revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



 

Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding (« accumulation d'animaux »), est une maladie mentale qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on en peut héberger, nourrir et soigner correctement et dans le même temps, on dénie cette incapacité.

Les malades sont vraiment attachés à leurs animaux et n'envisagent pas de s'en séparer. Le plus souvent ils ne veulent pas admettre qu'ils les font souffrir. Cette maladie atteint plus particulièrement des femmes, d'autant plus quand elles sont âgées de plus de 60 ans et vivent seules.


A l'instar du personnage religieux, certaines personnes aimeraient sauver tous les animaux de la Terre. Mais parfois ce désir, louable à l'origine, se mue en une pathologie destructrice pour les chiens et les chats - et même parfois d'autres espèces - qui croisent le chemin de pareils individus. Dans un article paru le 17 mai 2019, Ouest France rapporte le cas d'une sexagénaire qui comparaissait devant le tribunal de Lorient pour détention de plus d'une dizaine d'animaux dans un piteux état. Interrogé par Sciences et Avenir, le psychologue clinicien et auteur* Philippe Hofman s'était exprimé sur ce comportement :

Sciences et Avenir : Qu'est-ce que le syndrome de Noé ?

Philippe Hofman : Pour rester dans la métaphore du personnage de Noé, nous pourrions dire qu'une personne atteinte du syndrome de Noé récupère les animaux "pour les sauver du déluge de l'humanité". Elle les récupère, les soigne et cela avec tous les types d'animaux. C'est un comportement presque addictif. De nombreuses personnes travaillant en refuge ont cette tendance mais cela est majoré chez les gens ayant un manque affectif qui date généralement de l'enfance. Ces personnes sont alors renvoyées inconsciemment à leur propre image d'enfant vulnérable et sensible en présence d'un animal abandonné qui a pu être maltraité. Cette envie d'aider l'autre se transforme alors en "pulsion de réparation".

Quelles sont les conséquences pour les animaux adoptés ?

Tant que la personne exprime seulement une attention débordante pour ses animaux, il n'y a pas de danger. Si la pulsion est envahissante, on rentre alors dans le cadre de la pathologie. Cela devient une sorte de sauvetage forcené de la misère animale pour combler des traumatismes personnels. Ces personnes ont des pathologies psychiques variées et parfois délirantes. Elles ne supportent absolument pas de voir des animaux sensibles maltraités et/ ou abandonnés. Elles ont alors une frénésie d'aide ce qui cause un oubli de la réalité et des besoins vitaux de ceux qu'elles sont sensées soutenir. Les animaux domestiques n'existent plus réellement, ils sont pris dans un système délirant d'accumulation et finissent entassés et malnutris. Autrement dit, encore plus maltraités.

Vous êtes psychologue clinicien, avez-vous déjà été confronté à ce genre de personne ?

Pas vraiment, cette pathologie est heureusement rare. En revanche, je rencontre de très nombreuses personnes qui ont une petite ménagerie familière et qui pratiquent avec délice l'anthropomorphisme. Souvent pour combler des manques affectifs, ils personnifient leurs animaux familiers comme des êtres idéaux. Ce comportement n'est pas forcément grave tant que la "bien-traitance", même un peu étouffante, ne se transforme pas en maltraitance. Tant que l'on respecte les besoins vitaux des animaux et qu'on les adore il y a peu de risque. En outre, la présence d'un animal familier reste un soutien essentiel pour tous ceux qui traversent une épreuve difficile. 

*Philippe Hofman, Le chien est une personne, Ed. Albin Michel

 


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés