revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



La génétique des couleurs

  1. Introduction

Cet article a pour but de représenter et d’expliquer visuellement, en termes simples, les diverses combinaisons de base possibles dans la génétique de la couleur et du pelage de Shiba Inu. Le jargon sera réduit au strict minimum pour favoriser une compréhension plus large et réduire la confusion parmi ceux qui ne sont pas habitués à parler de génétique. Les expressions familières et le langage courant seront utilisés sans aucune gêne. Les mythes, les rumeurs et les récits de vieilles femmes seront complètement dissipés. De cette façon , on espère que plus d’ éleveurs Shiba peuvent apprendre à prédire et comprendre avec précision les couleurs et les marques que leurs reproducteurs produiront dans leur progéniture, et de mieux comprendre les rapports de tests génétiques couche / couleur des différents laboratoires qui fournissent ces services.
Cet article exposera aussi clairement que possible ce que la génétique peut nous donner sans entrer dans les préférences personnelles, sauf à noter de temps en temps les combinaisons génétiques qui se traduisent généralement par une correspondance plus étroite avec le ou les standards de la race.

Cet article est une version mise à jour et révisée d’un bref aperçu donné en 2016 sur un album Facebook (créé par l’auteur) contenant de nombreux diagrammes présentés dans cet article. Cet article élargi de 2018 devrait maintenant remplacer le texte antérieur et celui qui peut paraître traduit sur divers autres sites Web (avec ou sans crédit approprié de l’auteur).

  1. aperçu

La race Shiba Inu a 4 couleurs principales. Ce sont rouge , sésame (variations: sésame rouge et sésame noir ), noir et feu et blanc (également appelé crème ) . Ces noms en anglais sont dérivés de la terminologie des standards d’exposition internationaux. Ils ont été initialement traduits du japonais puis adaptés pour s’adapter à la langue anglaise et à la langue vernaculaire de la culture des éleveurs. Cependant, lorsque nous parlons des couleurs en termes génétiques séparément du langage de présentation, nous devons également introduire les termes «sable» et «agouti».
Comprendre avec précision le fondement génétique de la couleur des Shiba Inu. Ces termes ne proviennent d’aucune norme de race mais sont nécessaires pour distinguer les différentes formes de rouge et de sésame dans la race. Dans cet article, nous désignerons tous les Shiba non blancs / crème par des chiens « colorés » pour plus de commodité.

                 

 

*************************************************************************************************

 Crème ou blanc (Shiro)

Crème ou blanc (en japonais: «s hiro» signifiant blanc )  chez le Shiba est causé par «l’extension du jaune» ou locus E. C’est un facteur de masquage qui bloque ou  recouvre toutes les autres couleurs de la race  . La combinaison génétique récessive  ee  , lorsqu’elle est associée à l’une des couleurs mentionnées ci-dessus, bloque la visibilité de cette couleur et rend le chien blanc ou crème.  Cette couleur n’est pas rare  mais est simplement  considérée comme pas belle toutes les normes de race Shiba sauf celle du Royaume-Uni, et la plupart des éleveurs essaient d’éviter de les produire. La mauvaise couleur doit être considérée comme un défaut esthétique à équilibrer avec tous les autres défauts, vertus et valeurs que le chien peut posséder. 

Les deux parents  de  couleur  du chien doivent avoir été  porteurs blancs  pour produire le chiot blanc.  Aucun des parents n’est « à blâmer »  pour avoir produit des Blancs;  la responsabilité est égale  . Dans les portées où les deux parents de couleur portent pour le blanc, chaque chiot a 25% de chances d’être de race blanche. Il n’existe pas de chien coloré qui “produit beaucoup de blancs”. Un transporteur est un transporteur, il n’y a pas de degrés de transporteur. Les portées avec beaucoup de blancs sont  simplement une question de chance . Si un transporteur n’est jamais associé à un autre, il ne produira jamais de chiot blanc.

Les combinaisons pouvant donner un Shiba blanc ou crème sont les suivantes:

  1. yy ee  – blanc masquant un chien rouge, ne portant pas une autre couleur
  2. yw ee  – blanc masquant un chien rouge portant un sésame noir (type agouti)
  3. yt ee  – blanc masquant un chien rouge (y compris des chiens qui auraient pu se transformer en sésame de type zibeline), portant du noir et du tan
  4. un ww ee  – blanc de masquage d’ un chien de sésame noir (agouti de type), ne portant pas d’ une autre couleur
  5. wt ee  – sésame noir masquant blanc (type agouti), portant noir et feu
  6. un tt ee  – masquage blanc noir et beige, ne portant pas une autre couleur

Il  n’y a pas de problème d’éthique ni de problème de santé  associé à la couleur blanche / crème du Shiba. Ils ne souffrent pas de surdité ou de cécité, contrairement à d’autres races telles que les Bull Terriers (extrême pie) et les Collies (double merle), qui ont une base génétique différente pour leur couleur. Les restrictions relatives à la reproduction ou à la présentation de shibas blancs sont purement esthétiques et varient d’un pays à l’autre. Les shibas blancs de race particulièrement précieuse sont parfois élevés au Japon, en particulier chez les femelles .

Le partenaire de reproduction choisi est toujours coloré, dans le but de ne pas produire plus de chiots blancs.

Si un Shiba blanc est élevé, il  se reproduira comme la couleur masquée par les gènes « ee » blancs  . Cela pourrait être n’importe laquelle des autres couleurs Shiba ou des combinaisons génétiques, comme discuté ci-dessus. Tous les produits d’un Shiba blanc seront soit Ee (un chien de couleur portant pour blanc) ou ee (le chien lui-même est blanc). Si un Shiba blanc est élevé avec un partenaire coloré qui ne porte pas de blanc (EE), tous les chiots seront colorés. Des tests ADN et / ou des analyses généalogiques indiqueront si le chien est rouge, noir et beige, sésame, etc. « sous » le blanc, et les partenaires de reproduction peuvent être sélectionnés en conséquence. 

Aucun éleveur ne devrait être exclu pour avoir produit un chiot blanc , car le gène du blanc est largement répandu dans la race et même parfois jugé nécessaire pour maintenir les autres couleurs vives et nettes. Lorsque le chien concerné a une autre valeur et que le partenaire de reproduction est sélectionné avec soin pour éviter de produire davantage de chiots blancs, un éleveur ne devrait pas être condamné pour avoir élevé un Shiba blanc lorsque les règles de son club le permettent et que sa motivation est honorable.

* Source: vidéo YouTube de éminent juge NIPPO parlant M. Kazuaki Iwasa au séminaire après le spectacle NIPPO en Suède en 2013. Citation:  « [G] ok, tels Shiba blanc que nous utilisons Ood femme blanche et d’un pigment noir, tel Shiba blanc, certains utilisent [pour la reproduction]. ”


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés