revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



ALIMENTATION DE MON CHIEN

 

 

 

 


  Dans les conditions normales d'élevage, un chiot tète le lait de sa mère jusqu'au sevrage, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de 2 mois ou 2 mois et demi. Durant les deux premiers jours, la mamelle sécrète le colostrum, riche en gamma globulines (anticorps), qui confère au chiot une immunité au tout début de sa vie.

 

Un chiot tête habituellement toutes les 2 heures. Si les chiots sont orphelins, trop nombreux, ou que la mère ne s'en occupe pas ou n'a pas de lait, vous devrez recourir à un lait maternisé adapté.

En effet, le lait de vache est moins riche que le lait de la chienne et est souvent mal digéré, entraînant des diarrhées pouvant être à l'origine du décès du chiot. Le rythme d'administration et les quantités à donner dépendent de l'âge du chiot. Elles sont à respecter scrupuleusement et sont indiquées sur les boîtes.

 

Pour surveiller la bonne croissance du chiot, il faut surveiller son poids très régulièrement. La prise de poids dépend de la race à laquelle appartient votre chiot. Par contre, si en 48h un chiot a perdu du poids ou n'en a pas pris, ce n'est pas normal et il faut s'en inquiéter et en trouver la cause.

 

 

 

  Transition vers l'aliment adulte

 

La transition vers l'alimentation adulte se fait à différents moments en fonction de la race de votre chiot. Elle doit se faire progressivement, sur une semaine, afin d'éviter les troubles digestifs. Au départ, les nouvelles croquettes sont introduites en petites quantités, puis les proportions sont inversées lentement au cours de la semaine, pour qu'à la fin de celle-ci, il ne mange plus que les croquettes adultes.

 

Les besoins nutritionnels d'un chien ne sont pas les mêmes que ceux des humains. C'est pourquoi une alimentation ménagère n'est pas conseillée. Le chien a besoin d'une alimentation spécifique et équilibrée, adaptée à son âge, sa race, son activité physique et son état de santé.

 

En cas de stérilisation, le passage à un aliment spécifique chien stérilisé est fortement conseillé afin de limiter la prise de poids.

 

 

 

La transition vers l'aliment senior

 

Vers l'âge de 8 ans, il convient de passer à un aliment adapté au besoin du chien âgé : moins riche en sel pour le cœur, avec des protéines de meilleure qualité pour les reins, moins calorique (le chien devenant plus casanier), avec des antioxydants pour le vieillissement cérébral et des protecteurs du cartilage pour l'arthrose.

Cette transition devra être effectuée comme indiqué dans le paragraphe précédent.

 

Remarques :

 

-       Une fois que l'on a trouvé un aliment adapté et qui convient bien à son chien, il faut éviter de le changer trop souvent. A chaque changement, on doit effectuer, autant que possible, une transition alimentaire.

-        Il est possible de donner des friandises pour chien, pour se faire plaisir et faire plaisir à son compagnon, à condition de rester raisonnable.

-        Evitez de donner à manger à votre chien à table.

-        Donnez à manger à votre chien plutôt après vous.

-        N'oubliez pas de toujours veiller à ce que votre chien ait à sa disposition de l'eau fraîche et propre.

 


Classification des aliments pour chien

 

Voici les critères de dénomination des produits pour vous aider à choisir celui qui convient à votre chien :


- l’âge du chien

- la taille du chien

- les besoins physiologiques à couvrir

 

L ’âge du chien              

 

On peut distinguer trois étapes : la croissance, l’âge adulte, le stade senior (animal âgé).

 

La croissance est parfois divisée en deux sous-étapes :

- puppy : de très jeune à 6 mois ;

- junior : de 6 mois à l’âge adulte.

 

À noter : l’âge adulte est une notion relative qui dépend de la taille du chien adulte ; les grandes races ont une croissance plus longue.

 


« Croissance »

Le chiot est considéré en croissance dans une fourchette plus ou moins étendue selon la race à laquelle il appartient :

- 2 à 6 mois chez une petite race

- 2 à 14 mois chez une grande race.

 

« Actif »

Par « chien actif », on entend un chien qui a une activité en plus des promenades régulières de la journée. Ce peut être la chasse, l’agility, la course avec son maître, etc.

 

« Light »

Ces produits s’adressent surtout au chien obèse, c’est-à-dire au chien qui excède d’au moins 20 % le poids standard de sa race. Les signes d’obésité sont les suivants :

- la graisse touchant les flancs

- la forme du dos, qui présente un aspect de rectangle.

 

« Senior »

Le chien est considéré comme « vieux » à partir de 8 ans chez une grande race, et à partir de l’âge de 10 ans chez une petite race. Le terme « vieux » signifie que le chien a plus de risque de souffrir de pathologies cardiaques, rénales ou hépatiques, dues à un vieillissement des organes.

 

 

Que préfère manger le chien ?

 

Le chien ne doit pas vous mener par le bout du nez, mais vous pouvez, sans céder à ses caprices, connaître ses préférences. Il faut tout d’abord noter que la majorité de ses préférences alimentaires sont innées. Étant donné la nature carnivore du chien, les produits d’origine animale sont généralement beaucoup plus appréciés que les produits d’origine végétale. Le goût pour certains aliments peut cependant aussi s’acquérir.

 

C’est juste avant le sevrage (de l’âge de 4 à 7 semaines) que se prennent des habitudes alimentaires très durables, sinon définitives. Le jeune chiot s’éduque, imite le comportement de la mère qui apprend à sa progéniture à choisir ses aliments, mais aussi à chasser, à se sociabiliser. Il faut, à cette période, varier les sources alimentaires et les types d’aliments du chiot pour faciliter son adaptation ultérieure à des régimes différents ; à l’âge adulte, il pourra manger la même alimentation.

 

 

Les aliments favoris du chien

 

Les protéines animales sont très appréciées des chiens. L’industrie agro-alimentaire les utilise beaucoup pour augmenter l’appétence des aliments composés haut de gamme (par opposition aux produits végétaux, qui ont l’effet inverse). L'aliment pour chien qui domine dans la nourriture est essentiel.

Le foie et l’estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Cru, le bœuf resterait au premier rang, devant l’agneau, les volailles, le cheval et le porc. Les abats rouges sont préférés aux abats blancs.

 

Les matières grasses animales (graisse de volaille, gras de porc) sont, elles aussi, très prisées et préférées aux huiles végétales.

 

Le sucre est un cas à part : à l’état naturel, le chiot n’a pas connaissance de ce goût, car ses aliments ne contiennent aucun constituant sucré. C’est donc seulement le maître qui va proposer cette saveur.

 

À noter que la palette de goûts peut évoluer : il a été démontré que des animaux pouvaient développer une préférence pour des saveurs consommées juste avant ou au cours de la guérison d’une maladie.

 

 

Les critères d’appétence du chien

 

L’humidité des aliments : les préparations humides sont plus appétissantes que les aliments composés secs. Une teneur en eau de 40 à 50 % paraît être le seuil le plus apprécié.

 

L’attirance pour les aliments secs n’apparaît pas de façon naturelle.

La présentation : les conserves et les morceaux sont mieux « goûtés » que les produits frais hachés ou broyés, eux-mêmes cependant plus recherchés que les croquettes.

Les aversions alimentaires du chien

 

Certains chiens présentent une appréhension face à des saveurs amères. Les dégoûts peuvent aussi être en relation avec des maladies ou des habitudes alimentaires. Il a été démontré que les animaux pouvaient éviter un aliment ou une eau de boisson aromatisée, s’ils les avaient consommés avant le développement d’une maladie.

 

Cette aversion peut se manifester même si la maladie apparaît plusieurs heures après le repas ou l’abreuvement. L’aversion conditionnée du goût se développe plus sûrement quand la saveur nouvelle ou marquante est consommée peu avant l’apparition de la maladie et quand la maladie est longue et grave.

 

Les différents types d'alimentation pour chien

 

Difficile de s'y retrouver en matière d'aliments pour chiens ? Il existe différents types de nourriture pour chien ou de nourriture pour chiot que l’on classe de la façon suivante :

 

 

L ’alimentation traditionnelle

 

L'alimentation traditionnelle (ou ménagère) est composée de riz ou de pâtes, de légumes et de viande, elle désigne la ration que l’on prépare soi-même.

 

 

L ’alimentation industrielle

 

L'alimentation industrielle englobe tous les produits vendus dans le commerce et les circuits spécialisés : boîtes, croquettes, aliments déshydratés… Ces aliments sont complets, très bien équilibrés, faciles d’emploi et de stockage, souvent moins chers en termes de coût journalier et sont désormais très appétissants (du point de vue du chien) :


- Les aliments humides (c’est-à-dire les boîtes) sont soit complets, ce qui signifie qu’il ne faut rien leur ajouter, soit doivent être mélangés avec des flocons de céréales et de légumes. Les aliments humides contiennent 70 à 80 % d’humidité et sont souvent conditionnés en boîtes métalliques de contenances diverses. Leur durée de conservation est de 3 à 4 ans ; après ouverture, il faut les garder au réfrigérateur et les consommer dans les 24 heures. Les boîtes contiennent de la viande rouge, de la volaille, des céréales et des légumes.


- Les aliments secs se présentent soit sous forme de mélanges de croquettes, de flocons de céréales et de légumes déshydratés, soit sous forme de croquettes seules. Les aliments secs ont un taux d’humidité de 15 %. Ils sont souvent présentés en sachet et en grand conditionnement. Il existe des croquettes à consommer telles quelles ou des « soupes », c’est-à-dire des flocons à réhydrater. En raison de leur très faible teneur en eau, l’apport calorique des aliments secs est trois fois supérieur à celui des aliments humides, à quantité identique. Apprenez à bien choisir les croquettes de votre chien.

- Les aliments semi-humides comportent 20 à 30 % d’humidité et sont souvent conditionnés en emballage carton. Il faut souvent donner de l’eau simultanément. La durée de conservation de ces produits est d’un an ; une fois ouvert, il faut les mettre au réfrigérateur et les consommer rapidement.

 

 

L ’alimentation à objectifs spéciaux

 

Il s’agit d’aliments conçus pour des périodes précises de la vie du chien, les stades physiologiques : croissance, adulte, gestation,… L’aliment répond aux besoins spécifiques de l’animal durant un temps particulier.

 

 

L ’alimentation diététique

 

L'alimentation diététique est ciblée en fonction d’une maladie : animal cardiaque, insuffisant rénal… Elle n’est conseillée et présentée que chez les vétérinaires. On peut la donner toute la vie de l’animal ou sur une période de traitement déterminée.

 

 

L'alimentation premium

 

Ce terme est apparu pour les aliments pour chien et chat il y a quelques années. Un premium alimentaire est conçu à partir de protéines sélectionnées et elles-mêmes haut de gamme. Les morceaux ont été choisis pour :

- leur bonne digestibilité,

- leur haute valeur énergétique,

- leur qualité alimentaire.


Le taux de protéines des premiums est élevé. Chaque animal peut trouver un premium adapté à son cas, car les préparations sont en fonction de la physiologie visée. Il existe des premiums croissance, chien actif, etc. On les trouve actuellement dans les circuits spécialisés (animalerie, jardinerie) et en grande surface. Les aliments premiums se présentent le plus souvent en croquettes. La quantité à donner doit être respectée de manière très précise puisque ces aliments sont complets.

 

 

Qualités nutritionnelles des aliments pour chien

 

Les aliments pour chien doivent apporter au chien tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Cela est capital pour qu’il soit en pleine forme.

Pour être en bonne santé, les aliments pour chiens doivent contenir des nutriments essentiels comme des protéines, mais aussi du calcium et du phosphore. Il faut aussi qu’ils soient assez riches en magnésium, en sodium et en potassium.

Pour que le chien conserve un poil brillant, des dents saines et des os solides, les aliments pour chiens doivent également contenir du zinc, du cuivre et du fluor.

Il est aussi important que les aliments pour chiens apportent au chien les vitamines dont il a besoin, notamment de la vitamine A et de la vitamine D, etc.

 

 

Aliments pour chien : pâtées, croquettes ou nourriture maison

 

Il est important de choisir les aliments pour chien en fonction de l’âge, de la race mais aussi de l’état de santé du chien. Il faut aussi choisir parmi les différents types d'alimentation pour chiens une qui plaira à l’intéressé !

Les chiens apprécient particulièrement les aliments humides tels que la pâtée ou la nourriture maison (riz ou pâtes, viande et légumes). Ces aliments-là sont faciles à préparer.

Pour autant, les chiens ne boudent pas les aliments secs comme les croquettes. Pour le maître, elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles se conservent bien. Découvrez tous les conseils pour bien choisir les croquettes de son chien.

Il y a donc de nombreuses façons de rendre son chien heureux tout en prenant soin de sa santé !

 

La transformation des matières premières

 

Les matières premières subissent des transformations différentes selon la présentation que l’on souhaite obtenir.

 

Les croquettes : Elles proviennent d’une cuisson-extrusion qui soumet aux effets conjugués de la pression et de la température (90 à 150 °C) pendant un temps court (20 à 30 secondes) un mélange hydraté de matières premières en farines. Ces différentes actions, associées au malaxage et au cisaillement, cessent brutalement après le passage dans les filières.

La décompression permet l’expansion finale du produit. Les croquettes obtenues sont ensuite séchées et enrobées avec des produits gras pour compléter leur composition et augmenter l’appétence pour compenser la perte des arômes lors de la cuisson.

Tous les amidons ne se comportent pas de la même façon lors de l’extrusion. Un tel procédé exige une parfaite maîtrise de la technologie, souvent compliquée par une grande variabilité des réglages des appareils.

Les flocons : Les céréales subissent une cuisson à la vapeur (60 à 90 44 minutes entre 90 et 110 °C). Les grains gonflés sont ensuite écrasés entre des rouleaux, puis séchés.

 

Les biscuits : Les matières premières en farines sont préparées au pétrin, puis la pâte est laminée, découpée et cuite dans un four tunnel (10 à 15 minutes à 300 °C environ).

 

Les granulés : Leur fabrication vient de l’industrie des aliments pour bétail. Les farines sont agglomérées et moulées à la chaleur par des presses à granules. L’échauffement restreint de ces presses (70 à 80 °C pendant quelques secondes) implique une précuisson des céréales. Cette technique ne permet qu’une cuisson insuffisante de l’amidon dans les granulés, qui sont d’ailleurs une forme d’aliment peu utilisée chez le chien. Ce procédé est à proscrire pour la fabrication d’aliments destinés aux carnivores.

 

Les pâtes : Elles sont préparées à partir de semoule de blé dur, triturées sous vide et comprimées par une presse à haute pression. Les pâtes pour chien subissent une cuisson à la vapeur avant d’être moulées et séchées.

 

Les aliments semi-humides : Ce sont des aliments stabilisés à l’aide de technologies spécifiques (pH, eau libre). Leur fabrication implique souvent la cuisson-extrusion, mais non suivie de séchage. On peut rencontrer des grains de céréales aplatis prégélatinisés ou des fragments de légumes déshydratés mélangés à des flocons et à des croquettes pour constituer des « soupes ».

 

Les aliments humides : Présentés sous forme de conserves ou de semi-conserves, ils se caractérisent par leur richesse en eau, en protéines et en matières grasses. Ils sont largement composés de produits carnés, mais aussi de levures, de tourteaux, de céréales, …

 

 

La distribution

 

Vous trouverez :

- en grande surface : l’alimentation de base et certains premiums.

- en animalerie ou jardinerie : les premiums de laboratoires.

- chez les vétérinaires : l’alimentation diététique, les premiums de laboratoires, et les produits à objectifs spécifiques.

 

Les aliments « diététiques » ne sont vendus que chez les vétérinaires, puisqu’ils sont destinés à des animaux souffrant d’une pathologie détectée par le vétérinaire.

 

 

Comment choisir l'alimentation


 

La décision de donner telle ou telle alimentation à un chien ne se prend pas à la légère : elle dépend de votre état d’esprit et de votre caractère, de votre disponibilité en termes de temps, de la place libre dans vos placards ou votre réfrigérateur, de votre mode de vie et de vos déplacements, de votre dévouement, parfois du caractère du chien, etc.

Quels sont les crit ères les plus importants pour vous ?

 

Selon les propositions que vous retiendrez, voici les aliments vers lesquels vous tourner :

- La facilité de préparation : nourriture industrielle

- La facilité de conservation : croquettes

- Faire plaisir à votre animal : nourriture traditionnelle, ou industrielle humide

- Respecter ses besoins : premiums

- Lui assurer une longévité importante : premiums

- Respecter les doses sans avoir à les calculer : premiums

- Le plaisir de lui préparer un repas : nourriture traditionnelle

- La possibilité d’emporter sa nourriture en voyage : croquettes

- L’absence d’odeur : croquettes



Comparatif des types d'alimentation :

 

Alimentation traditionnelle

Temps de préparation à prévoir

Plaisir de préparer

Attention à ne pas créer de déséquilibre dans les proportions viande/riz/légumes

Ne pas céder aux caprices de son animal (quantité, goût...)

Toujours faire un apport en huile de table : 1 cuillerée à dessert par repas

 

Alimentation industrielle

Pas de préparation, donc plus rapide

Moins de plaisir de préparation

Aliment très équilibré

Quantité précise à donner

 

Alimentation humide

70 à 80% d'eau

Quantité à donner plus importante

Souvent plus appétissante pour le chien

Selles plus molles

Convient mieux aux chiens ayant tendance à la constipation

Conservation de 3 à 4 ans, et 24 heures après ouverture

 

Alimentation sèche

15% d'eau

Quantité à donner moins importante

Effet positif contre le tarte du fait de l'action abrasive

Selles plus consistantes

Demande qu'on donne plus à boire en même temps

Conservation plus facile, y compris après ouverture

 

 

 

 

 

 


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés