revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Les dents de lait du Shiba Inu

 

Le remplacement des dents de lait ? Les Shiba-Inu sont précocent !
Il est rare que l'ont retrouvent les dents tombées, ca elles sont très souvent avalées'




Les chiens ont, tout comme nous, des dents de lait avant d’avoir leurs dents définitives. Ces dents sont aussi appelées dents déciduales. Les chiots en ont 28.
Elles apparaissent vers l’âge de 3 semaines et sont toutes présentes vers 6 semaines.
 
Les dents de lait sont progressivement remplacées par les dents d'adulte :
les incisives vers 3 mois
les crocs vers 4 mois
les molaires un peu plus tard
Le chiot a toutes ses dents (42 au total) vers l'âge de 5-7 mois.
Les premières prémolaires sont des dents de laits qui apparaissent tardivement (vers 4 mois) et ne tombent pas ; elles restent chez l'adulte.

Il est important que les chiots puissent ronger de morceau de bois tendre, (sapin, bouleau etc.) les jouets en gomme dur, les peluches ou autres trucs-machin en plastique ne favorisent pas la chute de dents décidualles. Par contre les dents tombabtes seront prisonières dans un bois tendre et le chiot pourra enfin se liberer de cet accessoire devenu inutil et génant. (Idéalement, un morceau de branche d'environ 6 cm de diamètre pour 20 cm de longueur récuperé au bord de la route à la lisière d'une forêt fera le bonheur de votre chiot également grace aux différentes odeurs importée par dame nature / contrario le morceau de bois dur acheté en animalerie, c'est bien pour un chien adulte, mais pas pour un chiot !)

Il arrive fréquemment que les propriétaires de chiot ne s’aperçoivent pas de ce changement de dents car, généralement, le chiot avale sa dent de lait et celle-ci est très rapidement remplacée. Le chiot peut tout de même avoir mal et avoir besoin de mordiller. Pour le soulager, il est nécessaire de lui offrir des jouets à ronger, à mâcher, sinon… gare à vos chaussures !

Et si les dents de lait ne tombent pas ?
Il est alors inutile de s’inquiéter avant 7 mois. Ensuite, il est vrai qu’il n’est pas sain que les dents de lait d’un chiot persistent pendant toute sa vie.
En effet, cela crée des espaces restreints entre dents adultes et dents de lait qui favorisent l’accumulation de débris et ainsi la formation de tartre.
Si votre chiot a plus de 7 mois et présente toujours des dents de lait malgré l’apparition de ses dents adultes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra vous proposer d’effectuer une extraction des dents de lait restantes. Cette intervention courante et bénigne se déroule sous anesthésie générale et peut être réalisée à l’occasion d’une autre opération telle que la stérilisation.

Les dents de votre Shiba Inu


 

image011


La dentition du chien est composée de 3 types de dents :

- les incisives qui sont les premières dents visibles à l'ouverture de la gueule. Elles servent à déchirer et trancher les aliments. Lorsque la gueule est fermée, les incisives supérieures doivent venir légèrement en avant des incisives inférieures.
- les canines (ou crocs) sont pointues et très puissantes, elles possèdent une racine plus importante que la couronne. Elles sont situées entre les incisives et les prémolaires.
- les prémolaires et molaires servent à broyer et couper les aliments. La quatrième prémolaire de la mâchoire supérieure et la première molaire de la mâchoire inférieure, également appelées dents carnassières, sont particulièrement développées.


Combien de dents ?

Le chiot possède 28 dents de lait ; la demi-mâchoire se compose de 3 incisives, 1 canine et 3 prémolaires.
A l'âge adulte, il en possède 42 ; la demi-mâchoire supérieure se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 2 molaires ; la demi-mâchoire inférieure se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires.

Il peut aussi y avoir des variations de 1 à 2 dents en plus ou en moins par demi mâchoire (pour les molaires et prémolaires appelées aussi dents jugales) selon s’il s'agit d'une race à museau court ou long.


L'apparition des dents

Elle peut être susceptible de certaines variations qui peuvent être physiologiques : les grandes races pouvant être en avance de 1 à 2 semaines, alors que les races dites naines peuvent accuser un retard de 2 à 4 semaines. Les variations peuvent aussi être pathologiques : le retard peut parfois être de plusieurs mois lors de maladies à déficience physique ou psychique (rachitisme, etc.) provocant un retard voir un arrêt de la maturation.

image012hgf_600 Globalement, les dents apparaissent à un rythme régulier :
- de 3 à 5 semaines : apparition des incisives et des canines de lait,
- de 5 à 6 semaines : apparition des prémolaires,
- vers 6 semaines : les dents de lait sont bien sorties,
- vers 8 semaines : la dentition de lait est terminée,
- vers 4 mois : les dents de lait commencent à tomber pour être remplacées par les dents définitives, apparition de la 1ère prémolaire et des incisives,
- de 4 à 5 mois : apparition des prémolaires,
- de 4 à 6 mois : apparition des molaires et des canines,
- de 6 à 7 mois : la dentition adulte est terminée,
- de 8 à 9 mois : les canines perdent leur teinte bleutée et sont parfaitement blanche.




Il arrive aussi que les dents de lait ne tombent pas et gênent la sortie des dents définitives, pouvant provoquer des déviations de celles-ci ou des dépôts de tartre entre les dents. Il est donc conseillé de les faire extraire assez rapidement par votre vétérinaire avant que les dégâts ne soient irréversibles.
De même, il arrive que les chiens "grignoteurs de cailloux" se cassent une dent ou provoquent des fractures dentaires, évitez donc de lui donner des jouets trop durs, car en cas de problème, le reste de la dent est souvent extrait.


Soins des dents
image014

La plaque dentaire est un ennemi omniprésent dans la bouche de votre animal. En se minéralisant, elle va donner naissance au tartre, sous lequel vont se multiplier des bactéries responsables de suppurations. Viendront ensuite une inflammation des gencives, et un déchaussement des dents. Celles-ci se mettent à bouger, l'animal a du mal à manger et souffre. En fin d'évolution, les dents peuvent tomber toutes seules. On peut aussi voir la formation d'abcès dentaires, avec risque de septicémie et formation d'abcès ailleurs dans l'organisme (cœur, foie...).

Quand le tartre est déjà bien installé, il faut procéder à un détartrage. Mais, avant d'en arriver là, ou pour entretenir la bouche entre deux détartrages et ainsi en limiter le nombre, il existe des méthodes préventives efficaces qui permettent de maintenir la bouche de votre compagnon en bonne santé. Le brossage des dents reste, de loin, le moyen le plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre, à condition de brosser les dents une fois par jour. Le brossage se fait avec une petite brosse à dents ou un doigtier, généralement fournis avec le dentifrice dans des kits de brossage. Seule la face externe des dents est brossée, la face interne étant généralement "nettoyée" naturellement par la langue. Les dentifrices des kits de brossage ont été spécialement conçus pour la bouche de votre animal : ils sont plus abrasifs que les nôtres, ne nécessitent pas de rinçage, et ont un goût adapté. Afin de faciliter l'apprentissage de ces soins dentaires, il est conseillé de les mettre en place dès le plus jeune âge (2-3 mois), dans des conditions de jeu. Ils seront ainsi bien mieux acceptés par le chien à l'âge adulte.

Une nourriture adaptée : Les nourritures molles, comme les aliments en boîte, favorisent fortement l'apparition du tartre. Il est donc recommandé de nourrir majoritairement votre animal avec une alimentation sèche (croquettes). Si votre animal est particulièrement sensible au tartre, il est même possible de le nourrir avec des croquettes spécialement conçues (forme, consistance, composants) pour limiter l'apparition de la plaque dentaire.
 Les lamelles dentaires, bâtonnets à mâcher, etc. vont assurer une abrasion mécanique du tartre. De plus, ils contiennent certains composants qui vont ralentir chimiquement l'avancée du tartre et maintenir une bonne hygiène buccale. Ces lamelles sont à donner en entretien une fois par jour, après le repas. Elles sont tout de même moins efficaces que le brossage ou les croquettes spéciales, pour prévenir l'installation du tartre.

Et les os ? L'intérêt de l'utilisation des os pour le nettoyage des dents est contesté : certes, les chiens qui rongent quotidiennement des os ont généralement une bouche propre, indemne de tartre. En revanche, un morceau d'os, une fois avalé, peut toujours se coincer dans l'intestin ou, plus grave, dans l'œsophage, et provoquer une obstruction parfois mortelle - même si ce genre d'accident reste, heureusement, rare. Une solution peut consister à donner à son chien de très gros os, qu'il pourra ronger pendant des jours sans arriver à en casser ni à en avaler de fragment.
 Si vous ne pouvez avoir recours à aucune des méthodes présentées ci-dessus, il existe des alternatives moins efficaces, mais plus faciles à utiliser, comme des produits antiseptiques à mettre dans l'eau de boisson et faisant office de bain de bouche.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés