revenir sur l'accueil

Nos pages "conseils".

Divers textes glânés sur le net ou observations au seins de notre élevage de Shiba Inu, n'oubliez jamais que seul un vétérinaire ou un spécialiste peuvent vous conseiller et ceci uniquement après avoir ausculté votre chien !! sur le net tout est vrai, et tout est faux ou mal adapté car chaque chien est différent selon la race, son éducation et son environnement.



Nutriments, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux dans l’alimentation industrielle

 

L'alimentation des animaux de compagnie est composée de plusieurs éléments essentiels à leur santé. Parmi eux, on distingue les nutriments, les vitamines, les oligo-éléments ou encore les sels minéraux qui doivent se trouver dans les aliments pour chiens.

 



Les protéines

 

Les protéines peuvent être d’origine animale ou d’origine végétale (graines de légumineuses : tourteau de soja…). Elles ne sont pas toutes équivalentes sur le plan énergétique, ni sur le plan biologique : la valeur biologique des protéines végétales, en particulier, est la moitié de celle des protéines animales.

Les protéines participent à la fabrication des muscles, grâce aux acides aminés fournis par l’alimentation. Les résidus sont éliminés par le rein, qui doit donc fonctionner parfaitement. Un apport trop important de protéines peut fatiguer le rein et entraîner des crises d’urée. Plus les protéines sont de bonne qualité, moins le rein se fatigue.

 

Les premiums, aliments ciblés en fonction du stade physiologique du chien, vont présenter de grandes variations dans les pourcentages respectifs des protéines et des lipides. Les chiens en ayant le plus besoin sont les chiots en croissance, les chiens sportifs, et les chiennes en gestation. Leurs reins étant en bon état de fonctionnement, un apport plus important en protéines n’a que des effets bénéfiques. En revanche, les animaux dont les reins sont fatigués doivent avoir un apport réduit en protéines ; c’est le cas des chiens âgés et des chiens souffrant de pathologie rénale.



 

Les lipides

 

Les lipides, qui forment la matière grasse, sont nécessaires pour constituer une couche protectrice sur les muscles et fournir de l’énergie. Les chiens sportifs en ont donc davantage besoin que les autres.

 

 

Les glucides

 

Appelés également sucres, ils permettent le fonctionnement du cerveau et produisent l’énergie nécessaire à l’activité physique. On distingue les sucres rapides (bonbons, chocolat, morceaux de sucre) et les sucres lents (féculents). Il ne faut jamais donner de sucres rapides aux chiens.

 

 

Les cendres brutes

 

On désigne sous ce terme les matières minérales ou sels minéraux contenus dans les aliments. Environ 30 % sont assimilés. Plus l’aliment contient de minéraux, moins il est digestible. Les aliments pour animaux à assimilation difficile en contiennent peu.

 

Les vitamines

 

Leur liste est indiquée avec leur quantité précisée en milligrammes ou en unités internationales (mg ou UI). Le rôle des vitamines est le même pour toutes les espèces animales. Mais leur action est tributaire de la quantité ingérée : une carence, c’est-à-dire un manque de vitamines, entraîne certains symptômes, et un excès en entraîne d’autres. Il est donc très important de comprendre et de respecter le dosage de chaque vitamine et leur rôle.

 

 

Les oligo-éléments

 

Comme leur nom l’indique (en grec oligos signifie « petit », « peu nombreux »), les oligo-éléments ne sont présents qu’à l’état de traces dans l’organisme ; néanmoins, ils sont essentiels à la bonne santé du chien. Les quantités d’oligo-éléments sont exprimées sur les emballages en milligrammes.

Le fer : dans l’organisme, il se trouve essentiellement dans la moelle osseuse, la rate, le foie et les muscles. Il est utile pour lutter contre l’anémie ; c’est aussi un stimulant du cerveau.

 

Le zinc : il est présent dans le foie et le plasma. Il joue un rôle important dans la stabilité des protéines.

 

L’iode : cette substance existe dans la thyroïde et joue un rôle très important dans la croissance.

 

Le sélénium : il est localisé dans les muscles et le foie et joue un rôle dans les fonctions musculaires.

 

Le cuivre : c’est un stimulant nerveux qui se trouve dans le foie et dans le cerveau.

 

Le chrome : présent dans le foie, la rate et les os, il participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.

 

Le manganèse : il se trouve dans le foie, les reins et le cerveau. Il a un rôle important dans la formation du squelette et dans celle des organes génitaux, mâles et femelles.

 

Le cobalt : présent dans les poumons, les reins et le foie, il évite l’anémie.

 

Le fluor : il se localise dans le foie, les reins, la rate et les os. Il participe à l’élaboration de la dentition.

 

 

Les sels minéraux

 

Le calcium : il assure la formation des os, des dents et participe à l’équilibre nerveux.

 

Le phosphore : il participe à la minéralisation osseuse avec le calcium et le magnésium.

 

Le magnésium : il participe à la formation des os et protège contre les infections.

 

 

Action des différentes vitamines sur le chien (utilité, excès et carence) :

 

Vitamine D (huiles de poissons, de morue notamment) : Elle permet l'assimilation du calcium.

Un excès provoque des problèmes osseux et cardiaques ; une carence en vitamine D entraîne le rachitisme.

 

Vitamine A (foie, jaune d'œufs) : Elle participe à la vision et à la reproduction. Elle augmente aussi la résistance aux maladies infectieuses et parasitaires.

Une carence en vitamine A entraîné une perte d'appétit, un retard de croissance, des problèmes oculaires et de peau.

 

Vitamine K (légumes verts) : C'est un élément important de la coagulation.

 

Vitamine E (germe de blé) : Son rôle est important pour le fonctionnement musculaire et pour la reproduction. Elle empêche aussi la nécrose hépatique.

Une carence en vitamine E peut entraîner une stérilité, des troubles de la gestation et de la mise bas et des problèmes musculaires.

 

Vitamine C (légumes, fruits, persil) : Elle permet la croissance et assure une protection contre les infections.
Un manque de vitamine C entraîne le scorbut.

 

Vitamine B1 et Vitamine B6 (levures) : Ce sont les vitamines du système nerveux.
Une carence en vitamine B1 entraîne des pertes d'appétit, des convulsions et des paralysies. Une carence en vitamine B6 peut conduire à des troubles nerveux et des problèmes de peau.

 

Vitamine B2 (levures, foie, œufs, lait) : Elle assure la régulation des graisses.

 

Vitamine B12 (foie, viande) : Elle est importante pour la stabilité du sang.
La carence en vitamine B12 entraîne une anémie et des troubles de croissance.


Biotine (foie, jaune d'œuf) : Elle entretient la qualité de la peau et du poil.
La carence en biotine provoque des dermatites squameuses avant d'attaquer l'état général.

 

Vitamine PP (levures, foie) : Elle participe à l'élaboration de la peau et des systèmes digestif et nerveux.
La carence en vitamine PP entraîne la maladie appelée "black Tongue".

 

Important : En matière de vitamines, il faut respecter les doses : ni trop peu, ni trop. Les produits industriels sont en général bien équilibrés ; on ne donnera donc pas de supplément vitaminique sans l’avis du vétérinaire.


© Copyright 2003-2023 temple-okami.com - tous droits reservés