revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Les Shiba Inu adolescent


de 18 à 24 mois + mise en place d’années de plaisirs pour vous et votre chien.

 

C'est un petit chien de petite taille, mais dans son physique et son caractère, il n'a rien à envier aux grands! Il n'a rien d'un de ces petits chiens à mamie qui vous tournent autour en aboyant ou en essayant de vous pincer, ni soumis, ni servile, il vous considérera comme son maître si vous le respectez et l'aimez. Il est très sensible à la relation affective que vous pourrez avoir avec lui. Le Shiba ne fonctionne qu'à l'instinct et à l'affectif. Pour vous faire plaisir, il est capable de tout, c'est le complice de la famille.

Il est japonais et a horreur de "perdre la face": ne vous moquez pas de lui et ne le taquinez pas trop, il s'éloignera de vous et vous ignorera pendant un bon moment ! Ce n'est pas de la fierté mal placée, c'est simplement qu'il attend de vous le respect qu'il a pour vous. Donc aimez-le et il saura vous aimer comme aucun autre de ses congénères.

S'il vit dans une villa ou en propriété, un terrain bien clos est souhaitable: sans être un fugueur acharné, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, et un portail mal refermé, une voiture qui passe peuvent causer l'irréparable. Une clôture de 1.4 m. peut suffire s'il ne peut l'escalader, et s'il ne peut passer en dessous : s'il y a le moindre trou, le Shiba le trouvera, c'est certain. Mais rassurez-vous, il n'ira pas loin, il se postera à proximité et observera son chez lui, comme pour veiller sur vous et l'environnement qu'il partage avec vous.

Certains Shiba peuvent être lâchés sans problème, il faut commencer très jeune et lui apprendre soigneusement le rappel avec une grande longe. Mais cela ne pose pas de difficultés particulières.

 

Avec les autres chiens de la maison, il s'entend en général bien malgré quelques remises en place : le Shiba grogne, crie, empoigne parfois, mais n'est pas un bagarreur. Nos Shiba Inu vivent avec un grand nombre de chiens de races différentes et la cohabitation est plutôt bonne, voire excellente. Il faut veiller toutefois aux périodes de chaleurs, tant pour les mâles que pour les femelles, afin d'éviter des tensions dans le groupe.

Ce qu'on lit parfois sur le fait que le Shiba est asocial avec ses congénères est totalement faux. Venez  et vous verrez des Shiba et d'autres races vivant en parfaite harmonie. Il est clair toutefois que pour vivre en groupe, le shiba doit y être habitué dès le départ, c'est pourquoi nous vous recommandons de bien veiller à ce que votre chiot à son arrivée chez vous rencontre un maximum de congénères et surtout tous les chiens de la famille.

 Avec les chats de la maison, c'est souvent le grand amour, ils partagent le même panier, et jouent bien ensemble. Avec les chats du voisin, les choses changent: ce sont des proies et doivent être chassés à tout prix ! Alors, méfiance ou faites comme nous, habituez-le tout petit à rencontrer plein d'autres animaux et cela ne posera plus de problème.

 Quand il est dans un endroit nouveau, il ne faut pas le laisser seul, sinon il fait la grève de la faim, il préfère de loin nous suivre partout. Et puis ne dit-on pas « suivre comme un petit chien »? Il préfère être dehors que dedans, si on le laissait faire il passerait son temps à l'extérieur mais il adore être avec vous, alors, si vous rentrez, il vous suivra, pour ne pas vous lâcher.
Il mange des escargots et chasse les mulots, mais les oiseaux ce n'est pas encore ça ! Vu sa taille, il a de la peine à les suivre.

 
C'est le chien de petite taille idéal pour la famille, pour les personnes seules ou les couples de retraités, son caractère, sa beauté, en font un compagnon fantastique qui ne vous fera pas passer inaperçu et qui sera apprécié par le fait qu'il n'a pas des attitudes de petit chien...

 
La voiture ne pose pas de problème particulier, votre chiot y est habitué, mais attention à l'hydratation et à la chaleur. Et selon la sécurité routière : on s'arrête toutes les 2 heures. Même pour nous, c'est important.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés