revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Dépistage génétique de la couleur et longueur du poil dans le Shiba Inu

Par Jacey Holden

 

Depuis que la première ébauche du génome canin a été libérée en 2004 en utilisant un Boxer nommé Sasha, quelques tests sur différents traits, à la fois souhaitables et indésirables, ainsi que des tests pour diverses maladies héréditaires sont maintenant à la disposition du public par plusieurs laboratoires spécialisés dans la génétique animale.

On se rend compte que la génétique est une science extrêmement complexe et que la majorité des caractéristiques et conditions d’élevage sont produites par de multiples gènes et facteurs modificateurs qui sont extrêmement difficiles à identifier génétiquement. 

 

Ceci, aggravé par la diversité dans la structure et l'aspect physique des nombreuses races, ainsi que des conditions qui sont spécifiques à une race ou un certain groupe de races, complique encore la capacité du généticien à isoler les gènes qui produisent une certaine caractéristique. "46% des maladies génétiques trouvées chez les chiens le sont principalement ou exclusivement dans une ou quelques races." (Patterson, D.F. 2000 Canine genetic disease information system: A computerized knowledge base of genetic diseases in the dog. Mosby-Harcourt, St. Louis, MO)

 

« Cependant, la variation entre les races de chien est beaucoup plus grande que la variation entre la population humaine (27,5% contre 5,4%). Inversément, le degré d'homogénéité génétique est beaucoup plus grand dans les races de chiens individuelles que dans une population humaine distincte (94,6% contre 72,5%). En outre, dans certaines races, la variation génétique a été réduite par les goulots d'étranglement associés à des événements catastrophiques comme la guerre et la dépression économique » (Ostrander, Elaine A. et Robert K. Wayne. 2005. Le génome canin. Canine Genome. Cold Springs Harbor Laboratory Press). En d'autres termes, ce qui est génétiquement précis dans une race, ou de nombreuses races, peut ne pas être vrai dans toutes les races, mais, à cause de l'élevage contrôlé, les individus au sein d'une race sont beaucoup plus génétiquement uniformes que les humains d'une région spécifique. Ainsi, chaque race doit être étudiée individuellement.

 


Cr ème avec les poils longs

Photo de Pam Peterson

 

Une fois que les gènes spécifiques connus pour provoquer une certaine condition ou caractéristique ont été isolés, c’est une autre étape d’offrir des tests pour ces gènes au public. Les gènes qui affectent la couleur du pelage et la longueur sont parmi les plus faciles à quantifier. Il semble que la plupart des races possèdent le gène récessif pour les longs poils. Un Rottweiler à poil long ne peut pas être un chien pelucheux comme un Shiba à poil long, mais le gène identifié est le même chez les deux (il semblerait qu’un autre gène peut être impliqué chez les SIbériens et les Akita à poils longs, mais il n'a pas été vu dans le Shiba), et plusieurs laboratoires de génétique des animaux offrent des tests pour ce gène. Si un chien ne porte pas le gène des longs poils, il est étiqueté LL où est la forme dominante du gène. S’il est porteur, mais ne présente pas les poils longs, le chien est Ll où est la version récessive du gène. Si le chien a de longs poils, les gènes sont ll . Si un LL est accouplé à un autre LL, aucun poil long ou porteur (Ll) ne sera produit. Si LL est accouplé à Ll, aucun poil long ne sera produit, mais la moitié, en moyenne, sera porteuse du gène Ll. Si Ll est accouplé à Ll, sur quatre chiots, un chiot sera LL et non porteur, deux seront Ll porteurs et on aura un ll à longs poils. Le rapport des gènes L ou l qui va dans une portée équivaut environ à un chiot sur quatre exprimant le gène récessif lorsque les deux parents sont porteurs. Si les deux parents ont de longs poils, ll, tous les descendants seront porteurs de poils longs. Il est facile de voir comment le gène longs poils peut être transmis de génération en génération et ne jamais être exprimé; surtout quand beaucoup plus de descendants que toute combinaison ne pourrait jamais produire est nécessaire pour obtenir des rapports équilibrés. Pour plus d’informations sur la façon dont cela fonctionne, recherchez "Punnett Square".

 

En fait, la couleur de la robe chez les Shiba Inu est assez simple par rapport à la vaste gamme de possibilités pour le Lévrier Afghan ou le Dogue Allemand. Les mammifères ont seulement deux pigments de couleur de manteau, noir et rouge/jaune. Tout dans le Shiba, du rouge au sésame, en passant par le noir et feu et le pelage crème, est une variation sur un thème. Il existe maintenant des tests disponibles pour ce qui cause des chaussettes blanches ou des marques "pinto" chez le chien, et ils peuvent même être un sous-produit de la domestication, ce qui est un tout autre sujet.

 

 


Les chiots de couleur cr ème n’ont jamais les poils noirs à la naissance 

Photo de Johnny Szary

 

Le pigment noir chez les chiens est créé par le MC1R qui, dans sa forme dominante, E, permet de trouver des poils noirs sur un chien, au moins à un certain moment de sa vie, même si c’est juste une moustache noire. Tous les Shiba l’ont, à l’exception de la couleur crème. Dans sa forme récessive, e, tout pigment noir est restreint. Si un Shiba possède deux copies du gène, ee, il devient crème. Des échantillons récents de tests sur des Shiba producteurs de couleur crème montrent que les Shiba qui ne portent pas le gène récessif pour la crème sont EE, ceux qui sont colorés et ont produit la couleur crème sont Ee, les crème étant ee


Les théories ont été avancées, notamment par Clarence C. Little (1957) dans son livre  The Inheritance of Coat Color in dogs , en ce qui concerne les gènes qui peuvent influencer l'intensité du pigment rouge, mais il n'y a pas encore de tests disponibles pour déterminer cela. Il est intéressant de noter, cependant, que les Sharpei ont à la fois le gène ee à pigment rouge foncé ainsi que la variation crème sans nuances intermédiaires, comme le Golden Retriever ou le Chow Chow.

 

 


Tous les Shiba ont au moins un poil noir, sauf les Shiba cr ème

 

L'autre série de gènes exprimée dans le Shiba est le gène Agouti, causé par la protéine Agouti Signaling (ASIP). L'ASIP interagit avec MC1R pour créer toutes les couleurs que nous voyons dans la race du rouge au noir et feu. Bien qu'il existe quatre variantes connues du gène Agouti, des tests récents effectués par les UC Davis Laboratories en n’ont montré que trois dans le Shiba. Le plus dominant est pour la zibeline (certaines personnes appellent cela Shiba rouge) qui est Ay. Les Shiba qui ne portent pas le gène noir et feu récessif sont Ay / Ay. Il est de notoriété publique que le noir et feu est récessif face au rouge et il est désigné at / at . Les chiens rouges et sésame portant le gène récessif noir et feu sont le plus souvent Ay / at, mais le développement récent d'un test définitif pour le gène récessif noir et feu a permis aux généticiens de déterminer si un chien a le gène sauvage aw. Il n'y a pas de test définitif pour le gène aw et il est déterminé par le processus d'élimination.

 

Il y a un autre gène dans la série Agouti pour le noir récessif marqué "a" qui est récessif noir et feu. Ce n'est pas le noir dominant vu dans la plupart des races comme le Labrador ou le Chow Chow, mais c’est le noir rare du Berger Allemand, du Sheltie noir et blanc ou le noir très rare du Samoyède (ou American Eskimo). Le Shiba ne semble pas porter le récessif a. Le laboratoire permettra de tester pour la série A et retrouver les trois éléments qui sont connus,  Ay zibeline, at noir et feu, et a noir récessif. Si le chien a un seul d'entre eux, alors il est supposé que l'autre est aw, la couleur sauvage. Très peu de Shiba soupçonnés de porter le gène  aw ont été testés, mais ceux qui l’ont été sont aw / at sésame. En apparence, les aw / at sésame ont une distribution plus large des poils foncés que les ay / at sésame. Il est également possible pour un Shiba d’être aw / aw, mais aucun chien testé n’a eu cette couleur. Il est possible pour un Shiba d’avoir l’air sésame, mais sans porter le gène at comme le Ay / Ay dont le gène permet l’apparition de poils noirs. Bien sûr, si un chien a un parent noir et feu, il portera le at récessif.


Chiot d'importation japonais, vivant en France, test é "aw / at" à l'UC Davis.




  

 

Marquages ​​typiques sur un Ay / at sésame

 Quatre échantillons ont été soumis à Vetgen pour tests avec les résultats suivants:

      Le chien A était un rouge sans avoir de noir et feu connu dans son pedigree et sans en avoir produit, et ses résultats apparaissent donc comme EE, Ay / Ay, et négatif pour a.

      Le chien B était un sésame et ses résultats ont montré qu'il était EE, avec une seule copie de Ay, et négatif pour a, donc il était Ay / at par élimination. Au moment de la soumission des échantillons, il n'y avait pas encore de test pour aw et  at était déterminé par élimination. Depuis lors, le test pour at est devenu définitif.

      Le chien C était un rouge connu pour produit des crème et ses résultats étaient Ee, Ay / Ay et négatif pour a.

      Le chien D était un chien crème et ses résultats étaient eeAy / at, et négatif pour a.

Bien que ce soit un petit échantillon, la génétique confirme ce que l'on voit dans la race du Shiba. Ces couleurs de la robe de base et les facteurs de modification qui ne peuvent pas être identifiés génétiquement à cette époque influencent l'expression des gènes. C’est d’ailleurs très apparent dans l’Urajiro du Shiba.

 

La couleur plus claire sur la face inférieure de nombreuses races est influencée par la série de gènes Agouti (A), particulièrement visible sur ceux de coloration rouge / zibeline avec un manteau plus long et double tel que le Sheltie, le Corgi et le Chow Chow. Le désir d'un Urajiro presque blanc a créé un look qui rend presque impossible de distinguer les marques blanches trouvées sur un Husky de Sibérie et certains Malamutes. La différence la plus évidente est que les Shiba ne sont pas nés avec ces marques, mais elles apparaîtront sur les chiots en arrivant à maturité, tout comme beaucoup d'animaux sauvages, y compris les coyotes, les lapins d’Amérique et les pumas ont des dessous qui s’éclaircissent avec la maturité. La série de gènes Agouti, influencée par des facteurs de modification connus et inconnus, produit certaines des plus larges variations dans la couleur canine.

 

Un certain nombre d’autres choses vaut la peine d’être pris en considération : il n'y a pas eu assez de tests effectués sur les Shiba pour déterminer combien portent le gène aw, mais ils ne sont probablement pas très nombreux. Jusqu'à présent, ceux qui portent le gène descendent de quelques spécimens. En ce moment, il n'y a aucune preuve génétique montrant que le Shiba noir et feu serait plus susceptible de porter le gène crème que les rouges.

 

Heureusement pour les éleveurs de Shiba, la génétique de la couleur de la robe est facile, surtout lorsqu'on les compare à leur cousin, l'Akita. Avec les tests pour les longs poils et les gènes crème facilement disponibles, les gens peuvent tester leur animal avant la reproduction pour éliminer ces défauts, si on le désire, ou même tester les chiots dès les premiers jours. 

 

L'utilisation du porteur à longs poils pour stimuler l'épaisseur du pelage de leur progéniture (probablement déjà fait par inadvertance) ou de la couleur crème pour intensifier éventuellement le rouge dans la progéniture zibeline, sont des sujets controversés et mieux traités dans des forums ouverts plutôt que des publications nationales. La façon dont les éleveurs choisissent de gérer ces choses sont des décisions individuelles, mais au moins, les outils sont maintenant disponibles pour tout le monde.

 

Mino Shiba VS Shiba japonais

Par Masakadoshiba

 Un type intéressant de Shiba, le Mino Shiba, est l’une des lignes de base utilisées dans la préservation de notre Shiba moderne après la guerre. Quand je regarde les photos suivantes, je suis frappé par plusieurs choses. Tout d' abord, j'aime le rouge foncé sur les chiens et le pigment sombre de leur peau. J'ai vu des tonnes de Shiba rouge clair, qui ont une belle couleur rouge flamme, mais cela est plus acajou profond, ce qui, avec la pointe noire des poils sur le museau, le dos et la queue, me rappelle beaucoup le sashige (couleur parsemée), ou rouge sale. Les couleurs parsemées sont indésirables dans le Shiba moderne, et beaucoup le confondent avec le sésame, qui n’est pas vraiment sésame. Face à ce problème, la plupart des éleveurs placent un Shiba parsemé dans un chenil, à moins que le chien soit exceptionnel dans d'autres domaines.

 





La deuxième chose que je remarque est que le chien semble plus grossier qu’un Shiba moderne. Il n'a pas d’Urajiro.

Le petit nombre et l'isolement des individus les ont probablement cachés du raffinement.  
Nos Shiba modernes sont-ils devenus si raffinés qu'ils ne ressemblent plus à un "vrai" Shiba?

Urajiro

« Urajiro » : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.

 

 

 

Certaines races de chien, notamment l’Akita Inu et le Shiba Inu, présentent une structure connue sous le nom d’Urajiro. Il apparaît comme des zones blanches, généralement sur un chien roux. Les zones sont situées à peu près aux mêmes endroits sur tous les chiens.

 

On ne sait pas quel gène provoque l’Urajiro, mais il est possible qu’il soit relié à la série C ou I. Une théorie établit que l’Urajiro est en fait dilué au blanc. Pour que cela fonctionne, il doit y avoir un gène de dilution qui affecte uniquement le rouge trouvé sur les zones de bronzage.


Une seconde théorie plus plausible, est que le gène causant l’Urajiro serait un gène tout à fait unique qui limite le pigment dans les parties les plus chaudes (supérieures) du chien, en laissant les membres, les parties inférieures et d’autres extrémités blancs. Seules les zones rouges (de phaeomélanine) sont touchées. Cela peut être vu sur les Shiba Inu noir et feu.

 

  Shiba Inu S ésame ou Agouti avec Urajiro (causant seulement un bronzage dans des zones spécifiques pour alléger le blanc).




Ici, Jersey montre un Urajiro sur chiot et sur adulte. Il a aussi quelques marques blanches (sur sa poitrine, les orteils et les garnitures), qui ne sont pas de l’Urajiro. 

Remarquez comment son masque noir n'a pas été affecté par l’Urajiro.

 

Fait intéressant, les Shiba Inu et Akita peuvent naître de couleur blanche ou crème. Cela peut être plus qu’une simple coïncidence, et pourrait indiquer que l’Urajiro est effectivement causé par le même gène qui provoque normalement une dilution de phaeomélanine, sauf ceux affectés par une sorte de modificateur qui limite la dilution à certaines zones. Les chiens crème ou blancs sont simplement ceux sans modificateur. En variante, le chien entièrement crème peut être causé par un gène entièrement différent, de sorte que les chiens blancs peuvent aussi avoir un Urajiro, mais il n’est tout simplement pas visible à cause de la couleur de base.

 

 



© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés