revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Eduquer son chien : pourquoi et comment ?

Accueillir un chien dans votre maison, c’est être prêt à pouvoir lui allouer du temps pour partager des moments avec lui mais aussi pour l’éduquer. En effet, l’éducation d’un chien est primordiale si vous voulez que la vie avec votre nouveau compagnon soit très agréable.

Pourquoi éduquer son chien ?

Un chien éduqué vous rendra la vie plus agréable. Si votre chien n’est pas éduqué, la vie avec lui peut vite devenir un cauchemar.

Vous craindrez de l’emmener avec vous en promenade ou en sortie en famille. Il vous sera difficile de le laisser seul de peur qu’il ne mette votre maison sens dessus dessous. De même qu’il vous sera difficile d’accueillir des personnes dans votre maison.

Sans compter que vous risquez d’envenimer les choses si votre chien sent qu’il est mis à l’écart. Un chien a besoin de partager des moments de complicité avec son maître pour son bien être.


L’importance de la place du chien dans votre foyer

Le chien a besoin d’un dominant. Le chien descend du loup. Il en a gardé certaines habitudes ancestrales. Ainsi, dans chaque meute, il y avait un chef, le dominant, et des dominés. Dans votre maison, c’est la même chose, vous devez lui faire comprendre que c’est vous qui décidez. Un chien aura vite fait de prendre le dessus sur vous si vous ne lui montrez pas qui est le maître.

Son maître est son référent. Il a besoin de se sentir en sécurité et de savoir qu’il peut compter sur lui en toute circonstance. Ce sentiment de sécurité sera renforcé s’il connaît exactement sa place au sein de la famille.

Le chien a besoin de repères. Un chien a besoin de connaître les limites, les règles de vie d’une maison. C’est à son maître de lui inculquer ces règles de vie. En effet, un chien ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal, c’est à vous de lui apprendre.

Quand débuter l’éducation d’un chien ?

Il faut éduquer son chien le plus tôt possible. Il ne faut pas croire qu’un chiot ne peut pas comprendre les règles. Il est tout à fait apte à comprendre. Sa mère aura d’ailleurs commencé son éducation. C’est à vous à prendre le relais.

Dès son arrivée, il va falloir fixer les limites. Si vous le laissez faire trop longtemps, il risque de prendre certaines habitudes qui seront très difficiles à lui faire passer par la suite : mordre les personnes ou les meubles, sauter sur les invités, monter sur le canapé…

Il est vrai qu’on a tendance à se laisser attendrir par ce petit animal très mignon. Sachez qu’il aura vite fait de comprendre ce que vous ressentez. Dés qu’ils sont petits les chiens cherchent déjà qui est le dominant de la maison. Et si vous ne faites rien, il va vite chercher à prendre cette place. Il va falloir être ferme dés le départ. Attention être ferme ne veut pas dire se comporter ainsi tout le temps, il faut aussi partager des moments de jeu, de caresses, de promenade avec votre toutou.

L’éducation canine par la méthode du renforcement positif

Sachez que l’éducation n’est pas vécue comme une contrainte par votre chien si vous lui apprenez tous les ordres de base de l’éducation canine par la méthode du renforcement positif.

Cette méthode vise à valider les bons comportements des chiens en les récompensant par des friandises, des caresses ou des mots gentils.

Votre toutou ne pourra qu’être enthousiaste pendant chaque séance d’apprentissage. Ce sera, même pour lui un moment qu’il appréciera puisqu’il le partage avec son maître.

Si vous ne vous sentez pas capable d’éduquer votre chien, il est toujours possible de demander conseil auprès d’un éducateur canin.


Eduquer son chiot : quand et comment ?

De nombreuses personnes pensent, à tort, qu’il est nécessaire d’attendre avant de commencer l’éducation de son chiot : 6 mois, 1 an peut être ? ERREUR !

Sachez que l’apprentissage du chiot a commencé dès ses premières semaines, auprès de sa mère. En effet, sa mère lui aura appris, par exemple, l’inhibition de la morsure. Il est donc de votre responsabilité de poursuivre ces apprentissages suite à l’adoption.

Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer du comportement de la mère pour le reproduire lors de certains apprentissages, de fait, le chiot comprendra bien plus vite ce que vous attendez de lui puisque vous aurez la même attitude que sa mère, et donc le même langage que lui.

Par exemple, lorsque votre chiot vous mordille les mains, poussez un petit cri « aïe » (même si vous n’avez pas mal, on est bien d’accord) puis prenez le chiot par la peau du cou, placez le loin de vous et ignorez le, tournez lui le dos. Cette technique, il l’a connait très bien puisque sa mère aura procédé de la même manière lorsqu’il aura mordu un des chiots de la portée. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage de la morsure inhibée.

Attention tout de même lorsque vous prenez votre chiot par le cou, ne lui faites pas mal. Si vous n’êtes pas certain de ne pas dépasser une limite, préférez ignorez simplement votre chiot sans le déplacer par la peau du cou.

Commencer l’apprentissage des indications de bases

 

 

Tout comme pour l’être humain, les premières semaines et les premiers mois de la vie d’un chiot sont déterminants pour son développement. Imaginez bien que si nous devions attendre l’âge adulte avant d’apprendre à dire bonjour, merci, au revoir ou à se servir d’une fourchette et d’un couteau, nos contacts sociaux seraient compliqués. Et bien pour les chiots c’est la même chose, attendre avant de commencer l’éducation de son chiot c’est risquer de le rendre inadapté socialement plus tard.

De fait, dès l’adoption de votre chiot, à partir de deux mois, vous pouvez commencer l’apprentissage des indications de bases. De plus, commencer à cet âge est bien plus facile que de commencer à l’âge adulte avec un chien qui aura déjà acquis des conditionnements engendrant parfois des comportements gênants.

Profitez également des premiers mois pour apprendre à votre chiot à ne pas mordiller, ne pas sauter, ne pas aboyer excessivement, être propre, rester seul, etc. Tous ces apprentissages seront bien plus simples à acquérir en tant que chiot.

N’oubliez jamais : il est toujours plus facile d’éduquer un chiot que de rééduquer un chien.

Comment commencer l’éducation de son chiot ?

Mais alors, nous direz-vous, comment commencer l’éducation de son chiot ? Et bien, tout en douceur. Il est très important que votre chiot assimile l’éducation et l’apprentissage de nouvelles choses à quelque chose de positif.

Nous vous conseillons de commencer avec des exercices simples afin de ne pas risquer de mettre votre chiot en situation d’échec. Notez bien que si un chiot a du mal à exécuter un exercice, félicitez le toujours avant d’arrêter pour que la séance se termine sur une note positive et sur une réussite et non un échec.

Attention, la durée des séances ne doit pas excéder 10 minutes. Tout comme pour les enfants chez les êtres humains, le temps de concentration n’est pas élevé, il faut donc s’adapter au rythme du chiot. Pensez toujours que l’éducation doit être synonyme de plaisir pour lui, si vous épuisez votre toutou il assimilera les séances d’éducation à quelque chose de désagréable pour lui.

Et n’importe quel animal n’ira pas vers ce qui est désagréable mais plutôt vers ce qui lui procure une sensation agréable.

De plus, notez que dans la majorité des cas, nous retenons beaucoup plus facilement les reproches que l’on nous fait plutôt que les compliments. Et bien pour le chien c’est la même chose. Si vous ne faites que lui dire ce qui ne va pas, si vous ne faites que le sanctionner et bien il ne retiendra que ça. Donc en résumé : on récompense des bons comportements et on ignore les mauvais.

Les ordres sécuritaires

Les premiers ordres que votre chiot doit apprendre sont, ce que nous appellons, les ordres « sécuritaires » de bases comme : assis, couché, stop, pas bouger, ou encore au pied. Pensez surtout à bien travailler le rappel au pied qui est, de loin, l’indication la plus importante, notamment si vous baladez votre chiot dans des endroits à fortes stimulations (voitures, vélos, joggeurs, chiens, etc.)

Ces ordres vont vous servir de base pour ensuite lui apprendre des choses nouvelles, plus compliquées et parfois complètement inutiles mais tellement plus drôles. Par exemple le « Pan! T’es mort » ne sert à rien mais c’est toujours très drôle à regarder !

N’oubliez jamais de récompenser votre chiot lorsqu’il exécute correctement le comportement souhaité. Mais attention, pour certains chiens, la caresse ne sera pas une récompense positive. Il faut bien observer et connaitre votre chien pour savoir ce qui lui fera vraiment plaisir : caresse, séance de jeu, friandise ? A vous de tester !

Oubliez la sanction, si votre chiot n’exécute pas le comportement souhaité : ignorez le et changez de méthode d’apprentissage ou facilitez l’exercice pour être sûr de terminer sur une réussite de votre toutou.

Une chose importante à retenir : si une technique ne fonctionne vraiment pas, n’insistez pas, c’est que votre chien n’est pas réceptif à celle ci. Changez et adaptez votre attitude.

En bref, éduquer son chiot c’est apprendre aussi à être patient, à ne rien lâcher, toujours être persévérant. Si vous travaillez dans la bonne humeur, dans le jeu, de manière enthousiaste et positive, vous allez renforcer tout d’abord la relation que vous avez avec votre chiot et ensuite vous aurez un chiot attentif, réceptif et surtout super bien éduqué ! C’est le but non ?

Petite astuce supplémentaire : nous vous conseillons de faire vos séances d’éducation avant de donner sa gamelle à votre chiot. De fait, il sera bien plus gourmand et, de fait, bien plus attentif.

A vous de jouer !

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien



© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés