revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Apprendre au chien à rester seul

Une fois que le chien est en mesure de s'ennuyer sans faire de bêtise, il sera alors plus facile de lui apprendre à rester seul sagement. L'apprentissage de la solitude nécessite plusieurs jours d'exercices et une cohérence dans les faits et gestes du maître envers le chien.

-       Choisissez une pièce ou le chien devra rester pendant votre absence - prévoyez de lui laisser un panier et des jouets.

-       Faites en sorte que le chien vous suive dans cette pièce sans y être invité, sans interagir avec lui.

-       Une fois à l'intérieur, vaquez à vos occupations l'air de rien, puis repartez en l'enfermant dans la pièce "sans le faire exprès".

-       Attendez 5 secondes puis entrez dans la pièce pour le récompenser d'une friandise.

-       Rebroussez chemin et renouvelez l'opération en attendant à chaque fois un peu plus longtemps.

Si le chien se met à pleurer, laissez-le sortir sans interagir avec lui, sans le regarder, sans lui donner de friandise, car l'exercice est un échec. Attendez qu'il soit de nouveau l'esprit ailleurs pour recommencer l'exercice.

Augmentez le laps d'attente très progressivement, par exemple : 5 secondes, 20 secondes, 1 minute,  2 minutes, 5 minutes, 8 minutes,... Au début, le chien prendra l'exercice pour un jeu et attendra derrière la porte. Au fil du temps, la durée sera de plus en plus longue, mais il sait que la porte va finir par s'ouvrir comme les autres fois. En ayant appris à gérer l'ennui, le chien attendra ainsi patiemment dans la pièce.

Faites des séances courtes, pas plus de 20 minutes, à moduler en fonction de l'âge du chien. Plus il est jeune et plus les exercices doivent être courts. Préférez faire 3 séances de 15 minutes dans une journée qu'un exercice de 45 minutes qui sera moins efficace et peut se conclure par un échec total.

 

Faites attention à vos départs

Tous les matins, le réveil sonne à la même heure, et tous les matins, il s'agit du même petit rituel: le petit déjeuner, la douche, la sortie du chien, la préparation vestimentaire... qui conduit immanquablement à la même finalité : le chien se retrouve seul. Durant tout ce rituel, le chien va réclamer de l'attention, aboyer, jouer, manger, pleurer, sauter, bref, il vous réclame. Il sait mécaniquement parlant qu’il va finir seul dans la maison, et au fur et à mesure de l'approche du moment fatidique, l'angoisse augmente, et rien n'y fait, le chien finit toujours par faire des bêtises.


Si votre chien souffre déjà d'angoisse de séparation et destruction au moment de l'apprentissage de la solitude, vous devez casser votre rituel du matin pour casser l'image mécanique du chien qui conduit à ses angoisses.

Ainsi changez l'heure du réveil, commencez par la sortie, puis la douche et la tenue vestimentaire. Changer la place des clefs de voiture et de la laisse. Cassez complétement votre rituel pour repartir sur une bonne base saine que vous conserverez.

Chaque matin, passez un bon moment avec lui, sans trop en faire, caressez-le, parlez-lui pendant la sortie, soyez naturel avec lui. Une fois rentré, faites-le manger si nécessaire et laissez-le vaquer à ses occupations, puis coupez toute interaction avec lui. Ne lui parlez pas, ne le regardez pas, ne jouez pas avec lui. Procédez à la suite de votre rituel comme s'il n'y avait jamais eu de chien à la maison. Partez sans lui parler et sans vous retourner, comme lors de l'exercice d'apprentissage à la solitude. Et c'est justement cette image mécanique qui va revenir dans l'esprit du chien : " comme pour l'exercice". Ainsi, le chien sait que vous allez bientôt revenir et va rester seul sagement en attendant le retour de son maître. C'est pour ces raisons qu'il est important d'utiliser la même pièce pour l'exercice que celle utilisée lors des départs.

À votre retour, attendez impérativement que le chien soit calme, puis donnez-lui une friandise pour le récompenser d'avoir attendu sagement.

Réussite de l'apprentissage de la solitude

Ne vous leurrez pas, l'apprentissage de la solitude nécessite plusieurs jours d'exercices, et peut parfois s'étaler sur plusieurs mois pour les chiens les plus anxieux et difficiles. Il ne faut pas perdre espoir et continuer les exercices. Savoir rester seul s'apprend en combinant l'apprentissage de l'ennui, la solitude et la modification du comportement du maître envers son chien. Comme les trois pieds d'un tabouret, manquer ou brûler des étapes conduira à un déséquilibre et donc à des erreurs. Le maître doit donc apprendre à être patient, tolérer les bêtises commises par le chien le temps de son apprentissage, être souple et rester calme envers son chien.

Toutefois, sachez que le recours à des fleurs de Bach peut permettre aux chiens les plus difficiles de supporter la solitude plus facilement. Si votre chien est anxieux de nature, un petit traitement naturel ne pourrait lui faire que du bien.

Apprendre au chien à gérer l’ennui

Dresser son chien aux ordres de base, c'est aussi lui apprendre à gérer la solitude. Savoir rester seul n'est pas naturel pour un chien qui est à l'origine fait pour vivre en meute comme les loups. Ainsi, l'angoisse de séparation ou l'hyper attachement se manifestent par la destruction des meubles et accessoires, mais aussi par le dépôt de ses déjections.

Une des règles cruciales dans la réussite de l'apprentissage de la solitude consiste à rendre son chien indépendant, se détacher de lui et lui permettre d'apprendre à vivre seul pendant la présence de son maître. En effet, si le maître reste constamment collé à son compagnon, même avec un exercice de roc, le chien aura toujours des angoisses de séparation et fera toujours une petite bêtise dans un coin parce qu'il ne saura pas ce que c'est que rester seul, sauf lorsqu'il y sera contraint.


Pour éviter ce genre de problème désagréable, il est conseillé de se détacher de son chien pendant la journée et ne pas répondre constamment à ses sollicitations (lorsqu'il veut jouer, lorsqu'il aboie, lorsqu'il fait le fou). Au départ, ce n'est pas évident, car sans l'intervention du maître, le chien s'ennuie. Or, il ne sait pas ce que c'est que l'ennui. Il découvre que l'ennui c'est long, pesant, il tourne en rond, il ne sait pas quoi faire, et forcément, il est amené à faire une bêtise à un moment donné, sauf que son maître est là pour dire "non" et le remettre sur le droit chemin.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés