revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Les autocontrôles chez le Shiba Inu


Les autocontrôles sont nécessaires à l’équilibre émotionnel du chiot, il doit pouvoir stopper toute l’activité.


Sans bons autocontrôles, le chien réagit à tous les stimuli extérieur pouvant amener le chiot à une hypersensibilité ou hyperactivité, ce qui est une pathologie grave.


Il existe d'autres autocontrôles, nous ne parlons ici que des principaux, laisser faire la chienne avec ses chiots et tout se passera bien. Dans le cas contraire, un bon élevage à d'autre femelles éducatrices afin de former les chiots à un avenir social avec leurs congénères et les autres éspèces vivantes, nous y compris !
L'apprentissage de la frustration :
Exemple: maman se couche devant la gamelle des chiots et enpêche le chiot d'approcher et de manger, le chiot essaye de contourner cet obstacle mais maman se déplace et continue d'interdire au chiot cette approche vitale pour le chiot. Le chiot va chercher comment contourner cette interdiction par tous les moyens, (j'ai remarqué que certain chiot peuvent aller chercher un jouet pour distaire maman), Au final le chiot va se mettre en colère et forcer le passage, ce qu'attendait la mère... elle va alors lui montrer un signal d'agression si puissant que le chiot va se mettre sur le dos en signe de soumission et la maman va se coucher sur le chiot pour assoir son autorité !
Ce geste souvent repris par des anciens éducateurs est à proscrire totalement de l'éducation ( mettre le chien sur le dos et attendre qu'il se calme ! la soumission forcée n'est pas de la soumission !)
Apprendre le détachement (sevrage)
      La maman chien gronde les chiots quand ils veulent têter, les écarte d'elle et leurs apprends l'indépendance, sans cet apprentissage le chiot risque de ne pas savoir gèrer son espace et fera de l'hyper attachement, si la mère est trop permissive, il appartient à l'éleveur de participer à cet apprentissage. La plus grande faute d'un éleveur est de gronder la mamn qui parait trop féroce avec ses petits.
Les temps de jeu et de pause :
Sans bons autocontrôles de pause, le chien réagit à tous les stimuli extérieur pouvant amener le chiot à une hypersensibilité ou hyperactivité, ce qui est une pathologie grave.
Cet
autocontrôle donne la capacité à stopper le jeu et à se reposer avant d’être totalement épuisé, le maître du chiot doit absolument respecter les temps de pauses et de jeu de son chiot afin de ne pas casser cet apprentissage maternel.
Le contrôle de la morsure (inhibition)
C’est un autocontrôle qui se met en place lors de la période de socialisation il permet au chiot de connaître la force de sa mâchoire et de gérer ses crocs. (participent les chiots de la fraterie, la maman et l'éleveur)
Cet apprentissage se fait pendant les jeux de combat dans la
fratrie lors de morsures réciproques, les cris de douleurs des autres chiots apprennent au chiot à contrôler l’intensité de sa morsure.Si le chiot vous mords les mains ou les habits, il faut crier très très fort et ignorer le chiot (quelques secondes, et reprendre le jeu) le chiot comprendra alors avoir mordu trop fort
Le respect des signaux d'apaisements.
        Pour les espèces qui vivent en groupe, il est primordial d’être capable de communiquer avec ses semblables.
C’est indispensable pour permettre de
vivre en paix avec leurs congénères.
Les conflits sont en effet source de danger – ils
sont la cause de blessures physiques et d’un affaiblissement du groupe, ce qui n’est pas admissible – danger susceptible de mener le groupe à sa perte.

Les autocontrôles sont acquis ou non avant 3-4 mois. Ensuite c’est fini !

L’autocontrôle, un mode de vie

Publié le 19/01/2014 par Dog Balance

Vous avez déjà remarqué combien la plupart des chiens peuvent être délicats lorsqu’ils jouent avec nous ? Si l’on considère la puissance et l’efficacité de leur dentition, leur délicatesse à notre égard révèle une grande capacité d’autocontrôle de leur part.

Certains chiens ont toutefois un peu de mal à s’autocontrôler dans certaines situations de la vie quotidienne : ils sautent sur la nourriture, se lancent à l’extérieur dès qu’une porte est ouverte, ils sautent sur les personnes pour leur dire bonjour, ils sautent de la voiture dès qu’on ouvre la portière, ils détruisent les jouets dès le début du jeu …

Vous vous demandez peut-être : « est-ce que je peux aider mon chien dans ces cas-là ? » La réponse est : OUI ! On peut développer les capacités d’autocontrôle du chien en lui proposant différents exercices.
Je vais vous proposer quelques idées de jeux et d’exercices favorisant la capacité de réflexion et d’autocontrôle du chien. Si votre chien présente toutefois de graves lacunes en matière d’autocontrôle et d’inhibition de la morsure, adressez-vous à un éducateur qui vous proposera un parcours d’apprentissage et d’éducation adapté à votre situation.

Avant de passer aux idées d’exercices, il me semble opportun de faire la distinction entre le contrôle et l’autocontrôle.
Le contrôle est le fait de donner un « ordre » ou un signal au chien, on lui dit donc ce qu’on attend de lui. Dans ce cas, le chien reproduit ce qu’on lui demande, mais il n’élabore pas lui-même un processus de réflexion afin de trouver la solution. Nous n’aborderons pas les exercices de contrôle dans cet article.
L’autocontrôle est quant à lui le fait de mettre le chien dans une situation qui lui permet de réfléchir et d’arriver lui-même à la solution, sans qu’aucun signal ne lui soit donné. Dans ce cas, le chien développe ses capacités cognitives, augmente son bagage d’expériences et améliore dès lors ses capacités générales d’adaptation.

Idées de jeux et d’exercices 

1. Le Doggyzen

Le doggyzen consiste à tenir une friandise en main (avec la main fermée) et de la présenter au chien sans rien lui dire. S’il essaie de prendre la friandise (en sautant, en léchant votre main, en grattant avec sa patte, …), vous gardez votre main fermée et vous ne dites rien (pas de « non », pas d' »assis », pas d' »attends », rien :o) ). Dès que votre chien réfléchit et interrompt ses tentatives, vous le récompensez de l’autre main en lui offrant une autre friandise.

2. La gamelle

Cet exercice consiste à déposer la gamelle par terre tandis que le chien apprend à attendre patiemment. Comme pour le doggyzen, si on veut se concentrer sur l’autocontrôle (et non sur le contrôle), on n’utilise aucun signal et on ne dit rien jusqu’à la fin de l’exercice. On descend la gamelle progressivement vers le sol ; si le chien s’impatiente, la gamelle remonte. S’il attend patiemment, on continue à descendre la gamelle jusqu’à pouvoir la déposer au sol. On peut alors lui faire signe qu’il peut manger. Personnellement, j’utilise toujours la phrase « bon appétit » :o)

3. Le jeu de tug (tirer sur une corde)

Pour apprendre l’autocontrôle en jouant au tug, vous commencez par jouer en tirant à la corde (pas trop longtemps au début) ; pendant cette courte séance de jeu, vous tenez la corde près de votre corps, vous ne bougez plus et vous regardez au-dessus du chien (plus de contact visuel). Dès qu’il lâche la corde, vous le récompensez en lui proposant de continuer à jouer. Grâce à ce jeu, vous pouvez introduire le signal « lâche » juste avant que le chien ne lâche la corde (dans la plupart des cas, au moment où vous tenez la corde près de votre corps et que vous restez immobile et regardez au-dessus de lui, il va lâcher la corde). SI vous avez un chien qui s’excite facilement, il est important au début de ne pas tirer trop longtemps, de façon à ne pas surexciter votre chien et dans le but de créer un état d’excitation raisonnable afin qu’il soit en mesure de lâcher la corde. Seulement plus tard, lorsque votre chien aura appris à s’autocontrôler, vous pourrez augmenter la durée pendant laquelle vous tirez.

4. L’exercice de la porte ou de la portière 

Plutôt que de faire un simple exercice de contrôle en demandant au chien de ne pas bouger et d’attendre, il est bien plus intéressant de profiter de cette opportunité supplémentaire de lui apprendre l’autocontrôle. Vous commencez par ouvrir légèrement la porte (ou la portière). Rappelez-vous, pas un mot (bon exercice d’autocontrôle pour vous :o) ). Si le chien attend patiemment, vous ouvrez la porte un peu plus. Si au contraire, il fait un mouvement pour tenter de sortir, vous refermez simplement la porte. Vous recommencez jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir complètement la porte, votre chien ayant compris qu’il doit attendre patiemment.

5. La Mind Gym

Le fait de résoudre des puzzles stimule également la capacité d’autocontrôle. En procédant par des petites étapes adaptées au niveau de votre chien, comme vous le verrez en cliquant ici, il apprend à se contrôler et à réfléchir calmement pour trouver une solution qui lui permet d’arriver à ce qu’il veut (dans ce cas-ci la friandise ou le jouet), plutôt que de détruire, mordre ou déchirer le jouet. Pour des idées de jeux Mind Gym.

On peut apprendre l’autocontrôle de différentes manières dans la vie de tous les jours : avec des jouets, pendant la marche en laisse, lors du contact avec d’autres chiens ou avec des personnes, etc. etc. etc. Sans avoir besoin de tirer sur la laisse, de corriger, d’utiliser des ordres ou de hausser la voix. Juste un contact réciproque, une grande envie partagée d’être ensemble, d’apprendre et d’évoluer ensemble.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés