revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.





L’épillet est la partie supérieure de la tige de certaines graminées. Les glumelles qui le composent permettent son accrochage et sa progression dans le conduit auditif du chien. L’épillet du brome et celui de l’orge aux rats sont ceux que l’on observe le plus souvent dans ce type de pathologie. Les races qui paient le plus lourd tribut à ce "parasite végétal" sont principalement celles à oreilles tombantes et à poils abondants.

L'épillet s'accroche sous l'oreille, retenu par les boucles ou les touffes de poils, et par simple cheminement mécanique, il s'engage dans le conduit auditif ; là, les poils, que l’on n’a pas pris soin de retirer, favorisent incontestablement sa progression. Faute d’intervention rapide, l’épillet peut léser, voire rompre le tympan et poursuivre inexorablement sa progression. Il provoque un catarrhe aigu, extrêmement douloureux.
Le premier symptôme est la douleur générée par la présence de l’épillet : le chien penche l’oreille, la secoue, tente vainement, en se grattant, de retirer ce corps étranger. Mais ses efforts, loin d’être couronnés de succès, risquent plutôt de faciliter le cheminement de l’épillet.

Intervenir rapidement :
La seule solution, en pareil cas, est de se rendre aussi vite que possible chez le vétérinaire pour qu’il retire l’épillet. Après l’avoir visualisé à l’aide de l’otoscope, le praticien saisira celui-ci à l’aide d’une pince crocodile. Il arrive parfois, si l’animal est excité par la douleur ou simplement peu docile, qu’il faille recourir à une tranquillisation pour faciliter l’extraction. Une fois l’intrus extirpé, le traitement n’aura d’autre raison d’être que celle de calmer l’inflammation auriculaire, qui peut être intense si l’épillet a séjourné longtemps dans le conduit.

L’épillet baladeur :
L’épillet ne se loge pas exclusivement dans l’oreille du chien ; il se niche parfois sous la peau, entre les coussinets plantaires, créant abcès et fistules sur son passage. Inhalé, il chemine dans les voies bronchiques. En général, l’épillet est repéré dans les cavités nasales par le saignement (épistaxis) qu’il provoque.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés