revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



 

Les symptômes pouvant laisser suspecter une allergie sont très nombreux. Comme toujours, c’est l’ensemble de symptômes qui importe. Plus votre animal a de symptômes de la liste, plus la suspicion d’allergie est grande. Il existe des solutions simples qui résolvent les allergies.

Plusieurs types d’allergies existent : piqûres de puces, acariens, pollen, asthme…

Symptômes de l'allergie chez le chien

 

 

Les symptômes pouvant laisser suspecter une allergie sont très nombreux. Comme toujours, c’est l’ensemble de symptômes qui importe. Plus votre animal a de symptômes de la liste, plus la suspicion d’allergie est grande. Il existe des solutions simples qui résolvent les allergies. Découvrez notre méthode pour l’allergie alimentaire en fin d’article !

 

Allergies du chien : les symptômes visibles sur la peau et le poil

 

La dermatite atopique

 

 

Votre chien a des plaques rouges sur le ventre ou les oreilles? Il se lèche entre les doigts, sur les coussinets? C’est souvent le signe d’une dermatite atopique due à une allergie.

La dermatite désigne en général une maladie ou une inflammation de la peau. Elle se caractérise d’abord par des démangeaisons ou une inflammation. Elle peut ainsi atteindre les chiens sous différentes formes. Selon son origine, sa gravité peut varier. On la qualifie de dermatite atopique lorsqu’elle est d’origine allergique.

La dermatite atopique se constate surtout avec la rougeur et l’épaississement de la peau ou une conjonctivite et un larmoiement des yeux pour les chiens plus âgés. Elles sont parfois accompagnées de fortes démangeaisons, appelées prurit. Ce dernier est souvent localisé au niveau des doigts, des oreilles ou du ventre. Sans identification rapide de l’allergène pour l’exclure de l’environnement, la dermatite atopique pourrait se transformer en pyodermite chez le chien.

Les pellicules chez le chien

 

 

Votre chien a des pellicules ? Il perd ses poils et a la peau sèche ? Votre chien se gratte ? Il n’a pourtant pas de parasites ? Ces pellicules peuvent provenir d’une allergie !

Dans le cas d’un chien qui a des pellicules, une allergie de contact est parfois en cause. Ou encore, l’allergie est provoquée par une allergie alimentaire, comme l’allergie aux céréales. Identifier l’allergène est, là encore, la première étape.

L’allergie n’est toutefois pas la seule cause des pellicules chez le chien. Carences en Omega 3 et 6, infection cutanée, parasites ou encore chaleur peuvent être en cause.

Les pellicules peuvent aussi être le signe d’une séborrhée chez le chien.

L'otite atopique

 

 

Votre chien se gratte les oreilles?  Il refuse qu’on lui touche le dessus du crâne ? Votre chien, comme gêné, secoue la tête ? Il porte une oreille plus bas que l’autre ? C’est peut-être une otite.

L’otite peut avoir diverses causes : infectieuse, parasitaire, ou allergique. Pour le troisième cas, on parle d’otite atopique. L’otite atopique peut être externe ou moyenne, donc toucher l’oreille du chien du pavillon au tympan.

Pour les otites allergiques chroniques, un simple changement de régime alimentaire peut suffire. Comme toujours, après un régime d’exclusion, vous saurez à quoi votre animal est allergique. Ceci vous donnera l’occasion d’enlever l’allergène de la gamelle. Les otites allergiques peuvent avoir par exemple pour cause une allergie aux céréales.

Dans tous ces cas d’allergie, le chien se gratte beaucoup. L’inconfort chez les chiens se manifeste. L’animal peut en arriver à se gratter au sang, ce qui aggrave sa condition. Les démangeaisons sont souvent accompagnées d’une mauvaise odeur persistante.

La conjonctivite atopique

 

Votre chien a l’œil qui gratte ? Il est tout rouge ? C’est peut-être une conjonctivite. Toutefois, selon sa cause, les traitements sont différents.

Chez le chien, la conjonctivite peut être virale. Néanmoins, on ignore souvent que la conjonctivite atopique existe. Elle trouve son origine dans une allergie, soit à un corps étranger allergène (pollen, acarien, etc), soit d’une allergie alimentaire. Dans ce cas précis, le contour de l’œil est rosâtre, et les yeux pleurent. Ce larmoiement durera tant que le chien est exposé à son allergène, avec par exemple les céréales comme le maïs, le riz ou le blé. Il peut aussi être intolérant à une ou plusieurs protéines.

Allergies du chien : les symptômes visibles lors de la digestion

 

 

Les allergies du chien surtout quand elles sont alimentaires, peuvent aussi donner lieu à des troubles digestifs. À ne pas confondre avec les symptômes de la gastrite, qui sont aussi à surveiller.

 

La colite aiguë

 

 

Votre chien a des douleurs abdominales et des flatulences ? De la diarrhée ? Il perd du poids même en s’alimentant normalement ? C’est probablement une colite!

La colite peut trouver son origine dans un dysfonctionnement du système immunitaire de l’animal en réponse à un ingrédient ingéré (intoxication alimentaire). Elle se manifeste également à cause parfois de facteurs génétiques, mais surtout d’allergies alimentaires. On constate dans ce cas un volume de selles normal ou diminué, mais une consistance moins ferme, et une présence de mucus en général. On observe également parfois quelques gouttes de sang rouge dans les selles, à cause de l’irritation.

Si vous observez des vomissements chez votre chien, il s’agit également peut-être d’une gastrite. Consultez un vétérinaire si votre animal a ces symptômes.

La diarrhée hémorragique

 

 

Il ne faut donc pas confondre quelques gouttes de sang rouge dans les selles (hématochézies) et la diarrhée hémorragique, bien plus impressionnante. Les selles sont liquides et très noires, avec du sang digéré, pour les cas d’hémorragie de l’intestin grêle ou de l’estomac. Au contraire, les selles sont rouges et sanguinolentes en cas de problème au côlon.

En dehors d’une affection d’ordre bactérien ou viral, des tumeurs gastro-entériques hémorragiques ou des intoxications alimentaires peuvent aussi occasionner la présence de sang lors de la diarrhée chez les chiens. Enfin, les allergies alimentaires auxquelles le maître n’a pas mis fin peuvent se terminer en diarrhée sanglante.

Allergies du chien : les parasites

 

Allergies du chien : les différents types

 

La dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP

 

 

Votre chien a des puces ? En plus, il se gratte et perd ses poils ? C’est peut-être une DAPP !

L’allergie aux piqûres de puces se manifeste par du prurit, des lésions sur la peau de l’animal, des pertes de poils et des croûtes. Dès qu’il se fait piquer par une ou deux puces, l’animal semble résister beaucoup moins aux piqûres. Les lésions s’observent surtout au niveau du bas du dos et de la base de la queue, ainsi que sur le ventre, à l’intérieur des cuisses.

L'allergie aux acariens

 

 

Parmi les nombreux dégâts que les acariens peuvent causer sur les chiens (comme la gale), l’allergie n’est pas le moindre. L’infestation se caractérise alors par de fortes démangeaisons sur la truffe ou les pattes. De plus, de l’eczéma peut apparaître sur les zones moins pileuses comme la face, ou sur des zones pelées conséquemment au grattage.

Si en plus vous constatez des plaques orangées sur votre animal, c’est que votre animal subit une infestation d’aoûtats. Si votre chien se gratte tellement que des plaies apparaissent, on peut suspecter une allergie.

Allergies du chien : le pollen et les toxiques

 

 

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir d’allergies saisonnières. Avec le printemps et le retour du pollen, on voit son chien éternuer, se gratter. Les allergènes au printemps se retrouvent dans l’air. C’est le pollen du bouleau, des graminées et de nombreuses plantes, par exemple.

Votre chien les renifle, et ils entrent dans ses sinus et son système pulmonaire. Dans ce cas, l’allergie est causée par ce que l’on appelle un pneumallergène, à savoir un allergène qui est inhalé. C’est à ce moment que votre chien peut éternuer, avoir la truffe qui coule ou encore avoir les yeux larmoyants. Il peut également se lécher la truffe de manière excessive.

Déterminer l'allergène

 

En premier lieu, il convient de déterminer quel allergène environnemental votre chien ne supporte pas. Un test cutané peut être préconisé. C’est d’autant plus important que les allergènes sont en général des protéines que l’on ne retrouve pas dans une seule source. Et qu’il faut surtout faire attention aux allergies du chien croisées. Par exemple, une allergie aux acariens peut s’accompagner d’une allergie aux crevettes : il est donc primordial d’en être informé pour ne pas faire courir de risque à son animal !

Ces réactions peuvent enfin être également le résultat d’une exposition à de produits toxiques. Produits d’entretien, médicaments humains, pesticides : les symptômes ressemblent souvent à ceux d’une allergie. Soyez donc prudents lors des promenades !

Allergies du chien : les pneumallergènes

 

Votre chien peut aussi être allergique à quelque chose qu’il inhale. Ces réactifs sont alors appelés des pneumallergènes. Cela se traduit souvent par une gêne respiratoire.

L'asthme du chien : symptôme d'allergies chez le chien

 

 

L’allergie aux acariens peut par exemple se manifester par des crises d’asthme chez le chien. On retrouve leurs pneumallergènes sous les lits ou les meubles, dans la poussière. De plus, le tabagisme passif est un facteur aggravant de l’asthme du chat ou du chien.

Chez le chien, tout commence en général par un essoufflement après la promenade. La respiration est là aussi sifflante, et surtout il tousse puis vomit un peu de mucus.

Les allergies alimentaires chez le chien

 

 

Votre chien se gratte beaucoup ? Il a des boutons, des rougeurs, voire l’œil enflé ? C’est peut-être une allergie alimentaire !

Chez les chiens, le prurit est identifié dans tous les cas de dermatites dues à des allergies. La démangeaison est souvent au niveau de l’abdomen, des membres et de la face.

La coloration rouge des poils et de la peau entre les orteils du chien est également fréquente, de même que l’eczéma et le prurit. Par ailleurs, chez les chiens comme chez les chats, une allergie alimentaire peut provoquer divers troubles digestifs comme la diarrhée ou le vomissement, souvent hémorragique.

Dans le souci principal d’identification de l’aliment qui provoque une allergie chez le chien, il faut vérifier la présence de trophallergènes dans chacun des aliments que vous donnez à votre animal de compagnie (régime d’éviction). Il est d’usage de pratiquer cet essai sur 12 semaines. Une fois l’aliment allergène détecté, il s’agit d’éviter tout contact avec l’allergène dans l’alimentation du chien (régime hypoallergénique). En cas de doute, il est fortement recommandé de consulter le vétérinaire, qui est le seul à même de prescrire de quoi soulager les symptômes, comme les corticoïdes.

 

Le régime d'exclusion alimentaire chez le chien

 

Pour les allergies alimentaires chez les chiens, il est essentiel de procéder à un régime d’exclusion alimentaire. En sachant à quoi votre chien est allergique, vous le protégerez.

De plus, nous préconisons les repas humides pour lutter contre l’accumulation du tartre, et ainsi éviter au maximum la stomatite chez votre animal.

Vous pouvez ensuite ajouter une à la fois dans la gamelle d’autres ingrédients pouvant être la cause de l’allergie pour connaître à coup sûr l’allergène, et l’exclure définitivement de la gamelle de votre animal.

Changer régulièrement les ingrédients de son alimentation, lui faire manger de tout, nettoyer et changer régulièrement les couchages, limiter l’usage des cosmétiques sont autant de pratiques simples à mettre en œuvre.

Les allergies du chien

Elles apparaissent généralement suite à l'ingestion de produits protéiques avariés, à des piqûres d'insectes ou encore au contact avec des substances chimiques.
Chez le chien, les allergies se manifestent par plusieurs types de symptômes. En général, lorsque l'allergie est due à une piqûre d'insecte, les démangeaisons commencent au niveau de la plaie. Comment reconnaître et traiter les allergies chez le chien ?

Symptômes

Les symptômes vont être différents suivant l'origine de l'allergie. Dans le cas d'une piqûre ou d'une morsure, on assiste à une réaction épidermique autour de la plaie : le tissu sous-cutané se met à enfler. En plus de cela, on remarque sur la plaie des rougeurs, et le chien se met à se gratter frénétiquement. Si l'allergie vient de l'appareil digestif, cela donne lieu à des diarrhées et à des vomissements anormaux.

Diagnostic

Si vous supposez une allergie chez votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire, qui seul pourra effectuer un diagnostic précis. Le vétérinaire cherchera dans un premier temps l'origine de ces démangeaisons, et cherchera à savoir si l'allergie est de type alimentaire ou cutané. C'est à la suite de ses observations qu'il établira le diagnostic et vous prescrira le traitement adapté.


Traitements et conséquences

Les traitements vont être différents selon le type d'allergie. Dans le cas d'une piqûre d'insecte, il vous faudra nettoyer la plaie et la désinfecter. Si le dard de l'insecte est resté coincé dans la plaie, munissez-vous d'une pince à épiler et enlevez-le. Si la zone concernée par l'attaque est étendue, votre vétérinaire vous proposera d'administrer à votre chien des anti-inflammatoires. Si l'allergie provient de l'appareil digestif, le traitement sera plus complexe. Il vous faudra appliquer une thérapie symptomatique anti-diarrhéique si votre chien a de la diarrhée, ou à base de produits antiémétiques si votre chien a des vomissements fréquents et violents.


Les allergies du contact

Outre les allergies évoquées ci-dessus, il arrive, dans des cas plus rares, que l'allergie vienne du simple contact avec certaines substances comme le caoutchouc, le latex, le ciment ou un produit d'entretien. Dans ce cas, l'allergie se développe aux endroits touchés. Quelques fois, le chien est même allergique à sa gamelle en plastique.


Prévenir les allergies alimentaires


Parfois, l'allergie vient d'un seul aliment, mais on ne peut savoir lequel (pas même après un examen médical). Pour identifier cet aliment, il faut donc procéder par élimination. D'abord, donnez à votre chien un aliment qu'il n'a jamais mangé, et ce jusqu'à ce que les troubles disparaissent. Réintroduisez ensuite un à un, sur plusieurs repas, les aliments qu'il avait l'habitude de manger. Dès que vous voyez reparaître les troubles, vous saurez alors d'où ils viennent : de l'aliment que vous venez de lui donner.


Œdème de Quincke
 
D'un point de vue scientifique, il s'agit d'une réaction anaphylactique (hypersensibilité de type 1), autrement dit une allergie aiguë qui se produit lorsque le chien a déjà été exposé une fois à l'allergène (aliment, médicament, vaccin, piqûre d'insecte, pollen…), et a fabriqué un excès d'anticorps contre cet allergène (à savoir une substance qui intervient normalement dans la défense de l'organisme, mais qui va provoquer, dans le cas présent, une réaction disproportionnée). Tout se passe comme si l'organisme utilisait un missile pour détruire un moustique : des cellules de défense comme les mastocytes et les polynucléaires basophiles vont se précipiter sur l'allergène, et libérer en grande quantité des médiateurs de l'inflammation, notamment l'histamine. Celle-ci va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins (entraînant rougeur et œdème de la peau), et la libération d'acide chlorhydrique dans l'estomac (vomissements). La libération d'histamine entraîne aussi une contraction des bronches (asthme), mais des particularités anatomiques font qu'il n'existe pas de crise d'asthme chez le chien.

Classiquement, le propriétaire du chien téléphone au vétérinaire en disant : "mon chien gonfle !" Dans les mInutes qui suivent, nous voyons arriver une créature qui tient plus de l'hippopotame que du chien : le visage (lèvres, nez, oreilles, …) est très enflé, de façon symétrique, au point que les yeux sont parfois réduits à deux petites fentes. D'autres parties du corps peuvent également gonfler, et l'on observe aussi parfois des plaques aux poils hérissés, sur l'ensemble du corps (notamment chez les boxers). Tout cela démange dans la plupart des cas, et le chien se frotte ou se gratte donc la face en gémissant. En revanche, les parties enflées ne sont pas du tout douloureuses, notamment quand on appuie dessus. Des vomissements ne sont pas rares.
En théorie, ce peut être grave : si l'œdème concerne le fond de la gorge, il peut entraîner une obstruction des voies respiratoires, et le chien risque de mourir étouffé. Dans la pratique, il ne nous est pas souvent arrivé (peut-être jamais ?) de voir un chien en détresse respiratoire à cause d'un œdème de Quincke. Le principal inconvénient pour le chien, dans l'immense majorité des cas, est l'inconfort dû à cette situation. Il est donc conseillé de nous montrer le chien rapidement, au moins pour le soulager, et pour éviter (même si c'est très rare), qu'il se trouve en danger à cause de difficultés respiratoires.

Une fois le chien dégonflé, à quoi peut-on s'attendre pour la suite ? Eh bien… on peut s'attendre à tout ! La plupart des chiens ne feront plus d'autre œdème de Quincke pendant tout le reste de leur vie. Quelques-uns en referont un l'année suivante, et ce sera fini. Quelques originaux, enfin, en feront un ou plusieurs par an, tous les ans ! Pour ces derniers, il sera intéressant que le propriétaire dispose de quelques antihistaminiques en stock dans ses tiroirs.

L'allergie alimentaire chez le chien

 
16 mars 2021 // https://www.atavik.fr/1252-allergie-alimentaire-chien/

Votre chien a la diarrhée ?

Il se gratte beaucoup ?

Il a des rougeurs, des boutons, voire l’œil enflé ?

C’est peut-être une allergie alimentaire !

Tout comme les humains, les chiens peuvent être atteints d’allergie alimentaire. C’est une forme d’allergie provoquée par des trophallergènes, des allergènes contenus par exemple dans les aliments ou les boissons. Cette allergie alimentaire peut être prévenue et traitée.

Prédispositions aux allergies alimentaires chez les chiens

 

Chez les chiens, certaines races présentent des prédispositions génétiques à l’allergie alimentaire. Il s’agit notamment du Boxer, du Lhassa Apso, du Golden Retriever, du West Highland White terrier, etc. Chez tous les carnivores domestiques, les animaux à poil blanc ont de fait une prédisposition génétique aux allergies.

Les causes de l’allergie alimentaire du chien

 

Souvent, l’allergie alimentaire chez le chien provient des protéines contenues dans les céréales. Gluten de blé, zéïne de maïs, protéines texturées de soja sont autant de sources d’allergies alimentaires courantes. Plus rarement, certaines allergies alimentaires proviennent de viandes (boeuf, poulet), de poisson (fruits de mer) ou de produits d’origine animale (lait de vache).

Le chien consomme toute sa vie une protéine sans problème. Puis, suite à une alimentation pas assez variée, il ne tolère plus la protéine en question. L’allergie alimentaire peut ainsi se comparer à une baudruche qui explose à force d’être gonflée petit à petit.

Une réaction allergique, voire d’intolérance très virulente, peut se manifester si votre chien ingère des aliments dangereux pour sa santé. Dans ce cas, allez voir un vétérinaire immédiatement et sans plus attendre : la vie de votre animal peut en dépendre.

Les symptômes des allergies alimentaires

 

Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l’abdomen, des membres et de la face. La coloration rouge des poils entre les orteils a également été enregistrée, de même que l’eczéma et le prurit. Certains chiens peuvent également avoir ses yeux qui coulent. Par ailleurs, chez les chiens comme chez les chats, une allergie alimentaire peut provoquer divers troubles digestifs comme la diarrhée ou le vomissement, parfois hémorragique.
Si les symptômes d’une gastrite se manifestent, consultez immédiatement un vétérinaire.

Le traitement de l’allergie alimentaire du chien

 

Pour identifier l’aliment qui provoque une allergie chez le chien, il faut vérifier la présence de trophallergènes dans chacun des aliments que vous donnez à votre animal de compagnie (régime d’éviction). Il est d’usage de pratiquer cet essai sur 12 semaines. Une fois l’aliment allergène détecté, il s’agit d’éviter tout contact avec l’allergène dans l’alimentation du chien (régime hypoallergénique). En cas de doute, il est fortement recommandé de consulter le vétérinaire, qui est le seul à même de prescrire le traitement adéquat, comme l’utilisation de corticoïdes.

Prévenir l’allergie alimentaire du chien

 

Une allergie se développe toujours par trop-plein. Un animal qui ne mangera toute sa vie qu’un seul aliment ou une seule viande sera plus à même de devenir allergique à la protéine en question. La rotation des ingrédients est donc indispensable pour éviter l’allergie alimentaire chez le chien.

Ensuite, les allergènes s’accumulent et se stockent dans l’organisme. Là encore, la rotation des ingrédients permet d’éviter ces effets de stockage.

Enfin, les allergènes les plus connus (blé, maïs, riz, soja) et qui n’ont de toute manière pas vraiment leur place en grande quantité dans le régime d’un carnivore, peuvent être bannis préventivement de la gamelle par une alimentation sans céréales.



© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés