revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.




Quelle récompense utiliser avec mon chien ?

Balles, nourriture, tugs ? Lesquels utiliser ? Dans quelles phases de progression ?
Je vais vous présenter dans cette article ma vision de la chose, issue de mon expérience.


Nourriture :

Le chiot

C’est la récompense évidente à utiliser avec un chiot. Il n’y a pas de question à se poser. Un chiot est un estomac sur pattes, la nourriture est sa seule raison de vivre ! Il faut donc utiliser à fond ce renforçateur hyper puissant.
On peut l’utiliser comme leurre, à condition que celui-ci soit actif, c’est-à-dire que le chiot pousse sur la main, et non pas qu’il la suive mollement.
On l’utilisera aussi comme renforçateur en marqueur training. Dans cette utilisation, la pot de récompense peut être sur soi, ou posé sur un meuble. Le chiot sait parfaitement où se trouve la source de nourriture, mais doit interagir avec son maître afin que celui-ci lui en donne l’accès .
Quel type de nourriture ? J’utilise tout simplement la ration habituelle du chiot. S’il veut manger, il doit interagir avec moi. Je distribue environ la moitié de la ration comme renforçateur (par poignées, pas une croquette après l’autre !), puis le reste en jackpot à la fin de la séance.
La nourriture étant difficile à lancer, on l’utilisera en mode self-service (le chien se déplace pour se servir), ou restaurant (on se déplace pour apporter la nourriture).

Pendant les phases d'apprentissages à l'école par exemple, je préfère travailler avec un tube de pâté (genre parfait.) ceci vous permet de doser au minimum la quantité donné afin de ne pas satisfaire la faim de votre chiot et ainsi laider à travailler le plus possible.


Le chien adulte


On l’utilisera de façon identique avec un adulte ou un chiot (leurre ou marqueur, avec toutefois deux différences afin d’éviter le phénomène de satiété qui réduit l’intensité.


– Le chien doit avoir faim en début de séance. Ça parait évident à dire, mais je vois souvent des maîtres en train d’essayer d’intéresser leurs chiens à la nourriture qu’ils ont dans la main. Mon opinion est claire sur ce sujet : le chien doit être fou de ce que vous avez dans la main. Dès que cet intérêt baisse, il faut arrêter la séance. Et il faut admettre que certains chien ne seront jamais suffisamment intéressés par la nourriture pour s’en servir comme renforçateur. Il faudra trouver autre chose.


– Type de nourriture : avec un adulte, je n’utilise plus sa ration, mais de la nourriture très appétante. On trouve dans le commerce des friandises toutes prêtes, qui font parfaitement l’affaire. La seule condition est que ce soit suffisamment petit pour être ingéré en 2 secondes. Si le chien doit mâcher 2 mn à chaque fois qu’on le récompense, ce n’est pas efficace, sauf pour le jackpot final. Personnellement j’utilise des bouts d’emmental coupés en dés de 5 mm de côté. C’est économique et facile à utiliser. À vous de trouver ce dont votre chien raffole.


Dernier conseil qui ne semble pas être évident pour tout le monde : on donne la gamelle au moins 30 mn après la fin de la séance, une fois le chien revenu au calme. On pourra alors utiliser la gamelle comme marqueur hiérarchique si besoin.

Les tugs :

Le chiot

Il existe des tugs spécialement adaptés aux chiots. Ils sont munis d’une multitude de brins très amusants à attraper. On commence par intéresser le chiot au tug en dehors de toute séance de travail. On le rends accro à ce truc qui gigote dans l’herbe. L’idéal étant d’avoir un éleveur qui joue au tug avec ses chiots, on gagne ainsi plusieurs semaines dans l’utilisation du tug pour le démarrage des séances de travail.
Un fois le chiot pris de passion pour ces bouts de tissus, on commence à l’utiliser par exemple pour l’apprentissage du rappel. Les séquences de récompense avec le tug doivent être brèves et intenses.
Cette façon de faire n’est pas unique. Certains démarrent directement la découverte du tug dans les séances de travail. D’après moi, cela ne peux fonctionner qu’avec un chiot déjà bien éveillé par son éleveur. Les séances sont alors à la fois une découverte du tug, et la mise en place de fondations . Je préfère laisser ça aux personnes expérimentées qui démarrent plusieurs chiots par an. Pour l’éternel débutant que je suis, je préfère bien séparer les choses, quitte à progresser moins vite.

L’adulte

On continuera comme avec un chiot, mais on choisira des tugs plus gros et plus résistants. On passera avantageusement au boudin si le chien est gros mordeur.

Les balles

La balle étant un intermédiaire pour jouer avec son chien, il va de soi que les balles sont forcément avec une ficelle. Cette ficelle sert à la fois à animer la balle (la proie vivante), et de cordon de liaison entre le chien et son maître. Si le chien apprend à jouer tout seul avec une balle, pourquoi viendrait il ensuite jouer avec vous, et se défoncer pour avoir accès à la balle ? Au mieux, il la dépose à vos pieds pour que vous la lui relanciez. Vous jouez alors avec ses règles, il vous à bien éduqué!

Le chiot

Je n’utilise pas de balles pour m’entraîner avec un chiot. Le jeu avec les balles est technique pour le chiot. Il doit d’abord maîtriser un certain nombre de règles avant de pouvoir apprécier pleinement cet accessoire. Tout d’abord, il apprend à attraper la balle, et pas la ficelle. Ensuite, lorsque le maître lâche la ficelle, le chien doit apprendre à venir poser la ficelle dans la main de son maître pour que le jeu reprenne. Le chien doit aussi apprendre à se saisir de la balle sur commande (marqueur training), mais aussi à la lâcher sur commande (switch, cessation participative). Les principaux intérêts des balles sont leur robustesse, et leur facilité à être lancées pour récompenser à distance (mode restaurant, la récompense est livrée au chien sans qu’il se déplace). Leur inconvénient, tout relatif, est leur difficulté à être cachées sur soi. On pourra retourner cet inconvénient en se servant de balles comme récompense à vue.
Ce n’est qu’une fois que le chien est devenu complètement accro au jeu de balles avec son maître que l’on peut introduire cet accessoire dans les séances d’entraînement. Lorsque les mâchoires du chien, ainsi que sa musculature deviennent si puissantes qu’ils détruisent les tugs, il est temps de passer aux balles …

Le boudin


Je ne fais pas de différence entre l’utilisation de balle ou de boudin. Le boudin sera avec poignée, l’équivalent de la ficelle pour la balle. Rien n’empêche d’ajouter une ficelle au boudin ….
Le travail préparatoire est identique à celui des balles. La technique de prise par le chien étant plus simple qu’avec une balle, on pourra l’introduire plus tôt dans les séances d’entraînement.
Je l’utilise alternativement avec les balles afin de varier les plaisirs. Il est plus difficile à lancer, mais offre une meilleure prise pour le chien et le maître lorsque le chien vous arrive dessus à toute vitesse pour se récompenser, et qu’il ne ralenti pas lors de sa prise.
Avec une balle on n’a pas d’autre choix que de lâcher la ficelle, avec un boudin on peut faire un bel amorti et bagarrer ensuite pour renforcer l’envie du boudin (si le caractère du chien s’y prête).


Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et sortir vos balles ou tugs, pour la plus grande joie de votre compagnon.


Comment récompenser son chien ?

Lors de l’éducation de votre chien, pour pouvoir lui montrer que vous êtes satisfait, il est important de le récompenser.

Lors de l’éducation de votre chien, pour pouvoir lui montrer que vous êtes satisfait, il est important de le récompenser.

Comment féliciter son chien ?

Lors de l’éducation de votre chien, lorsque vous lui apprenez les différents ordres de base tels que « couché » ou « assis », il est important d’utiliser une récompense pour valider ses bons gestes. Cette méthode s’appelle le renforcement positif.

Les différentes sortes de récompense

Dés que votre animal à quatre pattes effectue le geste que vous désirez ou dés qu’il agit bien, si vous lui donnez une friandise à chaque fois, votre chien comprendra vite que pour en obtenir une autre, il faudra reproduire ce comportement. La friandise peut être utilisée, par exemple, lorsque votre chiot fera pour la première fois ses besoins à l’extérieur.

Au fur et à mesure que votre chien intègre l’ordre que vous lui apprenez, il faudra diminuer cette friandise jusqu’à la supprimer. En effet, ce genre de récompense n’est efficace que si elle est exceptionnelle. Lui offrir des gâteaux tout le temps n’aura plus de sens pour votre toutou.

Dès que vous obtenez le bon comportement de la part de votre chien, caressez- le et dites des mots tels que « bon chien» ou «c’est bien». N’ayez pas peur d’en faire trop. En effet, lorsque vous débutez l’apprentissage d’un ordre, votre toutou ne comprendra pas tout de suite où vous voulez en venir. Mais s’il voit que vous êtes enthousiaste, cela le poussera à continuer.

De même que s’il est obéissant, montrez lui par vos caresses et vos félicitations que sa manière d’agir était parfaite. Par exemple, si vous appelez votre chien et qu’il vient immédiatement.

Ce jouet doit être rangé et vous ne devez le sortir de sa cachette que lorsque vous en avez besoin. Ainsi après une séance d’entraînement, votre chien appréciera beaucoup de jouer avec vous et avec ce jouet qui devient donc exceptionnel.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés