revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Rencontrez Ishi, le chien responsable de tous les Shiba Inu dans le monde aujourd’hui

Par ARATA NAMIMA / Rédactrice

31 mars 2019 à 07h00 JST

MASUDA, préfecture de Shimane – Les quelque 600 000 chiens Shiba Inu dans le monde d’aujourd’hui sont issus d’un seul chien de race, appelé Ishi, né ici en 1930, selon les recherches.

Shiba Inu est une race bien-aimée originaire du Japon. Cependant, le pedigree d’Ishi était de la lignée Sekishuken, une race autochtone de la préfecture de Shimane (ouest).

Les experts locaux font la promotion du lien peu connu entre Shiba Inu et Sekishuken pour promouvoir le développement local.

La friandise a été révélée par la Japan Dog Preservation Society, une organisation de défense de l’intérêt public basée à Tokyo et le plus ancien club de chenil du pays fondé en 1928.

Il a noté que certains petits chiens étaient appelés par des noms distincts selon leur origine, ce qui a donné lieu à Mino Shiba Inu, Shinshu Shiba Inu et Sanin Shiba Inu, entre autres.

Les chiens classés comme ayant le tempérament et les caractéristiques physiques de la race autochtone ont été appelés Shiba Inu.

Les qualifications ont été compilées par la société après que celle-ci ait commencé à dresser des pedigrees détaillés de chiens dans tout le pays en octobre 1932 dans le but de préserver la lignée japonaise jusqu’à une date ultérieure.

Shiba Inu a été désigné monument naturel par le gouvernement central en 1936.

Le pedigree d’Ishi a été enregistré la même année.

Bien qu’il n’ait pas été le premier chien enregistré comme étant de souche Shiba Inu, l’explication est simple.

« La lignée d’Ishi a pratiquement assuré la survie de la race », a déclaré Makoto Inoue, secrétaire général de la société. « Des chiens dans sa lignée paternelle enregistrés avant la mort d’Ishi, ainsi que tous les Shiba Inu récemment enregistrés à la société de conservation, peuvent tous retracer leurs lignées jusqu’à Ishi.  »

Inoue, 65 ans, a noté que le nombre total de nouvelles inscriptions est légèrement inférieur à 30 000 par an et que les pedigrees des parents d’Ishi sont perdus dans l’histoire.

Ishi est né dans le village de Futakawa (aujourd’hui Masuda) en 1930.

L’histoire d’Ishi remonte à son adoption par un dentiste de Tokyo, Tsurukichi Nakamura, selon le laboratoire Sekishuken basé à Gotsu, également dans la préfecture.

Les archives montrent que Nakamura, originaire de la préfecture de Shimane et membre de la Société japonaise pour la préservation des chiens, recherchait un chien japonais doté de toutes les caractéristiques voulues et avait trouvé ce qu’il cherchait à Ishi, qu’il avait ramenée chez lui à Tokyo, en 1936.

Le pedigree d’Ishi a été enregistré cette année. Il a ensuite remporté un prix lors d’une exposition canine organisée par la société.

Ishi a engendré un chiot appelé Aka en 1939. Aka a par la suite engendré un chiot avec un Shiba Inu de la préfecture de Tottori et une femelle avec un Shiba Inu de la préfecture de Yamanashi. Le couple produit un héritier nommé Naka en 1948.

En tant que race pure, Naka a engendré de nombreux enfants remarquables et a été crédité de la renaissance de la race Shiba Inu après la Seconde Guerre mondiale.

Les membres du laboratoire Sekishuken ont mené des recherches sur l’histoire des chiens Sekishuken, en particulier sur Ishi, dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement local.

Le groupe de recherche a été créé en 2017 par Mayumi Kawabe, 61 ans, qui utilise une pièce de son domicile comme base pour ses études.

En plus de présenter l’histoire de Sekishuken sur le site Web du groupe, elle a écrit et composé une chanson intitulée «Sekishuken Ishi» afin de promouvoir la race autochtone.

La chanson note que les racines des 600 000 Shiba qui existent dans le monde d’aujourd’hui remontent à Ishi, dans la province d’Iwami (actuelle préfecture de Shimane).

Kawabe a déclaré qu’elle avait eu cette idée après avoir adopté Sunny, un Sanin Shiba Inu de sang Sekishuken, en décembre 2016.

«Je suis tombée sur Ishi alors que je faisais des recherches sur Sanin Shiba Inu», se souvient-elle. « Je ne pouvais pas le croire quand j’ai appris que Shiba Inu peut être retrouvé jusqu’à Shimane. »

Pour acquérir une compréhension détaillée de l’histoire de Sekishuken, Kawabe s’est plongé dans de nombreux livres et publications et a visité la bibliothèque de la Diète nationale à Tokyo. Elle a également interrogé des personnes familiarisées avec la race autochtone.

«Nous avons le Shiba Inu tel que nous le connaissons aujourd’hui, et tout cela parce que Tsurukichi Nakamura a trouvé Ishi et l’a amené à Tokyo. Désormais, nous avons l’intention d’approfondir nos recherches sur la «famille Ishi», notamment Ishi, Aka et Naka, et de promouvoir leurs drames à travers le pays », a-t-elle déclaré. «Le fait que Shiba Inu, une race très appréciée dans le monde entier, trouve ses racines à Shimane est peu connu, même parmi les habitants. Nous espérons contribuer à la revitalisation locale en faisant connaître (Sekishuken) plus largement. « 


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés