revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Ethogramme et génogramme du Shiba Inu

PEDIGREE, GENOGRAMME, ETHOGRAMME

Le pedigree, est un terme ajouté à la langue française en 1828. A l’origine, le terme « pedigree vient de l’expression française « pied de grue », utilisée pour désigner l’arbre généalogique d’un animal. On retrouve sur le pedigree d’un chien 3 ou 4 générations des parents, grands-parents et aïeux de votre chien avec le sexe, l’âge, la couleur et quelques informations liées aux concours ou encore à l’identification des chiens inscrits. Il est également important de retrouver grâce au pedigree le nom de l’élevage et les origines des anciennes générations.

Le génogramme vital et social est une représentation imagée d’un arbre génétique, il comprend généralement trois générations avec les informations suivantes :

Antécédents médicaux, allergies, problèmes génétiques, détails de portée, etc.,
Relations biologiques, psychologiques, sociales, sexuelles, etc.,
Causes de décès, accidents, traumatismes psychologiques, etc.

Un génogramme montre habituellement des données comme les modèles sociaux et autres événements importants de la vie, et permet de construire une lignée sur le modèle désiré.

Ethogramme L’éthogramme est l’inventaire complet des patrons comportementaux d’une espèce, avec leurs effets et votre interprétation. Ce qui nous permet d’émettre des hypothèses sur les intentions des comportements. Il est intéressant de retrouver dans ce descriptif de votre animal chacun des comportements avec les détails cités ci-dessous :

Cet éthogramme vous permettra au fil des générations de trouver les points communs génétiques et épigénétiques liés à l’espèce, la race, la lignée et l’individu dans un élevage.
qualitative (description, intensité, interprétations).
quantitative (fréquence et durée).
contextuelle (pourquoi, phases et environnement).

Conscience, conscience de sa propre existence, des sensations, des pensées, de l’environnement, préférences etc.

Intelligence, capacité d’apprentissage, de raisonnement, de compréhension, adaptation, relations, les faits, les significations, le libre arbitre, la gestion de l’espace etc.

La cognition reprend tous les processus de traitement de l’information depuis la perception jusqu’à la mise en action; elle comprend les perceptions sensorielles, les émotions, humeurs, personnalités et les processus cognitifs variés.

Cognition/ capacités cognitives, terme scientifique qui sert à désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognition]

Venons tout d’abord sur les capacités cognitives et l’intelligence de nos compagnons canins, car si la conscience d’exister, la capacité à éprouver de la douleur ou du plaisir vient seulement d’être démontrée scientifiquement, de nombreuses études et expériences nous ont prouvé depuis plusieurs années les étonnantes capacités cognitives de nos chiens.


L’action des gènes et de l’environnement ne s’exerce pas sur un individu, mais sur un individu à un certain stade ou moment de son développement.


Or, l’adaptation des espèces aux changements de l’environnement peut se faire par : une modification du génotype qui est conservée par sélection naturelle (théorie de l’évolution des espèces) au cours de l’évolution (adaptation génotypique ou évolutive),

 
Le génotype est l’information portée par le génome d’un organisme, contenu dans chaque cellule sous forme d’acide désoxyribonucléique ou ADN.
une modification du phénotype qui n’intervient que sur un individu sans aucune intervention des gènes (adaptation phénotypique ou individuelle).


Le phénotype est l’ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné.

L’ensemble des processus impliqués dans le passage d’un stade à un autre est appelé épigenèse, littéralement  » formation sur « .

Au départ, l’épigenèse, terme créé par William Harvey (1578-1657) en 1651) est une théorie selon laquelle l’embryon d’un être vivant se développe par multiplication et différenciation cellulaire progressive, et non à partir d’éléments préformés dans l’oeuf (préformation) : on l’appelle également maturation stochastique (aléatoire), qui dépend de l’histoire du sujet.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés