revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Les Shiba Inu peuvent-ils garder les troupeaux ?

Un propriétaire de Shiba Inu m'a invité à participer à un test de gardiennage de troupeau dans un élevage de moutons locaux près de Washington. Ce fut l'une des expériences les plus exaltantes que j'ai eues avec un Shiba Inu, et je recommande à toute personne qui aime regarder son chien travailler en situation totalement naturelle pour lui donner un plaisir gratuit et intrinsèque.

La garde de troupeaux n’est pas vraiment le travail qui vient à l'esprit quand on réfléchit à la longue histoire de notre race. Le mouton n’a jamais été un animal originaire du Japon. Les quelques troupeaux présents sont pour la plupart des moutons importés de Chine et d’Australie, et généralement, ils sont très mal adaptés au climat japonais. En outre, les grands pâturages ouverts de l'Europe, de l'Amérique ou de l'Australie ont stimulé la nécessité de préparer des races spécialisées comme le Berger Australien ou le Border Collie, qui sont inexistants dans ce petit pays insulaire.

La garde de troupeaux repose sur les compétences aiguisées de la chasse, à savoir l’affût et le harcèlement, ce qui est une excellence liée à la race des Shiba Inu. L’affût et le harcèlement du prédateur sont inscrits dans les séquences de chasse, ce qu’on a sélectionné dans les races qui travaillent avec les troupeaux, en éliminant la dernière étape : la morsure de mise à mort, qui ne serait pas bienvenue.

De même, ce n’est pas parce qu'un chien n’est pas une race d'élevage reconnue que cela signifie qu'il n'en a pas les facultés. Il n’y a pas que certaines races qui ont les capacités et qui seront hautement spécialisées dans les élevages pour la garde des troupeaux. Les races telles que le Shiba Inu sont connues pour avoir un fort instinct de chasse, ce qui est excellent pour une garde de troupeau réussie. Les Shiba Inu se sont souvent affirmés après avoir été utilisés pour la chasse aux sangliers. Comme nous le voyons avec d'autres races comme le Colley, il a le même instinct de prédateur. Les Bergers Américains sont également utilisés à ce jour pour rassembler et chasser.


Je ne pense pas voir de Shiba Inu lors d'un procès pour ou contre ce travail, Ils ne sont pas reconnus par les associations d'éleveurs et sont tout simplement trop indépendants pour prendre la direction spécifique à ce travail. Lorsqu'ils sont présentés avec quelque chose qu'ils aiment faire, ils ont besoin d'apprendre le contrôle des impulsions appropriées, c’est la raison pour laquelle tous les chiens, même les Border Collies, doivent en faire l’apprentissage. Voilà pourquoi je trouve les leçons de gardiennage très précieuses comme outil d'enseignement pour mes chiens.

Nous sommes revenus à plusieurs reprises pour des leçons et un plan de travail pour continuer cet apprentissage. Les chiens sont rentrés chez eux poussiéreux et épuisés, mais avec d'énormes sourires sur le visage après le travail d'une journée honnête, rappelant ainsi leur passé de chasse.



 



 








© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés