revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



LE TOILETTAGE DU CHIOT


Les séances de soins régulières servent non seulement à garder votre chiot propre et en bonne santé, mais renforcent votre lien avec lui et vous permettent de surveiller son apparence afin qu'il reste en excellente condition physique. Les soins varient en fonction de la race mais quelle que soit celle de votre chiot, vous devez vérifier régulièrement l'état de ses yeux, ses oreilles, ses dents, sa peau, ses pattes et ses ongles.


1. Le brosser et le peigner

La plupart des chiots aiment être brossés et peignés, en particulier si vous maintenez la peau d'une main et brossez avec l'autre main en allant toujours dans le sens du poil. Les races à poil court doivent être brossées deux ou trois fois par semaine alors que les races à poil long nécessitent un brossage quotidien.

 

Chez les terriers, une séance d'épilation régulière peut être nécessaire pour retirer les poils morts et à des fins esthétiques. Des accessoires adaptés au pelage de votre chien faciliteront les soins. Pour les chiots à poil long, utilisez une brosse spécifique et un peigne avec de larges dents. Les chiots à poils mi-longs, à poils laineux ou frisés doivent être brossés avec une brosse plus épineuse et un peigne à dents larges. Pour les chiots à poil court, utilisez une brosse en soie souple ou mi-dure ou un gant de toilettage et un peigne à fines dents. Des lubrifiants spéciaux ou des peignes démêloirs peuvent être utilisés en cas de poils emmêlés.


Pour nos amis Shiba Inu, un peigne de brossage de type “Furminator” est tout simplement idéal. Il faudra quand même prévoir un peigne à puces afin d’éviter toute surprise.


2. Le laver
Uniquement avec un shampooings concu pour les chiens ! pas de savons humain ou ménager car ils agressent le sébum !

Baignez votre chiot uniquement quand il en a besoin. Des bains trop fréquents peuvent assécher sa peau et son pelage. Utilisez un shampooing pour chien de qualité et rincez soigneusement après le shampooing, car le savon peut irriter l'épiderme fragile de votre chiot. Un shampooing sec, en remplacement des bains réguliers, est conseillé par temps froid. Il suffit de frotter le pelage avec le produit puis d'éliminer celui-ci par brossage. Les shampooings secs sont vendus dans les animaleries.


Pour le Shiba-Inu, un bain ne sera que très rare, son pelage auto-nettoyant en fait un chien propre par excellence, et il sait se laver lui-même en se léchant.


  


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés