revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Lui apprendre son nom

 

Si vous n'avez pas déjà choisi un nom, faites-le le plus rapidement possible et commencez à l'utiliser.

Le chien s'habitue rapidement à son nom et à venir quand vous l'appelez. Répétez son nom souvent, et lorsqu'il arrive vers vous, caressez-le. Il apprendra ainsi que son nom est associé à des gestes d'affection. Si vous choisissez un nom long, ou si son nom d'immatriculation est long, utilisez un nom plus court ou un surnom pendant l'éducation. Prenez un ton aigu et joyeux lorsque vous l'appelez et le félicitez.

 

Comment apprendre son prénom à un chiot ?

 

La méthode la plus simple et la plus rapide est basée sur le renforcement positif.

Préparez des friandises appétissantes pour le chiot, petites et faibles en calories (fromage, biscuit, viande…). Attention, n’oubliez pas de retirer l’équivalent de sa portion journalière. Il ne faudrait pas le mettre en surpoids !

Etape 1 : Appelez votre chiot !

Etape 2 : Il se retourne et vous regarde, récompensez-le immédiatement ! Faire de même, s’il vient vers vous et vous regarde. C’est aussi un moyen de commencer l’exercice du rappel, dans la joie et la bonne humeur.

Etape 3 : Faire l’exercice avec des niveaux de progression différents. On commence à la maison, ensuite, on fait l’exercice dehors dans un coin calme. Puis, plus difficile, dans un milieu avec d’autres chiens, du bruit, des humains,…

Etape 4 : Recommencez régulièrement l’exercice, environ 5 minutes par jour. Une séance trop longue fatiguerait le chiot, aussi ne forcez pas.

Etape 5 : On retire progressivement la friandise et on la remplace par une caresse et un encouragement verbal joyeux : « C’est bien mon chien ! ».

En revanche, si le chiot n’a pas fait correctement l’exercice, on ne le récompense pas. On recommence tout simplement. Le but est qu’il vous regarde dans les yeux quand vous l’appelez.

 

Apprendre au chien à regarder son maître, c’est aussi important que de lui apprendre son nom

 

 

 



© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés