revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Les visiteurs

 

Un soir, vous recevez des invités pour l’apéritif. Le chien ne s’intéresse plus du tout à vous, car suite aux consignes de l’éducateur, il sait qu’il n’obtiendra rien de vous. Alors, il va s’intéresser aux invités (une Mme Toutou de préférence) et leur sortir tout ce qu’il connaît des arts dramatiques, faire le beau, le tendre, donner la patte, apporter une balle, etc…

Devant un tel comportement, les gens qui ne savent rien des chiens vont alors dire : « Comme il est mignon ! » sans se rendre compte que le chien n’agit que par intérêt et qu’il les a bien manipulés. Et du coup, ils vont gâcher le travail, que vous vous efforcez à mettre en pratique.

 

D’autres, surtout les chiens de petite taille, se mettront à japper, sauter, hurler… Alors pour le calmer, généralement on le prend dans les bras, et la prochaine fois qu’il y aura des invités, il recommencera le même cinéma. Il est très important que toute gâterie transite par vous. Vous devez être son seul point d’intérêt. S’il trouve affection et gourmandises à gogo chez tous les étrangers ou amis qu’il rencontre, il n’aura plus aucune raison de faire des efforts pour gagner votre estime et deviendra de plus en plus indépendant et indifférent. De plus, il sera habitué à quémander et importunera, peut-être, certaines personnes. Alors qu’un chien qui sait rester tranquillement à sa place sera admiré de tous et méritera toute gâterie.

 

Il m’est arrivé de me faire attaquer par une chienne craintive et hyper possessive au moment où je me suis levé pour serrer la main et dire au revoir à cette dame (accompagnée par sa chienne), qui était venue rendre visite à son fils, en l’occurrence mon client. J’ai appris, par la suite, que cette chienne n’aimait pas voir partir les visiteurs. Et pour cause, pour prévenir ses tendances à aboyer et à tourner autour des visiteurs au moment du départ, habituellement, on l’enfermait. Généralement, ce comportement de ne pas vouloir laisser partir les visiteurs est le cas de chiens qui ont bien compris qu’en présence des visiteurs, tout est permis. Pour peu que ces visiteurs soient des Mme Toutou qui distribuent gâteaux, chips, petits fours et caresses à tout va, plus dure sera la séparation. Lorsqu’il vous arrive de recevoir chez vous des amis, hommes ou femmes, pour certains chiens, hyper possessifs, ou hyper dominants, c’est totalement incompréhensible. Il en est de même s’ils vous voient partager le même repas, voire même votre chambre. Là encore, vous devez être maître de la situation.

 

Ce n’est pas le chien qui doit accueillir ni raccompagner les visiteurs, et encore moins choisir vos amis. Lorsque des amis arrivent et sonnent à la porte, le chien doit rester à sa place (aidez-vous de la giclette et du renforcement positif), comme quand ils partent. Il faut, bien sûr, faire les présentations, mais quand vous l’estimez utile. Surtout, ne changez pas de comportement du tout au tout, en présence d’invités. Ni en le laissant faire ce qu’il veut, par peur des agressions de la part des visiteurs, ni en les enfermant.

Laisser votre chien accueillir et raccompagner les visiteurs, voudrait dire pour lui que vous n’êtes pas sûr de vous et que vous lui laissez le soin de décider qui peut entrer et qui peut sortir, en renforçant son comportement de dominant, hyper protecteur. S’il s’agit d’un chien craintif, comme la chienne citée plus haut, on entretient un sentiment d’insécurité, le rendant hypernerveux et prêt à bondir au moindre faux geste mal interprété.

Pour un chien de garde, on le félicite d’avoir donné de la voix, et ensuite, on le renvoie à sa place. Vous reprenez le contrôle de la situation. Mais pour une garde plus incisive, c’est tout autre chose, qui ne nous concerne pas. Sachez quand même que nous pouvons lui apprendre à aboyer sur ordre, de manière complétement inoffensive. Et alors, croyez-moi, un chien qui reste à sa place, qui vient s’asseoir à côté de son maître quand il l’appelle, et à plus forte raison s’il sait aboyer sur ordre, est bien plus dissuasif qu’un chien qui aboie à tout va, en s’agitant dans tous les sens de manière incontrôlée.

Pour renforcer le « ta place » à l'arrivée des visiteurs, donnez automatiquement une gourmandise à chaque visiteur, puis demandez-lui d'aller la donner au chien, qui est à sa place. De cette manière le chien comprendra qu'en restant tranquillement à sa place les visiteurs viendront d'eux-mêmes le saluer et lui apporter des bonnes choses, donc nul besoin de se déplacer.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés