revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



PREMIERS SOINS DU CHIOT

 Même si vous veillez soigneusement sur votre chiot, un accident peut toujours arriver. Il est important de ne pas paniquer, d'agir rapidement et d'emmener votre chiot chez le vétérinaire le plus vite possible. Appelez toujours avant de vous rendre au cabinet afin d'être sûr que le vétérinaire est présent et de prévenir le personnel du cabinet qu'une urgence est en route. Si vous ne savez pas quoi faire, le vétérinaire vous conseillera.

 Poser une muselière

Un animal blessé, même votre propre chien, peut mordre s'il a mal. Vous devez le museler avant de tenter de lui apporter les premiers soins, mais ne muselez pas un chien qui suffoque ou vomit. Vous pouvez utiliser un foulard, un bas, un torchon ou tout autre tissu doux. Enroulez le tissu autour de son museau et faites un noeud sous son menton. Nouez les extrémités du tissu derrière ses oreilles et faites une rosette.


Se préparer

Préparez-vous maintenant, vous serez ainsi prêt en cas d'urgence. Vérifiez que vous disposez des éléments suivants et assurez-vous que tous les membres de la famille savent où les trouver : le numéro de téléphone et l'adresse de votre vétérinaire et d'une clinique d'urgence, s'il y en a une près de chez vous. Notez également le trajet à suivre pour vous y rendre. Le numéro de téléphone du service anti-poisons de votre région. Si vous n'êtes pas sûr du numéro, demandez-le au cabinet du vétérinaire.


Accessoires de premiers secours

-       Médicaments prescrits par votre vétérinaire.

-       Assortiment de bandes stériles, de gaze, de sparadrap et de carrés de coton.

-       Eau physiologique pour nettoyer et désinfecter les petites blessures et égratignures (ne pas utiliser sur des plaies perforantes profondes).

-       Un thermomètre rectal (uniquement si votre vétérinaire vous a montré comment l'utiliser et que vous êtes sûr que vous l'utiliserez correctement sans faire mal à votre chiot).

-       Une pince à épiler pour retirer les morceaux de verre, les échardes.

-       Un crochet à tiques pour retirer les tiques de la peau de votre chien.

 

Procédures d'urgence

Les premiers soins suivants doivent être effectués en attendant le vétérinaire.

 

Lui mettre un pansement

Mettez une compresse de gaze stérile directement sur la blessure. Puis, enroulez des bandes de gaze, des morceaux de chiffon propre ou d'un autre tissu propre et doux autour du pansement. Nouez-les ou fixez-les sans serrer, juste pour maintenir la compresse en place le temps que vous arriviez chez le vétérinaire.


Réaction allergique

Les symptômes vont des yeux larmoyants et irrités à l'œdème de la face et aux éternuements, en passant par les difficultés respiratoires, le collapsus et la perte de connaissance. En cas de réaction sévère, emmenez immédiatement votre chiot chez le vétérinaire. Suite à une piqûre d’abeille ou de guêpe, soyez prudent vous êtes peut-être face à un Œdème de Quincke. Il s’agit d’une réaction allergique importante due à une réponse « exagérée » de l’organisme face à un allergène (aliment, piqûre d’insecte, médicament, vaccin, pollen, etc.).

Hémorragie
Bander la plaie. Si l'hémorragie est forte ou ne s'arrête pas malgré le bandage, des soins médicaux doivent être apportés immédiatement.

Problèmes respiratoires

Si votre chiot suffoque, respire bruyamment ou montre d'autres signes de respiration anormale, comme une langue bleue, appelez immédiatement un vétérinaire. En cas d'urgence si votre chiot cesse de respirer, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire que d'essayer de pratiquer une réanimation cardio-respiratoire. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes.

Fracture
Empêchez le chiot de bouger pendant que vous l'emmenez chez le vétérinaire et essayez de stopper tout saignement sévère.

Brûlures
Pour les brûlures du premier degré (peau rougie et poils roussis), appliquez de l'eau froide ou de la glace. Pour les brûlures du deuxième ou du troisième degré (la peau peut être enflée, lâche ou décolorée), couvrez la brûlure avec un tissu frais et humide (mais n'utilisez pas de coton). Précipitez-vous chez le vétérinaire. En raison du risque élevé d'infection, n'appliquez pas de pommade sur les brûlures. En cas de brûlure par produit chimique, rincez la peau sous l'eau pendant 10 à 15 minutes avant d'emmener votre chiot chez le vétérinaire.

Etranglement
Ouvrir la gueule de votre chiot en poussant sur sa mâchoire inférieure et basculez sa tête vers l'arrière. Essayez de retirer l'objet avec vos doigts avec précaution. Si vous n'y parvenez pas, agenouillez-vous derrière lui en tenant son corps, juste au-dessous des côtes et exercez plusieurs fortes pressions en appuyant vers le haut. Si l'objet ne ressort pas, allez immédiatement chez le vétérinaire.

Noyade
Tenez le chiot la tête en bas pendant 10 à 16 secondes. Si vous savez le faire, pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire ou une respiration artificielle. Enveloppez-le pour le maintenir au chaud et emmenez-le chez le vétérinaire.

Chocs électriques

 Les chiots joueurs peuvent, en mâchouillant les câbles électriques, recevoir une décharge. Ne touchez jamais un animal en contact avec un fil électrique à nu. Coupez le courant et utilisez un bâton sec pour éloigner le chien du fil. Contactez immédiatement le vétérinaire. Les chocs électriques peuvent provoquer des brûlures sur la langue et dans la gueule. Le chien peut saliver abondamment et avoir des difficultés pour respirer. De graves chocs électriques peuvent conduire à la perte de connaissance voire à la mort.

 Lésion oculaire

Ne tentez pas de retirer un corps étranger de l'œil. Tenez votre chiot pour l'empêcher d'aggraver sa blessure et emmenez-le chez le vétérinaire.

Gelures
Votre chiot peut souffrir de gelures sur ses oreilles, ses pattes et sa queue. Les symptômes sont une peau pâle et luisante qui rougit et devient douloureuse. Emmenez immédiatement le chiot dans un endroit chaud. Dégelez les zones gelées en appliquant des serviettes chaudes et humides que vous changerez souvent. Continuez jusqu'à ce que les zones affectées rougissent.

Insolation et coup de chaleur

Les symptômes sont un halètement excessif, une forte fièvre et un collapsus. Diminuez la température corporelle du chien en l'arrosant ou en l'immergeant dans de l'eau fraîche jusqu'au cou pendant 10 minutes. Appliquez une poche de glace sur sa tête. Emmenez-le chez le vétérinaire dès que sa température commence à diminuer.


Empoisonnement
Les symptômes varient en fonction du poison absorbé. Ce sont en général un manque de coordination, des vomissements sévères, une diarrhée, un délire, un collapsus ou des convulsions. Appelez le centre anti-poisons ou votre vétérinaire. Ils vous demanderont ce que votre chien a avalé avant de vous prescrire un traitement. Ne provoquez pas les vomissements, sauf si le vétérinaire vous le recommande, car certains poisons peuvent être encore plus dangereux pour votre chiot s'il les vomit. Emmenez le flacon de poison chez le vétérinaire. En Suisse, composez immédiatement le numéro de téléphone 145 en lui indiquant le produit ingéré, la dose, votre chien, son poids et sa race. Une réponse rapide vous sera donnée. Votre vétérinaire fera de toute manière la même démarche mais souvent bien plus tard.

Chocs
Le choc, réaction du corps à une blessure grave, peut menacer le pronostic vital, car il réduit considérablement l'apport de sang vers le cerveau et les autres organes vitaux. Les symptômes sont des gencives pâles, des pattes froides, un rythme cardiaque rapide (plus de 160 battements par minute) et une respiration rapide. Rehaussez l'arrière-train de votre chien, enveloppez-le chaudement et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire sans prendre le temps de traiter les blessures mineures.


Objets ingérés

Si votre chien a ingéré un objet qu'il ne peut pas digérer, emmenez-le chez le vétérinaire. Ne provoquez pas les vomissements car l'objet pourrait provoquer des lésions.

 Transporter un chiot blessé

Si vous soupçonnez des plaies internes chez votre chiot, glissez-le délicatement sur une planche, une couverture, un manteau ou tout autre brancard de fortune. En cas de blessures mineures chez un jeune chiot, portez-le en mettant son arrière-train dans le pli de votre coude et en utilisant le même bras pour maintenir son estomac et son thorax. Avec votre autre bras, maintenez sa tête et son cou. Pour porter un gros chien, baissez-vous et passez un bras autour de ses pattes avant et l'autre bras autour de ses pattes arrière puis soulevez. Si nécessaire, demandez à un ami ou un voisin de vous conduire chez le vétérinaire. Vous pourrez ainsi maintenir votre chiot pendant le voyage afin qu'il n'aggrave pas ses blessures.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés