revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Apprendre le retour à son Shiba Inu

Le rappel est l’ordre qui permet de rappeler son chien en toute circonstance. C’est un ordre très utile. Même si vous habitez en ville et que vous tenez votre chien en laisse, il est rassurant de savoir que s’il vous échappe, vous pourrez lui ordonner de revenir immédiatement.


Les bons gestes pour un rappel efficace


Voici quelques astuces pour que le rappel soit efficace :



Comment apprendre le rappel à votre chien ?


Pour débuter, il vaut mieux apprendre le rappel à votre chien au calme, dans votre maison.


Accroupissez-vous et dites le nom de votre fidèle compagnon ainsi que l’ordre que vous aurez choisi pour le rappel (viens, ici, come…) Cette position est généralement bien accueillie par les chiens qui y voient une incitation au jeu.


Si votre toutou vient jusqu’à vous, félicitez-le à l’aide de caresses, de mots gentils et de friandises. C’est le principe du renforcement positif. Il faut que votre chien y trouve un intérêt si vous voulez qu’il vienne à chaque fois. La récompense va lui permettre de valider son bon comportement. Procédez ainsi plusieurs fois dans la journée et sur plusieurs jours. Sachez que pour certaines races de chiens, l’apprentissage de cet ordre peut nécessiter plusieurs mois.


Au fur et à mesure de l’apprentissage,  éloignez-vous de plus en plus de votre chien. Quand il vous semble que votre animal a bien compris, vous pouvez alors essayer à l’extérieur. Préférez toutefois un endroit clos comme votre jardin. Si vous n’en avez pas, optez pour un lieu où votre chien ne peut pas s’enfuir et où vous avez toujours l’œil sur lui, comme un pré, par exemple. Il vaut mieux choisir un endroit éloigné de la route pour plus de sécurité.


Pour certains chiens, l’apprentissage peut être plus compliqué. Si vous pensez que votre chien n’obéira pas facilement, mettez-lui une grande laisse ou longe.


Lorsque vous êtes sûr que votre chien a bien compris le rappel, vous pourrez alors choisir des endroits plus vastes dans lesquels il sera amené à rencontrer d’autres chiens ou d’autres personnes.


Lors de votre promenade dans ce nouvel espace, n’hésitez pas à le rappeler fréquemment pour vérifier qu’il vous obéit quelque soit la situation. Si malgré toutes les nouvelles rencontres et les nombreuses sources de déconcentration, votre chien accourt, c’est que l’ordre est bien acquis.


Mon chien ne revient pas quand je l’appelle.

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que vous rencontrez un problème de taille, une frustration qui vous empêche sûrement de vivre pleinement votre relation avec votre chien.

Ne vous inquiétez pas, ce problème existe chez de nombreux propriétaires : votre chien ne revient pas souvent, voire jamais, lorsque vous l’appelez.

Vous n’osez pas lâcher votre chien car vous avez peur qu’il suive une voiture, un joggeur, un vélo ou encore un autre chien. Vous hésitez toujours à le laisser courir et se dépenser comme il se doit parce que vous n’êtes pas sûr à 100% qu’il revienne lors de votre indication. Vous avez en partie raison car la maitrise du rappel est avant tout un atout de sécurité pour votre chien qui ne sera pas toujours en mesure d’anticiper les dangers autour de lui.

Alors rassurez vous, ce problème n’est pas une fin en soi. Il est possible d’obtenir un bon rappel grâce à quelques conseils et exercices simples, quelque soient l’âge et la race de votre chien. Bien entendu, plus votre chien est âgé plus le travail sera long avant qu’il obéisse complètement car il aura eu l’habitude de ne pas le faire depuis bien plus longtemps qu’un jeune chien. Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une solution, mais avant de la trouver il faut avant tout déterminer la cause du manque d’obéissance de votre chien sur ce point.

Les causes qui poussent votre chien à ne pas revenir

Voyons ensemble quelques unes des causes qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l’appelez :

Je vous propose maintenant deux exercices étapes simples pour travailler le rappel de votre chien : le suivi naturel et le rappel au pied.

Le suivi naturel

L’objectif ici est d’apprendre à votre chien à faire attention à vous ainsi qu’à vos changements de direction de manière naturelle c’est à dire sans lui parler.

Avec une longe et sur un terrain faible en stimulation comme votre jardin par exemple, marchez sans faire vraiment attention à votre chien et lorsqu’il est trop loin de vous : changez de direction, faites demi tour, allez dans la direction opposée à la sienne, sans le prévenir. Faites ça plusieurs fois et vous verrez qu’au bout d’un moment (quelques minutes suffisent) votre chien anticipera vos changements de direction et donc sera bien plus vigilant à vous.

N’oubliez pas : plus vous parlez à votre chien, moins il vous regardera, et plus vous faites attention à lui, moins il fera attention à vous. Pensez toujours à ça, dites vous que c’est à votre chien de faire attention à vous lors des balades et non à vous. D’ailleurs, vous pouvez jouer à cache cache lorsque vous vous promenez avec lui : cachez vous derrière un arbre ou faites des demi tour sans le prévenir ! Vous verrez : à terme, lorsqu’il sera devant vous, il vous regardera beaucoup plus souvent et fera vraiment attention à vous.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à une deuxième personne (ayant peu d’intérêt pour votre chien) qui reste au bout de la longe si vous ne voulez pas le lâcher complètement lors de vos promenades : cachez vous et laissez la deuxième personne « suivre » votre chien jusqu’à ce qu’il se rende compte que vous n’êtes plus là.

Le rappel au pied

Avant toute chose, votre chien doit se reconnaitre lorsque vous l’appelez. Vérifiez donc bien qu’il sait quel est son nom. Si ce n’est pas le cas, conditionnez le : « son nom » = récompense.

Puis, un élément à ne jamais oublier : vous devez toujours faire suivre une indication après son nom. Si vous ne dites que son nom, votre chien ne saura pas ce que vous attendez de lui. Donc n’oubliez pas : « son nom » + « viens » ou « au pied » par exemple.

Quelques petits conseils pour être sûr d’avoir la bonne attitude :

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à obtenir un bon rappel de votre toutou. Mais je vous recommande de travailler cette indication dès le plus jeune âge de votre chiot, dès son adoption si possible.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés