revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



PÉRIODE D’IMPRÉGNATION

PÉRIODE D’IMPRÉGNATION : DE 3 À 12 SEMAINES

Le chiot apprend qu’il est un chien, il apprend pendant cette période qui seront ses partenaires sociaux et sexuels. En effet, quand il naît, un chiot ne sait pas qu’il est un chien, il lui faudra apprendre dès l’ouverture des yeux et de l’ouïe quelle est son espèce en regardant sa mère et sa fratrie.
C’est durant cette période que le chiot va continuer l’apprentissage de la communication intra spécifique, d’où l’importance de laisser la mère au contact de ses chiots après le sevrage alimentaire.
Les chiots se dirigent vers les sons et la lumière. L’apprentissage de groupe commence, c’est la socialisation primaire.
C’est aussi le début de l’apprentissage du comportement de communication avec les premiers aboiements, grognements, jappements.
Le comportement exploratoire (d’investigation) débute lui aussi, avec un pic vers le 23ème jour.


L’imprégnation


L’imprégnation, est un processus d’apprentissage qui se passe pendant une période sensible et aboutit à des acquis durables.
Elle dure en moyenne depuis la 3ème semaine de vie du chiot jusqu’à 12 semaines.
Les acquis durant cette phase par imprégnation sont conservés parfois pour la vie entière, d’où la notion d’empreinte.
L’apprentissage par imprégnation permet au chiot d’acquérir les concepts sur son monde, son environnement, ses empreintes sexuelles, sociales, filiales et parentales, son biotope, son attachement et les espèces amies (l’homme, chat, moutons, chèvres, cheval, etc.).
Le chiot n’a qu’une seule et unique chance d’acquérir les connaissances essentielles de façon aisée lui permettant d’avoir des comportements normaux face à toutes situations de sa vie sociale (contrôle de sa mâchoire, communication, attachement et détachement etc.)
 La nature ne lui donnera pas une seconde chance. Les apprentissages à un âge plus avancé seront 10 à 100 fois plus difficiles à intégrer.

L’empreinte intra spécifique (approximativement les 5 premières semaines) : le chien s’imprègne de ses congénères, il apprend les codes comportementaux spécifiques à sa propre espèce. En effet, à la naissance, le chiot n'a pas une compréhension innée des codes sociaux de son espèce. Il doit apprendre à se comporter en tant que chien, avec des usages précis en matière de communication et de comportement propres aux canidés.

L’empreinte inter spécifique appelée phase d’empreinte à l’homme : le chien apprend qu’il existe d’autres espèces que la sienne (humaine et autres animaux), découvre des sons, des objets, tout un environnement. Cette phase débute vers l’âge de trois semaines.

4ème semaine : identification de l’environnement.
C’est le moment des apprentissages essentiels : acquisition des autocontrôles comme l’inhibition de la morsure, les pauses, la frustration, la hiérarchie, les jeux.
Attention : si les chiots sont séparés de leur fratrie à ce moment-là, on risque un mauvais contrôle de l’inhibition de la morsure, un apprentissage incomplet des règles sociales, un hyper attachement.

5ème semaine :
C’est la période de l’apprentissage de la hiérarchie par appréciation de la gestion de l’espace et de la disponibilité de la nourriture : le chiot constate qu’il ne peut manger que lorsque tel individu a terminé, ou qu’il n’a pas le droit de prendre la friandise d’un individu qui lui est supérieur, etc.

La phase d’aversion débute elle aussi dès cinq semaines, le chiot fuit les personnes inconnues et il a tendance à craindre les nouveautés et les nouvelles espèces.






A partir de 5 semaines, la période d’attraction diminue même si elle ne s’éteint jamais.
Le chiot est moins curieux des nouveautés, mais il les reçoit encore tout de même avec intérêt. Il va enregistrer dans sa mémoire des références de milieu de vie, d'environnement.
Il gardera les relations sociales acquises mais n’essaiera pas d’en développer d’autres. L’éleveur doit absolument multiplier les contacts et les expériences durant cette période.

Dans le même temps, à partir de la 5ème semaine, le chiot découvre qu’il peut avoir une influence sur son environnement, par exemple en poussant un objet du museau ou l’un de ses frères et sœurs pour accéder à la meilleure mamelle.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés