revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Période néonatale de la naissance jusqu’à 2 semaines

La maturation du système nerveux n’est de loin pas terminée à la naissance des petits. Les fibres nerveuses vont progressivement s’entourer d’une gaine lipidique appelée la myéline, qui facilite le passage d’influx nerveux.
 La myélinisation des cellules nerveuses et des neurones permet la circulation de l’information jusqu’au cerveau et du cerveau aux membres.
Le chiot est sourd et aveugle, il passe le plus clair de son temps à dormir.

Le réflexe de frisson thermique n’existe pas dans les premiers jours, ce qui explique que les chiots dorment en amas la première semaine, puis en parallèle lorsqu’ils commencent à bouger les pattes antérieures (grâce à la progression de la myélinisation de la colonne vertébrale).
Les chiots sont totalement dépendants de leur mère qui les nourrit, les protège et les nettoie par léchage en stimulant l’élimination et ingérant leurs excrétions.

On notera l’apparition du réflexe de fouissement (ils cherchent à enfouir leur tête dans des endroits bien chauds), du réflexe labial (ils essayent de téter tout ce qui s'approche de leurs lèvres), et du réflexe périnéal (ils font leurs besoins quand leur mère leur lèche le ventre et le périnée).
Du point de vue maternel, l'attachement de la mère aux petits constitue le processus essentiel de cette période.
Les chiots passent pratiquement 90% de leur temps à dormir. 

Le sommeil est représenté pratiquement (95%) que par du sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Movement).

L'explication est neurologique car le cortex n'a pas encore pris l'ascendant inhibiteur sur les structures activatrices du tronc cérébral.

Cet état de fait est objectivé par l'électroencéphalogramme (enregistrement de l'activité électrique corticale) :

Nous le voyons dans le comportement des chiots.

1. Ils présentent des trémulations des muscles du corps et de la face, caractéristique du sommeil paradoxal, même chez l'adulte. 

2. Ils se tiennent chauds en s'entassant les uns contre les autres.

Les chiots nouveau-nés sont dits hétérothermes : ils ne régulent pas leur température interne.

Par contre, les chiots sentent objectivement la tiédeur qui leur apporte le confort (mamelle, mère) ou le froid - ils se mettent à gémir sur une surface froide avec des vocalisations et une agitation importante.

Il faut veiller particulièrement à la température des chiots, l'hypothermie provoquant la mort.

Les stimulations tactiles pourraient jouer un rôle dans la maturation sensorielle.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés