revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Territoire ou marquage du chien

 

Attention, chez nos amis Shiba Inu, les mâles marquent, ce qui est souvent une excuse pour la castration, mais les femelles n’ont rien à leur envier. Les positions souvent hilarantes de ces demoiselles pour marquer sont tout simplement pour faire croire, comme leurs homologues masculins, qu’elles sont plus grandes que la réalité.

 

Le chien utilise l’urine pour délimiter son territoire, faisant ainsi comprendre aux intrus éventuels qu’ils se trouvent hors de leur zone. En outre, l’urine contient des substances qui informent les congénères du sexe de celui qui l’a déposée.

 

Le problème du marquage à l’urine apparaît lorsque le chien atteint la maturité sexuelle, c’est-à-dire entre l’âge d’un et deux ans, et concerne davantage le mâle. La fréquence des marquages augmente si l’animal est stimulé par la présence d’autres chiens, qui pourraient contester son leadership sur ce territoire.   

Pour marquer un objet, le chien lève la patte postérieure et la tend vers l’extérieur en la tenant raide afin de diriger le jet en direction de la cible choisie.

Certains animaux réalisent de véritables acrobaties en cherchant à uriner le plus haut possible pour faire croire qu’ils sont plus grands et plus gros qu’ils ne le sont en réalité, et effrayer un éventuel intrus en l’incitant à s’en aller.

 

Le chien peut marquer des objets de la maison, mais cela est rare, car il maintient instinctivement propre son lieu de vie (comme le loup dans sa tanière). Il existe cependant certaines situations, par exemple un environnement nouveau et riche en odeurs ou la présence d’un autre chien, qui sont plus fortes que l’éducation et l’instinct.

 

Pour corriger ce problème comportemental, si l’urine est toujours déposée aux mêmes endroits, on peut en modifier la fonction en y installant les gamelles de nourriture, d’eau et le panier. On peut également utiliser des moyens de dissuasion, comme les classiques tapettes à souris, tournées vers le sol. Lorsqu’il s’approche pour faire ses besoins, elles se déclenchent et l’effraient.

 

Si le chien ne marque qu’en présence de son maître, il faut identifier la cause déclenchante, qui pourrait être le bruit de la sonnette annonçant l’arrivée d’un invité, et lui infliger une punition remplissant les conditions suivantes :


- soudaine (pour le surprendre et l’arrêter immédiatement),

- pas trop sévère afin de ne pas le traumatiser (il suffit de l’asperger avec de l’eau).

 

Il est nécessaire d’utiliser les punitions avec beaucoup de précautions, surtout chez les animaux dominants, car si elles sont utilisées de manière inappropriée, elles ne sont pas efficaces et peuvent accroître son agressivité.

 

La castration du mâle peut constituer une autre solution, qui résout le problème dans 50-60% des cas, mais cette décision doit évidemment être prise après consultation d’un vétérinaire.

 

Ici encore, nous pouvons faire un parallèle avec le comportement humain pour mieux illustrer ces propos. Nous aurons en général un comportement agressif si nous voyons un inconnu pénétrer dans notre jardin. Encore plus si c’est notre maison, et pire encore, notre chambre. Ce qui délimite nos propriétés, ce sont des bornes de géomètres.

Chez les chiens, ce sont des marques d’urine, mais en grattant le sol énergiquement, ils laissent également des odeurs sécrétées par des glandes qui se trouvent entre les orteils. Amusez-vous à uriner là où il a uriné, et vous le verrez rappliquer et uriner de nouveau à ce même endroit, pour avoir le dernier mot, si toutefois, c’est un gros dominant.

 


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés