revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



À propos des maladies héréditaires de Shiba Inu. Gangliosidose GM1.


Yamato Osamu
Professeur de sciences vétérinaires, Université de Kagoshima

La mutation se produit lors de la division des cellules du corps et de la reproduction de l'information génétique (ADN) dans le noyau. La probabilité de mutation est extrêmement faible. Si une mutation survient dans le développement des cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules), ce sera la cause des maladies héréditaires héritées de la progéniture. Cependant, l'information génétique est transmise à la progéniture par les deux parents - la moitié des chromosomes du pape et de la mère, et si le gène défectueux est transmis par un seul parent, la maladie n'apparaît pas - seulement si les deux parents sont porteurs du gène défectueux. Ce type de maladie génétique s'appelle héritage récessif. En d'autres termes, l'héritage récessif se produit lorsque les mutations qui causent la maladie sont héritées simultanément des deux parents, le père et la mère.

Si les deux parents ont un gène défectueux (appelé porteur individuel; le chien normal extérieur est en bonne santé), suite au croisement des porteurs, la probabilité de maladie chez la progéniture est réduite à 1 sur 4 (25%). C'est-à-dire, comme dans la figure 1A. Supposons que lorsqu'un parent se croise, quatre chiots naissent: un avec la maladie, deux avec le porteur et un en bonne santé. Un chiot atteint d'une maladie qui se manifeste peut être à la fois un homme et une femme - avec la même probabilité. Cependant, comme le montre la figure B à gauche, si un parent porteur et l'autre chien ne subissent pas de mutations, un chiot atteint d'une maladie manifeste ne peut pas naître, mais la moitié de la progéniture est porteuse. Et, bien sûr, comme dans le schéma C, deux chiens normaux auront une progéniture en bonne santé.

Dans la nature, dans le schéma A, le risque de croisement d'individus avec une combinaison de gènes est extrêmement faible. Cependant, lors du croisement de races du même chenil dans des relations de sang serrées, le modèle présenté dans le schéma A est trouvé et le chiot est né avec une maladie évidente. Jusqu'à la naissance d'un chiot atteint d'une maladie évidente, personne n'est au courant de la pathologie possible. Selon le modèle B, les croisements se produisent encore et encore dans le chenil et, jusqu'à leur découverte, le nombre d'animaux dans le chenil peut être supérieur à celui des chiens normaux. Quand un chiot malade est né pour la première fois et que l'éleveur attrape et commence à surveiller d'autres chiens, il s'avère souvent que tout le chenil est déjà porteur.

Gangliosidose GM1

Parmi les maladies héréditaires décrites ci-dessus, Shiba Inu a parfois une gangliose à GM1. La maladie GM1 est l’une des 50 maladies stockées lysosomales. La mutation des gènes GLBI (1647delC) provoque un déficit en enzyme β-galactosidase, manifestation d'une maladie mortelle associée à la neurodégénérescence. Un chiot atteint d'une telle maladie présente les symptômes cliniques décrits à la figure 2 (invalidité progressive, déficience visuelle, non reconnue par le propriétaire) et le chiot décède dès qu'il atteint l'âge d'un an.

Malheureusement, il n’existe aucun traitement efficace contre cette maladie. La maladie survient chez de très petits chiots et les soins ne fonctionnent pas - la maladie ne fait que progresser, le chiot ne reconnaît finalement plus son propriétaire. Lorsque vous voyez votre chien préféré mourir sous ses yeux, vous vous exposez à un choc psychologique énorme (chagrin, perte, etc.). Tous ces sentiments provoquent une colère intense, le propriétaire met l'autorité d'enregistrement en place et l'éleveur ou l'animalerie fait face à de graves problèmes.

L'expérience personnelle de l'éleveur, qui n'a pas encore rencontré de telles maladies canines, ne garantit pas que le chenil est exempt de porteurs de gangliosidose GM1. L'ignorance peut conduire à demander la maladie aux infirmières à la maternelle. Quand un chiot malade est né, il y a déjà beaucoup de porteurs dans le chenil et il est NÉCESSAIRE de prendre des mesures pour empêcher la maladie d'apparaître à l'avenir.

Occurrence de la maladie.

Au Japon, de Hokkaido à Kyushu, il y a environ 30 chiens atteints de gangliose GM1 confirmée. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a que 30 chiens atteints de cette maladie, nous ne savons tout simplement pas le reste - et clairement plus. D'après les résultats obtenus chez des chiens sélectionnés au hasard pour les tests, la proportion de porteurs dans le pays est de 1%. En outre, la région de Kinki (avec son centre de Kyoto) a le pourcentage le plus élevé de fournisseurs - 3%. Le pourcentage de fournisseurs est également estimé élevé dans les régions de Chugoku et Shikoku. 1-3% des porteurs signifient un porteur de 30-100 chiens. 30 à 40 000 Shiba Inu sont éduqués chaque année, il s’avère donc qu’ils durent plus d’un an


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés