revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Un chiot en bonne santé

L'une des méthodes simples pour vérifier la santé de votre chiot est d'observer les changements dans son apparence ou son comportement qui peuvent être révélateurs d'une maladie. Pour cela, vous devez vous familiariser avec les signes de bonne santé. Vous devez également connaître le comportement habituel de votre chiot afin de pouvoir détecter les signes de maladie et de blessure plus facilement. Vous pourrez ainsi repérer les problèmes potentiels précocement et votre vétérinaire pourra initier un traitement rapidement. Prenez sa température régulièrement et pratiquez les attouchements nécessaires sur votre chiot afin que le vétérinaire ne connaisse pas la morsure de votre chien, vous éviterez ainsi le passage de la muselière.


Les yeux doivent être vifs et clairs. Le blanc des yeux ne doit pas comporter de coloration rouge ou jaune. En présence de décoloration, de larmoiement, d'opacification, d'écoulement abondant ou d'autres états anormaux, emmenez votre chiot immédiatement chez le vétérinaire. Une légère accumulation de mucus dans le coin des yeux n'est pas inhabituelle.


Les oreilles doivent être nettoyées et exemptes de tout écoulement et d'odeur. Vérifiez-les au moins une fois par semaine et plus souvent chez les chiots sujets aux problèmes auriculaires.  Si le conduit auditif est rouge, enflammé, chaud, sent mauvais ou est sensible au toucher, consultez votre vétérinaire.



La gueule doit avoir des gencives roses et saines sans rougeur ni gonflement à la base des dents. Les babines doivent être exemptes de lésions. Les dents ne doivent pas pousser de travers, et il est important de contrôler que les dents de lait tombent avant la pousse des dents définitives.

La truffe doit être dénuée d'écoulements ou de lésions.


 

Le pelage et l'épiderme doivent être exempts de grosseurs, de tumeurs, de puces et de tiques. Vérifiez en passant les mains sur le pelage du chiot. Un pelage normal est dense, brillant et soyeux sans graisse, pellicules ou zones de pelade. Les pattes doivent être examinées afin de vérifier l'absence d'articulations gonflées. Examinez les pieds entre les orteils afin de vérifier l'absence d'excès de poils ou d'objets. Vérifiez l'état des ongles.

    


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés