revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Attachement et détachement du chiot Shiba Inu

Attachement et détachement du chiot

 

L’attachement est nécessaire au développement du chiot, sans attache le chiot va dépérir.

 

Le détachement provoqué par la mère du sevrage à la puberté du chiot provoquera le transfert d’attachement d’abord à la fratrie, ensuite l’éleveur pour finir l’attachement au nouveau propriétaire « syndrome de Stockholm ».

 

En cas de défauts, le chiot va développer une anxiété de séparation.


L’attachement, un lien primordial
Entre la deuxième et la troisième semaine, se développe un lien privilégié et unique entre le chiot et sa mère, qui devient seule capable de l’apaiser durablement, cette relation privilégiée est indispensable au bon fonctionnement comportemental du chiot.
L’attachement permet l’identification à l’espèce : On pourrait penser que les animaux connaissent leurs espèce de façon innée et automatique, mais il n’en est rien. En effet, l’identification à l’espèce passe par le phénomène dit d’imprégnation chez notre ami le chien.
Ainsi, le chiot se réfère à l’être d’attachement qui prodigue des soins et du réconfort pour reconnaître son semblable; il s’identifie à l’espèce pour appartient cet être d’attachement. Ultérieurement le partenaire social et sexuel sera choisi dans cette espèce.

Attachement et phéromones
Les phéromones jouent un rôle clef dans les phénomènes d’attachement. Lors de la mise bas, les phéromones contenues dans le liquide amniotique contribuent à déclencher le comportement maternel et favorisent l’attachement entre la mère et ses chiots.
Ensuite pendant l’allaitement  la mère sécrète des phéromones au niveau de la zone mammaire, ces substance ont un rôle apaisante qui tranquillise le chiot et créent un environnement sécurisant propice aux nouvelle expériences
Cette phéromone appelée « apaisine ou DAP» est commercialisée par les vétérinaire pour facilité le traitement du stress et de l’anxiété et/ ou prévenir les phases de stress prévisibles,


L'attachement du chien

 L'attachement est un concept très important pour les animaux qui vivent dans des groupes fermés, car les activités du groupe dépendent des relations réelles entre les membres. Certaines formes de l'apprentissage social ou de la coopération peuvent avoir lieu uniquement s'il y a une relation étroite entre deux animaux.

Bien que le concept de l'attachement ait d'abord été utilisé pour expliquer le lien d'affection qui se développe entre un être humain infantile et son fournisseur de soins (Bowlby, 1958), ce concept a été élaboré pour les phénomènes comportementaux qui sont fondamentaux chez les espèces sociales, et a été abordé d'un certain nombre de façons au fil des ans. Au préalable, il a été considéré comme un facteur hypothétique dans la construction des liens (K. Lorenz, 1966). Cohen (1974) définit l'attachement comme une relation affective spéciale entre deux individus qui sont spécifiques à sa mise au point et perdure dans le temps.

 La caractéristique la plus frappante de la vie sociale des chiens, c'est qu'ils semblent préférer rejoindre les groupes humains. La relation chien-homme est une longue histoire évolutive, qui pourrait être basée à la fois sur le patrimoine de l'évolution des chiens, étant les descendants des loups, et sur les changements qui ont eu lieu au cours de leurs adaptations à la vie avec les hommes.

 La notion que le chien est juste une version domestiquée du loup et que le comportement des chiens d'affiliation à l'égard de l'homme est simplement la manifestation d'un comportement de loup dans un contexte interspécifique, n'est plus soutenue par les connaissances actuelles. Des données récentes suggèrent que la domestication a conduit à des changements significatifs dans le comportement du système socio affiliatif du chien et ces changements ont servi de base au développement évolutif de la relation chien-homme.

Les chiens ont été élevés sélectivement non seulement pour leur capacité sociocognitive, ou leur attachement pour les humains, mais aussi pour leurs caractéristiques infantiles (Coppinger et al. 1987). La relation chien-homme est dans un certain sens semblable à la relation parent-enfant, et les hommes sont enclins même s'ils s'en défendent, à considérer leur chien comme un substitut de l'enfant.

 N’oubliez pas qu’un jour il faudra bien lui dire qu’il a été adopté !


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés