ses trois chiots film japonais sous-titré français

 

Cette histoire est inspirée de faits réels.

Yuichi Ishikawa, un fonctionnaire du village de Yamakoshi, vit avec son vieux père Yuzo, son fils Ryota et sa fille Aya. Un jour, ses deux enfants ramènent un chiot femelle qu'ils appellent Mari. En 2004, elle fais trois chiots.
Le 23 octobre de cette même année, un grand tremblement de terre détruit le village. Yuzo et Aya, seuls chez eux sont coincés sous les piliers tombés, blessés et incapables de se déplacer. Alors que le vieil homme se laisse rattraper par la mort, il voit Mari se démener pour les sauver et finalement, partir chercher des secours. Alors que tout deux sont sauvés, Mari et ses chiots sont "abandonnés"...
Plus tard, voyant sa soeur effondrée, Ryota part secrètement avec elle afin de sauver Mari et ses chiots...

 

La vraie histoire de Mari

 

– Mari to koinu no Monogatari

Le conte de Mari et des trois chiots est un film japonais de 2007, basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée durant le tremblement de terre de 2004, dans la préfecture de Niigata au Japon.

 

Lorsque le séisme frappe, le fils est sauf à l’école, le père survit au séisme en ville, mais la fille et le grand-père se retrouvent piégés dans l’effondrement de la maison. Mari, après s’être coupé les pattes à essayer de les déterrer, court chercher des secours sous la présence de travailleurs des Jietai (force d’auto-défense japonaise ou militaires japonais), mais le grand-père étant gravement blessé, les secours doivent se dépêcher de partir et abandonnent la chienne et ses chiots au village.

 

 

 

L’histoire vraie

Trois chiots naquirent le jour du tremblement de terre.

Sauvetage courageux du grand-père

 Le grand-père de la famille de Mari était seul à la maison en ce jour. Il vivait au deuxième étage, mais il souffrait d’une affection neurologique qui l’empêchait de se tenir debout sur ses jambes ou de monter des escaliers sans assistance. Après le tremblement de terre, le vieil homme se retrouva immobilisé, car piégé par une armoire qui s’est écroulée. Après les secousses, le vieil homme se retrouve dans les ténèbres totales, incapable de bouger, et tomba dans un désespoir si complet qu’il songe à la mort. Alors, Mari apparaît dans sa chambre dévastée au second étage et le regarde comme pour lui donner du courage. Le grand-père tombait dans l’inconscience lorsqu’il voit Mari et il se raccroche à la conscience et à la vie, et garde espoir, même en étant immobilisé. Mari lui léche le visage pour l’encourager et descend plusieurs fois à l’étage du dessous pour veiller sur ses petits, puis retourne pour veiller sur le vieil homme. Elle effectue des allers-retours de nombreuses fois malgré ses pattes blessées et coupées par les éclats de verre et de porcelaine qui recouvraient le sol, chaque voyage lui causant de nouvelles blessures. Mais Mari réussit à apporter de l’espoir dans le coeur du grand-père, et en voyant Mari, il se dit : « Je dois continuer à vivre, je ne dois pas abandonner ». Finalement, il pousse sur l’armoire de toutes ses forces, parvient à la déplacer et à se libérer. Puis avec les encouragements de Mari, il réussit à descendre les escaliers, ce qui lui prend deux heures, chose qu’il n’aurait jamais pu faire seul sans aide. Arrivant au rez-de-chaussée, il est soulagé et heureux de trouver les trois chiots sains et saufs et en bonne santé.

 

Une triste séparation et de nouvelles épreuves

 Après le séisme du 23 octobre 2004, le village de Yamakoshi était dans un état de destruction totale et était isolé de tout puisque toutes les routes étaient coupées. Et avec des secousses incessantes qui suivaient, cela augmentait le risque de glissements de terrain, et donc le 25 octobre, tous les villageois sont évacués par hélicoptère pour rejoindre un centre de réfugiés proche. Après ces circonstances, le grand-père est forcé de laisser Mari et ses chiots, car dans le cas de cataclysme naturel, sauver les vies humaines était la priorité. Il laisse toute la nourriture pour animaux qu’il avait à son chien, en priant qu’elle et ses chiots puissent survivre, et il lui enlève son collier. Sans avoir d’autre possibilité, il embarque dans l’hélicoptère en laissant derrière lui celle qui lui a sauvé la vie, il lui dit avec culpabilité et tristesse : « Je suis vraiment désolé Mari », et il sent son cœur se briser lorsque Mari envoie un profond hurlement.

Avant que le village Yamakoshi ne soit reconstruit, les villageois sont restés dans des maisons temporaires dans une ville proche. Etant en charge des affaires de publicité pour le comité du village, le fils était un homme occupé et il place alors Mari et ses chiots aux soins d’une autre famille. Le grand-père étant toujours à l’hôpital, celui qui s’occupait de Mari à ce moment l’emmène pour lui rendre visite. Après avoir subi un nombre incalculable d’épreuves, le vieil homme et Mari sont enfin réunis. Mari était très heureuse de voir l’homme, qui lui dit les lèvres tremblantes et les yeux pleins de larmes: « Merci d’avoir sauvé ma vie ».

 

En avril 2005, le grand père peut quitter l’hôpital et commence à vivre avec son fils et Mari dans un appartement. A ce moment-là, les trois chiots de Mari sont adoptés dans d’autres familles et grandissent en bonne santé dans leurs nouvelles maisons. Aujourd’hui, le grand-père et sa famille vivent toujours avec Mari dans l’appartement et attendent de pouvoir retourner dans le village de Yamakoshi.

Feux d’artifice pour Mari


Puisque le film est supposé être sur Mari et ses trois chiots (comme l’indique le titre du film), on peut espérer que l’attention sera particulièrement mise sur comment les chiens ont pu survivre aux épreuves. Mais Onomata n’accorde que dix minutes lors de la seconde heure pour montrer ce qui arrive aux chiens. A l’inverse de ce qu’on pourrait attendre de l’histoire vis-à-vis du titre, « Le conte de Mari et des trois chiots » concerne en réalité la façon dont les enfants réagissent sur le fait d’abandonner leurs chiens chéris. Les créateurs du film traitent même brièvement le sentiment de culpabilité des survivants, comme le grand-père qui se lamente sur le fait d’avoir été forcé d’abandonner les chiens. Toutefois, les créateurs du film ont même été jusqu’à couvrir aussi les autres habitants du village affectés par le tremblement de terre. Le résultat est là : les épreuves des chiens sont presque complétements ignorées lorsque le troisième acte se déroule.


 

 

mariimage008 mariimage013 mariimage012
mariimage017 mariimage019
mariimage010 mariimage005_01
mariimage001 mariimage014 mariimage003


 

 


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés