revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Gestion de la proximité (la proxémique)

Distances définies par la proxémie :
distance de fuite ou de sécurité, distance critique

Citation

« La fuite est futile, nous sommes tous prisonniers au milieu d'un cercle, quelle que soit la façon dont nous vivons notre vie, l'anéantissement nous attend, la mort n'oublie personne. »
Andrei Stoiciu

Les applications de la proxémie aux animaux, en allant de l'espace le plus proche au plus lointain, permettent de définir les notions de :

Les deux premières distances sont indispensables pour comprendre les classifications des comportements agonistiques et des agressions :


Bien entendu, les comportements décrits découlent d'une rencontre qui paraît hostile. En effet, lorsqu'elle est amicale, l'entrée dans ces zones provoque :

Certains éthologues considèrent que les distances de fuite ou de sécurité et les distances critiques sont uniquement observées dans les relations interspécifiques, ce à quoi nous n'adhérons pas.

Distance de fuite ou de sécurité

La distance de de fuite ou de sécurité est la limite en deçà de laquelle un animal s'échappe lorsqu'un individu d'une autre espèce ou un congénère s'approche de lui. L'animal ressent une crainte liée à une menace pour son bien-être ou son intégrité physique.
La crainte est une réaction modérée lors d'un contact avec un stimulus (connu ou inconnu), jugé faiblement dangereux par l'animal et auquel il peut se soustraire (situation ouverte).

Pour diminuer la tension émotionnelle et maintenir l'animal en delà de cette distance, l'animal met en place des stratégies adaptatives qui sont :

Cette distance dépend évidemment de la taille de l'animal lors des rencontres interspéciiques et des circonstances particulières de chaque rencontre, qu'elle soit inter ou intraspécifique.

Stratégies de fuite  / Distance critique

La distance critique est la limite en deçà de laquelle un animal met en place des stratégies ultimes de défense pour pouvoir survivre.

L'animal éprouve de la peur.
La peur est une réaction violente lors d'un contact avec un stimulus (connu ou inconnu), jugé fortement dangereux par l'animal et auquel il ne peut se soustraire (situation fermée).

Les réactions neurovégétatives sont extrêmement violentes comme :

Pour se défendre, l'animal a recours à deux stratégies ultimes :

Proxémie et pathologie comportementale

Chez les animaux, la distance de sécurité (ou de fuite) et la distance critique définissent des bulles protectrices dont le volume n'est pas figé et varie, en fonction de nombreux paramètres.

Cette bulle protectrice peut :

Chez des animaux bien socialisés (période de socialisation), ces distances sont pratiquement nulles.

Chez des animaux phobiques ou anxieux, par une distorsion de la réalité (que nous appelons distorsion cognitive), cette distance peut être disproportionnée par rapport au stimulus.

LE CHIOT ET LES AUTRES ANIMAUX

 

Mettez votre chiot en contact avec les autres animaux de la maison avec précaution. Lorsqu'un chien rencontre un chiot, il est conseillé de les tenir tous les deux en laisse. Ne les laissez pas ensemble tant que vous n'êtes pas sûrs qu’ils donnent une garantie de s'entendre.

 

Le mieux avant de croiser un autre animal est bien entendu de préparer son arrivée à la maison. Que ce soit vous qui alliez visiter un ami ou votre ami qui vous rende visite, les préparatifs seront les mêmes. Si vous allez rendre visite avec votre chiot à un ami qui a aussi un chien, prenez contact à environ 300-400 mètres de l’habitation de votre amie et faîtes le chemin ensemble, ce qui habituera les chiens à se connaître avant d’entrer sur le territoire de son congénère. Bien entendu, pas d’assiettes de nourriture, pas de jouets préférés, ni d’os, etc.

 

Attention à la proxémie chez le chien (La proximité)

 

La proxémie, mise au point en 1963 par l'anthropologue américain Edward T. Halle, concerne l'étude des distances sociales entre chaque individu. En reprenant différents travaux d’éthologie, il constate que dans les relations entre les animaux, il semble y avoir des sphères invisibles qui définissent une bulle autour de chacun, les rapports de proximité des différents membres, régulant en partie le comportement de l'ensemble.

Il découpe l’espace autour des individus en catégories de distances : la distance personnelle, la distance sociale, la distance de fuite et la distance critique. Ces distances varient en fonction des lieux (nous tolérons plus facilement une situation de promiscuité dans un ascenseur que dans un espace ouvert) et des cultures (elles sont plus courtes dans les pays latins et en Afrique, qu'au Japon ou dans les pays nordiques).

 

Ainsi, de façon plus ou moins consciente, nous veillons à maintenir entre les autres et nous une sorte de périmètre de sécurité individuel. Voici donc les quatre sphères et leurs mesures adaptées aux peuples latins, d'après les travaux d'Edward T. Hall:

·         la sphère intime : échange avec des partenaires sexuels

·         la sphère personnelle : échange avec des amis

·         la sphère sociale : échange avec des connaissances

·         la sphère publique : échange avec des groupes de personnes

 

 

Le chien, comme tout animal, installe autour de lui trois cercles concentriques virtuels. Chacun définit une distance à partir de laquelle un intrus qui s'en approche va modifier le comportement du chien. Ces trois cercles concentriques virtuels sont, même si cela reste à démontrer de façon scientifique, variables selon l'âge, le tempérament, l'état émotionnel du moment, la sociabilité du chien.

 

Distances définies par la proxémie:


Distance personnelle : entre membres d’une même espèce, la distance personnelle définit la distance normale au-delà de laquelle les individus se côtoient sans changement d’attitude du chien qui est au centre. Le chien a vu et pris conscience de la présence de l'intrusion, mais rassuré par la distance n'est pas encore inquiet.


Distance sociale : la distance sociale est la distance nécessaire pour qu'un groupe social s'établisse et se maintienne. Au-delà de cette distance, le chien perd le contact avec son groupe, la détresse et même l'anxiété peuvent se développer et mener le chien vers une agression vocale.


Distance de sécurité ou de fuite : c'est la distance à partir de laquelle un individu qui s'approche va déclencher une crainte chez le chien, avec comme réponse sa fuite ou des postures de menace, s'il n'a pas la possibilité de fuir. C'est le dernier stade avant l'agression.


Distance critique : La distance critique est la limite en deçà de laquelle un animal met en place des stratégies ultimes de défense pour pouvoir survivre. Le chien saisit par la peur met en place instantanément une stratégie ultime de défense pour survivre, qui se traduit le plus souvent par une agression violente et incontrôlée accompagnée de morsures, ou parfois par une complète tétanisation.


Chez un chien bien sociabilisé, qui ne redoute pas ou peu les rencontres, ces distances peuvent être pratiquement nulles. Inversement, chez des chiens phobiques ou anxieux, ces distances sont très grandes et peuvent prendre des proportions qui paraissent inadaptées par rapport au danger réel. D’où l'importance de consacrer le maximum de temps pour la meilleure socialisation possible.


Que votre autre animal soit un chien ou un chat, pensez à lui témoigner plus d'amour et d'affection que d'habitude afin d'éviter qu'il ne soit jaloux du nouvel arrivant. Ne le forcez surtout pas à accepter le chiot immédiatement, laissez-les faire connaissance à leur propre rythme.

 

 

Si le chien peut être un animal dominant, il se plaît à évoluer en groupe et peut facilement se socialiser avec des animaux d’autres espèces. Pour cela, quelques précautions sont à prendre afin que chaque animal prenne ses marques.

 

Une habituation en douceur nécessaire

Le chien est un animal sociable et peut facilement nouer des contacts avec des animaux d’une autre espèce, à condition qu’on leur laisse le temps de s’appréhender l’un l’autre. Un temps d’observation et d’habituation est donc nécessaire, notamment pour faire cohabiter le chien avec un lapin ou des rongeurs, espèces qu’il ne côtoie pas habituellement. Laissez d’abord le rongeur en cage, afin que le chien puisse le renifler sans le toucher, mais également pour éviter que le rongeur n’attaque le chien s’il se sent menacé.

 

Un contact différent selon les races

Le chien est, certes, un animal sociable, mais ses capacités d’adaptation aux rongeurs peuvent dépendre de la race. En effet, certaines races telles que le fox-terrier, ont développé un instinct de chasseur et auront plus de difficultés à se "lier d’amitié" avec un animal qu’elles considèrent comme des proies. Dans tous les cas, la cohabitation est rendue possible avec un chien bien dressé qui répondra aux moindres de vos ordres.

 

 

 

La cohabitation du chien avec les NAC exotiques

Les NAC exotiques font désormais partie intégrante de nos habitations. Parmi eux, on trouve notamment les furets, les reptiles ou encore les perroquets. Si les reptiles ne poseront aucun souci avec le chien, puisqu’aucun contact ne sera possible entre eux, le perroquet peut effrayer, dans un premier temps, votre chien. De même qu’avec les petits rongeurs, il est préférable de laisser votre chien l’observer au travers de sa cage. Vous pourrez peu à peu faire sortir l’oiseau de sa cage, tout en restant présent lors des contacts entre vos animaux, même lorsqu’ils seront habitués. Le furet, tout comme la plupart des rongeurs, n’aura pas de difficultés à cohabiter avec le chien qu’il ne considère pas comme un prédateur.

 

La cohabitation de vos animaux en votre absence

Si la cohabitation entre chien et chat est possible, même en votre absence, chacun trouvant généralement seul sa place, la cohabitation du chien avec d’autres espèces nécessite plus de précautions. Le chien n’a, en effet, pas l’habitude de cohabiter avec des espèces telles que les rongeurs ou les NAC. Les animaux peuvent donc avoir des difficultés à imposer un rôle de dominant ou de dominer et vouloir imposer leur loi. Il est donc primordial qu’en votre absence, ceux-ci soient séparés, les petits animaux étant remis dans leur cage pour éviter tout incident !


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés