revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Période pré-pubertaire


 

 

 

PUBERTÉ OU PÉRIODE DE DÉSOCIALISATION: DE 4/6 À 18 MOIS

Le chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce, et atteint sa maturité sexuelle. Les autres chiens vont commencer à le prendre au sérieux, les contacts vont changer car le chiot n’en est plus vraiment un, et le regard des autres congénères a changé. Notre chiot est maintenant un vrai chien concurrent sexuellement et ils vont commencer à prendre des allures différentes lors des jeux et des contacts.

Les chiots sont souvent désemparés au début, puis vient une phase de recul face aux autres, il va commencer à vouloir s’imposer en tant que dominant et tester les limites de chacun, vous y compris. Un chien adulte et éducateur pourra bien entendu aider lors de cette période, car il comprendra cet état d’esprit du chiot mais ne se montrera pas plus complaisant pour autant. Les jeux seront plus bruyants et plus brutaux. Dès que votre chien aura repris une place qui lui convient dans le groupe, tous les effets de la puberté vont disparaître et vous aurez un chien prêt pour l’avenir, joueur et patient avec les congénères.

Pour vous, il est très important de bien comprendre cette période, car garder la confiance en sachant que ce n’est qu’un passage est bien plus facile quand on sait que les effets ne dureront pas si vous savez les contrôler.

Phases d’attraction et d’aversion chez le chiot, comprendre les peurs du chiot


   Attraction         Aversion

Comme on peut le lire sur le schéma ci-dessus, les chiots traversent tous, avec plus ou moins de réflexion et plus ou moins d’impact, ces périodes de peurs ou de curiosités, il y a autant de schémas qu’il existe de chiots mais dans l’ensemble ce graphique représente assez bien le développement de base de tous les chiots.
En plaçant votre chiot dans ce contexte, vous trouverez certainement le bon dialogue et pourrez plus facilement comprendre certaines de ses réactions, pourquoi, sans raisons apparentes, tout à coup votre chien a peur de son reflet dans le miroir, ou simplement est moins sympa avec les autres chiens lors de son cours hebdomadaire ou encore commence à aboyer la porte sans que personne ne vienne frapper. Il a besoin de ces peurs, pour apprendre à gérer en cas d’angoisse mais aussi parce que la chimie de son petit cerveau demande sa dose d’adrénaline, mais soyez certain que ceci aura disparu dans quelques temps sans incidence sur son intelligence. C’est souvent à ce moment-là, quand on a l’impression que notre Shiba Inu perd la boule que la confiance est remise en question, ce qui donnera au chien une très mauvaise image de son maître préféré.

On retrouve cette réaction des maîtres chez beaucoup de propriétaires de Shiba Inu, grâce à “l’action, la raison et le résultat”. Exemples :

Ne plus lâcher le chien  == peur de la fuite  == vous perdrez le retour de votre chien qui aura peur de se retrouver définitivement attaché.
Ne plus approcher les autres chiens  == peur de la morsure == perte de la socialisation.
Abandon de l’école canine  == il n’apprend rien et perturbe les cours  fin d’apprentissages.
Grosse colère  il n’obéit jamais  == perte de confiance réciproque et fin de la communication.

Bien entendu, on peut allonger cette liste grâce à notre imagination mais l’important dans ce contexte est de garder son sang-froid et de continuer tranquillement notre vie, tout reviendra à une vie normalisée dès que les hormones de nos Shiba seront à nouveau bien équilibrées et malgré quelques rechutes de temps à autres, notre ami canin restera bien posé « sur ses pattes » prêt à courir vers sa vie de chien adulte.


Règles importantes :

Comportement du maître , Prendre toutes les décisions !
Caresser le chien selon votre envie, ( pas sur sa demande ).
Entrer ou sortir de la maison devant vous est totalement interdit.
Eviter que le chien se couche sur vos espaces ( sofa, lit, chaise etc.).
Eviter que le chien se couche sur le passage ou les endroits stratégiques.
Refuser toutes manifestations sexuelles exhibitionnistes.
Ne pas donner à manger avec les mains, lâcher au sol toutes récompenses (adulte).
Ne laisser aucunes ambiguïtés possible vous être le maître des lieux !

© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés