revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Importer son Shiba Inu directement du japon

 

L'importation d'un chien du Japon peut être une tâche difficile. Il y a la barrière de la langue, des restrictions d'exportation/importation, et toute une série de frais d'expédition et d'ordonnancement et de détails à régler. Pour exporter un chien du Japon, prévoyez environ 6000 francs (octobre 2015).

 

-Le chien doit avoir au moins 16 semaines.

-Le chien devra être examiné par un vétérinaire certifié dans la semaine précédant son vol et avoir un certificat sanitaire délivré. 

-Le chien aura besoin de se soumettre à un examen des services de quarantaine des animaux à l'aéroport le jour du départ, après quoi un certificat d'exportation sera émis. Les examens ont lieu 3 heures avant le départ, et les réservations pour l'examen doivent être effectuées une semaine à l'avance.

 

(Site officiel de la quarantaine de l’animal service japonais : http://www.maff.go.jp/aqs/english/)

 

La vaccination contre la rage, les vaccins combinés, micro écaillage et d'autres tests sont nécessaires pour importer dans de nombreux pays. Les réglementations varient selon les pays, contactez les autorités locales pour obtenir des informations d'importation.

 

Pour amener un chien dans un pays de l'UE, il faudra l’identifier au moyen d’une puce électronique, puis le vacciner contre la rage avant que le chien ne quitte le Japon. Un délai de 21 jours doit être respecté après la vaccination antirabique avant que l'animal puisse entrer dans la zone UE. La plupart des protocoles de vaccination contre la rage demandent à l'animal d'être âgé d'au moins 3 mois (91 jours). Certains pays de l'UE exigent également un traitement contre les parasites.

 

 

Livraison


Un chien peut voyager accompagné (report ou check in), ou non accompagné (fret). Pour prendre un chien avec vous sur un vol, il est nécessaire de contacter la compagnie aérienne à l'avance et de les informer de vos plans. La plupart des compagnies aériennes exigent l’enregistrement avec un minimum de 72 heures à l'avance. Les compagnies aériennes ont des espaces spécifiques pour les animaux de compagnie.

Lorsque vous appelez pour réserver un vol pour votre chien, la compagnie aérienne vous demandera les dimensions de la caisse, la taille, la race, et l’âge du chien, de sorte que ces informations soient disponibles en tout temps. Les compagnies aériennes ont des règlements concernant le type de caisses autorisés, alors assurez-vous de vous renseigner à ce sujet. Pour la plupart des compagnies aériennes comme chez IATA, les caisses pour chien sont certifiées dans la norme. Votre chien aura besoin d'être en mesure de se déplacer facilement à l'intérieur de la caisse, et ses oreilles ne peuvent pas toucher le toit de la caisse quand il est assis / debout à l'intérieur.

Pour expédier un chien par le système fret, les arrangements devront être faits avec une compagnie de transport au moins 10 jours à l'avance. Ils géreront les espaces nécessaires avec la compagnie aérienne et s’occupent de la quarantaine, des douanes et des taxes. 

L’expédition en tant que cargaison (fret) est beaucoup plus chère que d’envoyer un chien accompagné.

 

Frais

Il y a beaucoup de coûts associés à l'importation d'un chien. D'abord, vous aurez besoin de trouver un éleveur disposé à vendre un chiot à une famille à l'étranger, puis négocier un prix.

Attendez-vous à payer pour un chiot Shiba ou un chiot Akita de qualité 300.000 JPY, ce qui équivaut environ à 2670 CHF. Pour les chiens adultes, en particulier d'élevage, j’ai entendu parler de certains chiens bien titrés dans les concours qui ont été vendus pour plusieurs millions de yens.

Vous aurez également besoin de couvrir le travail du vétérinaire et d'autres frais divers. Une caisse de taille moyenne pour un chiot coûte généralement environ 8000 JPY / 80 CHF, et pour d'autres bricoles comme des bouteilles d'eau, prévoyez 5000 JPY / 50 CHF ou plus. La vaccination contre la rage coûte environ 5000 JPY / 50 CHF, et les vaccinations combinées environ 8000 JPY / 80 CHF. L'examen de santé et le certificat coûteront environ 5000 JPY / 50 CHF. Si l’implantation de micropuce est nécessaire, il vous en coûtera 6000 JPY / 55 CHF supplémentaires.

Environ 40.000 JPY / 350 CHF devraient couvrir l'ensemble (vétérinaire et frais divers).

La dernière partie de l'importation, et souvent la plus coûteuse, sont les frais d'expédition. Pour expédier un chien avec le fret dans un milieu climatisé, comptez de 80,000 à 150,000 JPY / 700 à 1300 CHF pour la plupart des destinations européennes. Les grandes caisses coûtent plus cher. Certaines compagnies aériennes permettront à deux chiots d'un âge spécifique et sous des tailles spécifiques d’être expédiés dans une seule caisse, et les frais de port resteront les mêmes. Les frais de transport vers des destinations en Europe varient selon les pays, mais sont en moyenne autour de 200,000-250,000 JPY / 1800-2000 CHF.

Prendre un chien sur un vol comme bagage à main (seuls les chiens qui correspondent à des exigences de taille sont autorisés dans la cabine) est beaucoup plus abordable. Pour la plupart des destinations en Amérique du Nord, une caisse de taille moyenne peut être facturée dans les 20.000-30.000 JPY / 180-270 CHF. Bien sûr, vous devrez considérer que vous aurez à payer votre propre billet, mais c’est quelque chose à réfléchir. J'ai trouvé que la plupart des transporteurs européens facturent aussi autour de 20.000-30.000 JPY / 180-270 CHF par caisse.

 

 

Disponibilité des chiots à expédier outre-mer

 

Les chiens nippons sont des races rares, même au Japon. Le Shikoku a le nombre d’enregistrements le plus faible par an se montant à environ 300. Si vous cherchez un chiot de qualité de type / sexe / couleur spécifiques, attendez-vous à une longue attente. La plupart des éleveurs au Japon ne livrent pas à l'étranger seulement à cause des tracas impliqués avec les préparations. Ils sont souvent ouverts à l'idée s'ils savent qu'ils ne devront pas être responsables du travail de vétérinaire, documents de travail, et les dispositions d'expédition.


 

Bien sûr, les bons plans existent, souvent accompagnés par leurs lots d’arnaques ou de soucis de santé après le voyage ! Mais on apprend vite.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés