revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Période de transition jusqu’au reflexe de sursaut

 

A 15 jours environ, le chiot est capable de réguler sa température.
Vers le 21ème jour, il voit, entend, se tient debout ; les vocalises et grognements apparaissent. Il dort 65 % du temps.
C'est la phase de développement des sens, le chiot ouvre les yeux (entre le 10ème et le 14ème jour), entend (entre le 14ème et le 21ème jour), et sursaute au bruit (réflexe de sursaut).

La période de transition, période de maturation sensorielle, commence à l'ouverture des paupières et se termine à l'apparition de l'audition. Elle se situe :

Cette période correspond à une évolution spectaculaire du chiot grâce au développement de se organes des sens et de sa locomotion qui vont lui permettre d'interagir efficacement :

Développement des compétences sensorielles

Rappelons que le sens tactile, la gustation et l'olfaction sont déjà présents ou bien ébauchés pendant la période néonatale.

Vision : L'ouverture des yeux se produit chez le chiot en moyenne entre le 10ème et le 16ème jour.

Le réflexe pupillaire ou photomoteur (mouvements pupillaires observables en réponse à une stimulation lumineuse oculaire) apparaît vers 18 jours, mais à cet âge, il est lent et hésitant.

Entre le 20ème et le 25ème jour, on peut observer une orientation visuelle.

Le test du placer visuel est négatif.

On avance le chiot, tête vers le bas, vers une surface horizontale : il doit lever les pattes pour s'appuyer sur cette surface (réponse positive).

Le test de la falaise visuelle est négatif.

Les animaux ont une peur innée de la hauteur quand ils peuvent la percevoir. Gibson et Walk ont imaginé un test qui simule une falaise. Dans ce test l'animal est placé sur un sol à carreaux bicolores. D'un côté, Le de la bande centrale, le quadrillage est déformé pour imiter une forte dénivellation. De l'autre côté, le quadrillage montre une absence de profondeur. Le test est positif lorsque l'animal s'arrête au bord ou se déplace de l'autre côté de la falaise : il a la perception visuelle qu'il peut tomber.

Le réflexe de sursautement permet de repérer le moment où l'audition devient fonctionnelle.

Le chiot doit être à plat ventre, sur une surface douce et tiède. On claque des mains à une dizaine de centimètres de la tête du chiot, ce qui déclenche chez lui une réaction générale : le chiot se soulève (les membres antérieurs se mettent en abduction) et sursaute, il fléchit la tête et le cou et ferme les paupières, puis il retombe. Il s'agit là d'un réflexe de protection. Ce réflexe est précédé chez le bébé humain par le réflexe de Moro.

Le réflexe de sursautement est anormal.

1. Le chiot ne réagit pas du tout : cela permet de repérer les surdités.

La surdité congénitale, relativement courante, touche une oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale). Dans ce dernier cas, elle est fortement invalidante.

2. Le chiot sursaute exagérément et retombe sur le côté en tremblant : cela permet, d'après Pageat, de repérer une affection rare, la dépression de détachement précoce (DDP).


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés