revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Description du Shiba Inu


Fier ou mystérieux ? Indépendant ou indifférent à ceux qui ne sont pas proches de lui ? Roublard ou intelligent ? Sportif ou pantouflard ?
Bien malin sera celui qui percera les secrets du shiba inu, chien japonais élevé au rang de monument national le 16 décembre 1936..
Seuls ceux qui le choisissent et savent gagner sa confiance détiennent une partie des secrets de ce chien passionnant et attachant.

 

bébés shiba en jeu

 

De tous les chiens du Japon, le shiba inu est le plus petit. C’est certainement ce qui explique en grande partie sa popularité dans son pays d’origine. Avec sa taille passe-partout (41,5 cm au maximum / 8-12 kg ) et sa grande discrétion, il correspond tout à fait à l’image qu’il dégage instantanément : un chien zen. Attention à l’élevage, une bonne sociabilisation est obligatoire pour ne pas obtenir un chien peureux, un professionnelle aura les atouts nécessaires pour préparer un shiba équilibré tout au long da sa vie.

Si de nos jours, le shiba inu ne chasse plus guère et est davantage un chien de compagnie (rôle qu’il tient merveilleusement bien), il n’en reste pas moins qu’il est solidement bâti et que sa silhouette témoigne de son passé de chasseur. Sa musculature est en effet puissante et tout dans son comportement dénote le dynamisme et la souplesse. Le shiba inu est vif et par ailleurs toujours en éveil.

Chien, chat et singe !

Ses passionnés disent de lui que ce n’est pas vraiment un chien ! Le shiba inu serait, selon eux, issu d’un savant mélange : un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain ! Il est vrai qu’il a plusieurs cordes à son arc et qu’il est paradoxal. A la fois rustique mais aussi élégant et raffiné, il peut être délicat ou bien fonceur, pantouflard ou alors sportif dès qu’on lui en offre l’occasion. Et surtout, il peut être indépendant comme un chat ou bien alors débordant d’affection. C’est lui qui décide et c’est cela qui fait son charme.

Compte tenu de la nature de son poil, l’entretien du shiba inu n’est pas contraignant. Il devra être bien étriller en période de mue afin de le débarrasser du poil mort. Le bain n’est à envisagé que s’il est vraiment sale. Il est autonettoyant : s’il revient tout crotté de balade, il suffit d’attendre qu’il soit bien sec pour le brosser et il n’en paraîtra plus rien.

Le shiba inu est un chien rustique et la nature de son poil fait qu’il résiste bien aux intempéries. Le froid comme la chaleur ne sont pas des handicaps pour lui. Pour autant, il n’aime pas la pluie ! Même si cela n’est pas à généraliser, son maître pourra avoir des difficultés à le sortir le jour où il tombe des cordes. Il préfèrera rester à la maison ou bien se mettre à l’abri en attendant que le temps devienne plus clément ! De même, comme il n’aime pas se mouiller les pattes, il évitera consciencieusement toute flaque d’eau sur son passage.

Agréable à vivre

Le shiba inu est un chien facile à vivre. Calme, même s’il aime jouer et aussi parfois faire le fou comme nombreux de ses congénères, c’est un chien posé. Il est capable de rester seul à la maison sans faire de bêtises en attendant sagement le retour de ses maîtres. Son calme peut s’apparenter parfois à de la fierté, notamment envers les personnes qu’il ne connaît pas et qui ne font pas partie de son entourage proche. Car autant il sait faire preuve d’affection pour les siens et leur rendre au centuple l’amour qu’ils lui témoignent, autant il sait être réservé, voire distant, envers les inconnus. Il leur fera sentir de suite en détournant la tête ou en adoptant une expression qui ne trompera pas sur ses sentiments. Il n’est pas du genre agressif et n’aboie pas non plus pour un rien. S’il le fait, c’est à bon escient et pour prévenir justement de la présence d’un intrus, par exemple. Son rôle de gardien s’arrête toutefois à sa fonction d’avertisseur sonore. Le shiba inu, grâce à son bon caractère, est tout indiqué pour les personnes âgées ou les familles avec enfants. S’il peut se montrer têtu en certaines circonstances, le shiba inu est assez réceptif aux ordres. Le rappel sera une notion à lui inculquer dès son plus jeune âge de même que la marche au pied. Le shiba inu ne fait pas partie des chiens les plus difficiles à éduquer, il a besoin d’un maitre avec du charisme et de la patience. Il faudra cependant respecter avec lui quelques règles afin de ne pas commettre d’erreurs. Votre éleveur professionnel saura vous guidé dés son départ et tout au long de son apprentissage Le shiba inu peut se montrer farouche et réservé. C’est dans sa nature même si ce ne sont pas des traits qui doivent perdurer avec l’âge. Une fois mis en confiance et dès lors qu’il sait à qui il a affaire, il sera un chien équilibré et sans problème. Toute la difficulté est de ne pas commettre d’erreurs dans son éducation afin de ne pas casser son caractère. Il faut que son maître s’impose avec fermeté, mais en souplesse. Car c’est un chien sensible. Il ne faut pas lui crier dessus, au risque qu’il devienne craintif, ce qui serait tout à fait déplorable. Les ordres devront être clairs et constants et il ne faudra pas oublier récompenses sous forme de friandises et compliments.

Il sait faire le clown !

Il saura faire le clown pour détourner l’attention de son maître, car c’est un chien intelligent pour ne pas dire rusé. Au maître alors d’être plus rusé que lui et, surtout, de faire preuve de patience, sans jamais s’emporter outre mesure. Il comprend rapidement les choses, mais a en horreur qu’on le bouscule ou qu’on lui demande de répéter le même ordre trop de fois et il n’aime pas l’arbitraire. Le shiba inu est très sensible à la relation qui se tisse au fur et à mesure avec les siens. Pour respecter l’autorité de son maître, ce dernier doit le respecter également. C’est à cette seule condition que s’installera une relation de confiance nécessaire à son bon épanouissement psychologique.

… et il glougloute !

Le soir venu, le shiba tombe parfois de sommeil au point de s’endormir debout et que son maître doit l’enjoindre d’aller se coucher. Une des particularités du shiba inu, et qui amuse beaucoup son entourage, ce sont les drôles de bruits qu’il peut faire lorsqu’il dort. Ils ressemblent à des glougloutements ! Cela survient quand le chien rêve et s’accompagne de jappements et d’un large sourire !


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés